Vous avez une question ?
Interrogez la communautéThunderbird et envoi mail Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour,
Nous rencontrons un problème depuis environ 2 semaines lors de l'envoi de mail via Thunderbird depuis notre adresse professionnelle orange.fr (nota : depuis le portail orange ça fonctionne).
Nous utilisons :
PC Windows 10
Thunderbird version 91.7.0
Antivirus : ESET NOD32 15.03.23.0
Nos paramètres serveur entrant (nota : aucun problème pour la réception des mails) :
Type serveur : Serveur de courrier POP
Nom du serveur : pop.orange.fr
Port : 995
Nom utilisateur : xxx@orange.fr
Type de sécurité : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nos paramètres serveur sortant :
Description : Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : xxx@orange.fr
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nos mails sont envoyés et présents dans le dossier "Envoyés" mais les destinataires ne les reçoivent pas et nous n'avons aucun message d'erreur (ni notification, ni mail).
*Certains mails envoyés sont tout de même reçus de façon aléatoire (un même destinataire peut recevoir un mail sans avoir eu ni le précédent, ni le suivant)...
Nous avons fait des essais en mettant notre adresse mail en copie ouverte puis cachée, en nous envoyant nous-même des mails et testé aussi vers nos mails perso, en changeant la priorité, avec/sans pièce jointe, accusé de lecture, etc.
Nous avons contacté l'assistance technique d'orange (sans commentaire), nous avons demandé de nous confirmer les ports des serveurs entrant/sortant : ce n'est pas dans leurs compétences, on nous propose alors pour 49€ qu'un informaticien prenne la main à distance sur notre PC pour paramétrer les serveurs. Si non concluant, c'est 49€ quand même.
Du coup, nous sommes bloqués.
Nous avons également une adresse gmail via Thunderbird qui fonctionne correctement.
Est-ce que vous pourriez nous aider svp ?
En vous remerciant,
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour @Mel97400
PC Windows 10
Thunderbird version 91.7.0
Antivirus : ESET NOD32 15.03.23.0 < ====== Inutile avec W 10
Les paramètres sont bons
Testez sans votre A.V
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour @jyjo29
Essai suite désactivation de l'Antivirus : échec, les mails n'arrivent toujours pas à destination - sans message d'erreur.
D'ailleurs, pourquoi l'Antivirus aurait bloqué les mails d'orange et pas ceux de gmail du coup ?
Ce qui m'interpelle c'est pourquoi TB fonctionne avec gmail mais pas avec orange du jour au lendemain, sans que nous ayons modifié quoique ce soit ?
Mais merci quand même pour l'idée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour @Mel97400 ,
Je confirme : le paramétrage du serveur sortant est parfait.
Celui du serveur entrant aussi mais hors sujet car il s'agit d'un problème de mails sortants.
Nous avons fait des essais en mettant notre adresse mail en copie ouverte puis cachée, en nous envoyant nous-même des mails et testé aussi vers nos mails perso, en changeant la priorité, avec/sans pièce jointe, accusé de lecture, etc.
C'est bien mais quel en est le résultat ? Toujours reçus chez toi ou pareil que le destinataire : aléatoire (ou ailleurs:ClinDoeil) ?
Utilises-tu un VPN ?
Le problème est-il toujours localisé chez les mêmes destinataires ou est-ce aller à toire ?
Le problème se manifeste-t-il toujours chez des destinataires du même domaine ou chez des destinataires de domaines différents ?
Y a-t-il des destinataires (hors Gmail) chez qui le problème ne se manifeste jamais ?
Le problème se manifeste-t-il toujours avec le même type / contenu / volume de mail ?
Quel logiciel les destinataires qui n'ont pas reçu utilisent-ils ? Ont-ils regardé dans les indésirables et leurs filtres ?
Tout ceci pour dire que dans la mesure où pour Thunderbird, le message est bien parti, le problème ne semble pas être lié à Thunderbird et qu'il il faut chercher ailleurs.
Quand à "Nous avons contacté l'assistance technique d'orange (sans commentaire)", No surprise !
Pour eux, si le webmail marche, tout baigne. Ils sont ignares sur le thème des outils de messagerie tiers et n'ont pas l'intention d'en sortir.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour @Mel97400
En complément éventuel des bonnes questions et remarques de @Ancien Membre
@Mel97400 a écrit :
...Ce qui m'interpelle c'est pourquoi TB fonctionne avec gmail
Si tu as déclaré ton compte gmail dans TB, essaie en passant ton smtp gmail comme smtp par défaut pour les envois.
Via Outils/Paramètres des comptes/Serveur sortant smtp (tout en bas), choix smtp Gmail et utiliser par défaut.
Vérifie que ton compte orange utilise bien le smtp par défaut, et que les paramètres smtp gmail sont OK:
et
Puis fais un essai d'envoi avec l'adresse émetteur @orange en question (qui utilisera donc le smtp gmail pour l'envoi).
Si OK. Il y a un peut-être un grain de sable dans ton serveur sortant orange déclaré dans TB.
Supprime-le et recrée-le via Ajouter.... toujours via Via Outils/Paramètres des comptes/Serveur sortant smtp (tout en bas). Et repasse le smtp par défaut avec smtp orange "oeuf corse".
... à suivre.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour @Ancien Membre ,
Merci d'avoir pris le temps de nous aider.
Comme par magie, aujourd'hui tout semble fonctionnait correctement.
Pour répondre tout de même à tes questions :
- pas de VPN utilisé
- le problème était complètement aléatoire :
-> un même destinataire recevait épisodiquement un mail mais pas le suivant ou inversement
-> peu importe le domaine (essais effectués avec @laposte - @gmail - @orange - @hotmail)
-> peu importe le volume (essais effectués avec et sans pièce jointe, comme nouveau message ou "répondre à" avec des textes différents à chaque fois)
- après "enquête" : aucun mail dans les indésirables, ni sur les messageries directes, ni via logiciel (exemple TB). Les mails ne sont jamais arrivés.
Ah les joies de l'informatique, nous allons croiser les doigts pour que ça dure
Merci en tous les cas.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour @Daniel35 ,
Merci de ta réponse.
Aujourd'hui tout semble rentré dans l'ordre sans faire de manipulation.
Si le problème revient, ce que je n'espère pas, j'essaierai ce que tu m'as indiqué.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird et envoi mail Orange
Bonjour @Mel97400
Je vous remercie de votre retour.
Bonne journée.
Frédéric
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
03/03/2024 8h10 | |||
06/12/2021 11h09 | |||
14/06/2023 12h35 | |||
30/05/2022 4h03 | |||
24/01/2023 17h05 |