- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Thunderbird
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéThunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird
Bonjour @gerarddelor
@gerarddelor a écrit :Effectivement, il m'est impossible de modifier l'acces aux pop et imap : toutes les tentatives (5) échouent.
Car il est précisé d'aller autoriser sur la box, laquelle je n'ai plus.....
Par défaut Orange a laissé l'option pop imap sur les anciens compte @wanadoo ou @Orange quand ils ont mis en place l'option pop imap (j'ai une "vieille" adresse wanadoo sans contrat dans ce cas).
Mais si indicent quelconque, Orange peut désactiver l'option. Sans doute ton cas.Et pour les adresses orphelines de contrat il est impossible en effet de rétablir l'option et donc d'utiliser l'adresse et la boite mail autrement que via le webmail ou la simili appli Mail orange smartphone. Orange ne doit rien aux titulaires des adresses orphelines de contrat. A utiliser à ses risques et périls.
@gerarddelor a écrit :Cependant, je suis chez Sosh pour le tél mobile.
Mais alors, comment font les clients qui n'ont plus de Box Orange (suis ailleurs) ou autre, et utilisent les datas de leur telephone portable pour naviguer sur le Web ?
Rien à voir. Il ne faut pas tout mélanger. Tu peux tout à fait utiliser les datas de ton contrat mobile comme tu veux pour naviguer sur le web et la messagerie...
... mais pour la messagerie: on ne peut utiliser une vraie appli smartphone que si l'option pop imap est activée pour le compte @orange ou @wanadoo
... sinon : messagerie via simili appli webmail maison Mail orange, ou navigateur mais pas glop...
@gerarddelor a écrit :
Me suis inscrit sur Gmail : tant décrié par plusieurs, pas avec tord me semble-t-il : je découvre en fouillant un peu que, sans être allé sur Gmail, il détecte que j'ai consulté il y a x temps un site de la Galaxie Google....
"pas avec tord":il faut torde le cou aux conclusions hâtives basées sur choses non factuelles.!
Si par Gmail tu parles d'un compte @gmail... Quelque soit le compte tu mets en mémoire des traces de tes navigations sur internet dès lors que que tu utilises un navigateur et que tu ne fais pas le ménage du cache historique. Et c'est plus sensible si tu es identifié avec ton compte dans le navigateur.
Pour un compte @gmail: la première chose à faire est d'aller dans les paramètres du compte et dans les options sécurité et Cie pour définir les niveaux de sécurité et de confidentialité, et les paramètres que tu veux mémoriser ou pas (dont localisation si ton compte est défini dans ton smartphone / GPS et Cie). Google laisse le choix.
A toi de paramétrer.
Au moins un compte @gmail dispose une très bonne sécurisation de l'accès au compte (vraie double authentification 2FA). Pas le cas chez Orange. Perso je ne laisse rien en ligne derrière un compte @orange ou @wanadoo. Et surtout pas l'utilisation d'une adresse @orange ou @wanadoo comme login d'un site sensible.!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@gerarddelor a écrit :Merci pour cette réponse.
Effectivement, il m'est impossible de modifier l'acces aux pop et imap : toutes les tentatives (5) échouent.
Car il est précisé d'aller autoriser sur la box, laquelle je n'ai plus..... Cependant, je suis chez Sosh pour le tél mobile.
Mais alors, comment font les clients qui n'ont plus de Box Orange (suis ailleurs) ou autre, et utilisent les datas de leur telephone portable pour naviguer sur le Web ?
C'était quand même moins compliqué (ou plus clair) avec Outlook Express !!!
J'aurais une autre question à vous poser sur les SMTP, ce sera pour un plus tard.
Bien cordialement.
GL.
Bonjour @gerarddelor ,
Pour l'impossiblité d'activer le paramètre POP/IMAP, c'est sans surprise.
L'obligation de le faire via la box de l'abonné, c'est une mesure de sécurité qui empêche un pirate qui a deviné le mot de passe du compte de l'activer lui-même afin de siphonner les mails à l'aide de son propre logiciel de messagerie.
Mais alors, comment font les clients qui n'ont plus de Box Orange
Les clients qui n'ont plus de box ne sont plus clients, par définition. Orange ne leur doit rien.
Ils utilisent ce qu'ils trouvent ailleurs : Il existe des fournisseurs d'adresses gratuites qui ne dépendent pas d'un fournisseur d'accès à Internet, mais au détriment de l'utilisation possible de ses données sur le web.
C'était quand même moins compliqué (ou plus clair) avec Outlook Express !!!
Le simple fait que tu cites Outlook Express (qui date d'il y a 29 ans tout de même) montre que tu n'est plus du tout à la page et au courant de ce qu'il se fait de nos jours.
Mais au delà de ça, il te faut comprendre que Outlook Express, Outlook, Thunderbird, Mail (sur Mac) et autres "courrielleurs" sont toutes des applications "client de messagerie" qui ont toutes les mêmes contraintes lorsqu'il s'agit de leur faire connaitre un compte de messagerie :
- Le compte doit être valide et les autoriser à y accéder par les protocoles POP ou IMAP (du moins chez Orange).
- Le paramétrage du compte doit y être correct.
Arrête de te focaliser sur un de ces logiciels en particulier et vois ta problématique dans son ensemble.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonsoir,
Un grand merci pour votre aide, le problème est résolu.
Le mot de passe comprenant 23 caractères, soit 4 blocs de 5 lettres séparées par des tirets m'a permis de finaliser mon inscription de mails Orange dans Thunderbird.
Pour revenir sur mes adresses mails Orange ou Wanadoo (wanadoo ayant un statut à part puisque souscrit au temps de l'"Accès Libre de Wanadoo"), j'ai lu que deux FAI dont Orange, supprimaient les comptes au bout de 6 mois après résiliation, conformément à la réglementation. (Sachant que parfois Orange ne les bloquerait pas systématiquement. A voir.)
Deux autres FAI ne suivraient pas la réglementation et conserveraient les adresses indéfiniment.
Néanmoins , je vais basculer tous mes mails Orange vers des noms de domaine exotiques.
Autre question : autrefois, sous O.E. par exemple, pour le serveur POP3, on utilisait l'adresse mail avec un nom de domaine quelconque. En revanche pour l'envoyer, il fallait mettre l'adresse SMTP du FAI de sa BOx personnelle.
Aujourd'hui, avec Thunderbird, les Pop et imap sont automatiquement créés et le serveur sortant porte le meme nom de domaine que serveur entrant.
A moins que je me trompe .....
Bien cordialement.
Gerard.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @gerarddelor ,
Le mot de passe comprenant 23 caractères, soit 4 blocs de 5 lettres séparées par des tirets m'a permis de finaliser mon inscription de mails Orange dans Thunderbird.
==> Comme quoi, c'était de la faute de Thunderbird qui n'aimait pas Orange, n'est-ce pas ?![]()
Merci de me confirmer que tu as pu créer un mot de passe d'application (de 23 caractères) pour un compte de messagerie résilié depuis des années et alors que tu n'as plus de Livebox.
Si c'est le cas, c'est du "pousse au crime" et c'est une énorme faille de sécurité chez Orange car il suffit à un pirate qui a deviné le mot de passe ordinaire du compte (lequel ne peut pas être changé sans Livebox) de créer ce mot de passe d'application (procédure qui active l'option d'accès par POP ou IMAP) pour pouvoir siphonner tous tes mails à l'aide de son courrielleur, même si tu as protégé ton compte par ton propre mot de passe d'application qui empercherait de les siphonner en utilisant le mot de passe ordinaire !
Ubuesque !!!
Pour revenir sur mes adresses mails Orange ou Wanadoo (wanadoo ayant un statut à part puisque souscrit au temps de l'"Accès Libre de Wanadoo"), j'ai lu que deux FAI dont Orange, supprimaient les comptes au bout de 6 mois après résiliation
Comme déjà dit, l'accès libre a disparu des offres Orange en Août 2015 ! Ton adresse wanadoo n'a donc pas de statut particulier.
Sache que toute adresse mail Orange ou Wanadoo hors contrat peut être supprimée sans préavis et n'importe quand.
C'est marqué en toutes lettres dans les CGU d'Orange :
Article 6 - Date de conclusion - durée
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.
Ceci dit ces CGU ne sont même pas conformes à l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques, contrairement à ce qu'elles prétendent être car cet article n'oblige nullement les FAI à maintenir les boite de messagerie totalement fonctionnelle pendant 6 mois, mais ne les oblige qu'à (je cite) avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l'adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d'accès à internet
"Avoir accès" seulement, "au courrier reçu" seulement, "sur la seule adresse électronique attribuée par le FAI" seulement (à l’exclusion de tout autre adresse mail secondaire ou alias créée par l'utilisateur).
Voir ce post :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mot-de-passe/m-p/3135960#M307007
(Sachant que parfois Orange ne les bloquerait pas systématiquement. A voir.)
Et c'est là tout le problème d'Orange : Ne pas respecter ses propres CGU !
Ce qui est source d'une bonne part des problèmes subis par les ex-clients et exposés sur ce forum.
Pour le reste, mets toi à jour et arrête de te référer à OE qui date de l'époque à laquelle les envois n'étaient pas obligatoirement authentifiés.
De nos jours, l'adresse d'authentification qui figure dans le serveur SMTP doit être la même que celle du compte émetteur, ce que Thunderbird fait très bien d'ailleurs.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
L'heure, pour moi, est au grand ménage dans mes adresses mails, et ce n'est pas une mince affaire, non seulement pour les mutations, mais surtout pour des choix futurs et pérennes de nom de domaine.
Bien sincèrement.
GL.
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »