Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Très longues et fréquentes pannes des serveurs POP et SMTP Orange

Paul771
passionné
2 096  

Très longues et fréquentes pannes des serveurs POP et SMTP Orange

Bonjour

Il y a de très fréquentes et très longues pannes des serveurs POP et SMTP Orange (en ce moment plus d'une semaine)

C'est désagréable. Les personnes averties savent qu'ils s'agit de pannes Orange. Les autres pensent qu'il s'agit d'une panne dans leur installation et notamment dans leur client de messagerie (ici : Thunderbird). Elles interviennent alors sur leur mot de passe (par exemple), comme suggéré par le message du client de messagerie (très vague) indiquant la panne.

Ces pannes, qui finissent pas se résorber toutes seules, ont lieu régulièrement depuis de nombreuses années et touchent plusieurs personnes de ma connaissance

Évidemment on s'en tire en utilisant le webmail Orange

Il n'en reste pas moins que cela fait de la messagerie Orange un outil non fiable.C'est dommage

Personnellement je ne l'utilise plus que d'une manière résiduelle.

Merci de votre attention et quelqu'un a-t-il entendu parler de mesures éventuelles pouvant améliorer cette situation ?

Solutions approuvées
Paul771
passionné
2 439  

Re: Très longues et fréquentes pannes des serveurs POP et SMTP Orange

Re.

C'est dépanné depuis quelques minutes

Un coyote avait effacé les mots de passe du compte dans TB

Désolé pour le dérangement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 083  

salut @Paul771 

@Daniel35  @Papou22 

je ne constate pas le moindre souci avec les serveurs POP, ni maintenant ni depuis de nombreuses années, les mails arrivent sans aucun souci dans Thunderbird

quel anti virus ?

et qui te signale une panne ?

pas de VPN ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 066  

Bonjour @Paul771 

En complément...

Aucune signalisation récurrente de ce type signalés dans ce forum.!

Comme @fredolerouge et moult utilisateurs (avertis aussi...) de ce forum, j'utilise Thunderbird avec de nombreux comptes @orange ou @autres...  Rien constaté de tel, en dehors de pannes spécifiques Orange dont la dernière (smtp) remonte à plusieurs mois.

J'utilise rarement le webmail. TB PC surtout POP, et App Gmail android surtout IMAP, sans souci.

Quelques points ont pu désorienter les utilisateurs ces derniers temps:

- Orange a rehaussé sa norme d'authentification smtp: le smtp.orange.fr ne peut plus être utilisé qu'avec une adresse @orange, et ceci depuis début juillet dernier.

- les comptes @orange font l'objet d'une option POP/IMAP que l'utilisateur peut contrôler lui-même via les paramètres webmail du compte. En cas de création d'une nouvelle adresse, ou blocage de l'adresse par Orange, il faut (re)activer l'option.

En cas d'échec au serveur TB retourne un message d'erreur assez explicite (et non pas "très vague"). Peux-tu en citer un.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
star
star
2 065  

Bonjour @Paul771 

@fredolerouge @Daniel35 

A ma connaissance, il n'y a aucune panne chez Orange de ce genre. Les problèmes relatés sur ce forum sont en très grande majorité liés à l'usage du webmail.

Au lieu d'accuser Orange à priori, il serait préférable de nous communiquer le paramétrage de ton compte dans Thunderbird, une copie exacte du message d'erreur ainsi qu'une description précise de tout autre symptôme de dysfonctionnement afin de travailler sur pièces et non pas sur de vagues supputations.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Paul771
passionné
1 969  

Bonjour

Merci de vos réponses

Voici le fameux message

Échec de la connexion depuis le serveur pop.orange.fr avec le nom d’utilisateur****@****

Je précise que cette panne, bien que très fréquente (et, cette fois-ci, très longue), n'est pas permanente. Elle est propre à Orange.

Elle a lieu chez deux utilisateurs (qui sont des utilisatrices, comme aurait dit Coluche) qui ne se sont pas vues depuis des années et n'habitent pas au même endroit... Ces utilisatrices utilisent le webmail en cas de panne
Je regarderai à nouveau en détail ce matin

Si, contrairement à ce que vous dites tous (tant mieux pour vous si vous n'avez pas de pb de ce genre), il y a beaucoup de problèmes. Chercher sur moteur de recherche "problème serveur POP orange" (par exemple)

EDIT : @Paul771 Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

Papou22
star
star
1 949  

Bonjour @Paul771 ,

Les causes possibles de ce type de problème sont multiples et pas forcément liées à Orange :

- L'utilisation d'un VPN (à désactiver pour voir...)

- L'effet de bord d'un antivirus qui fait du zèle (lequel ?)

- Un paramétrage incorrect du compte dans le logiciel de messagerie (que tu n'indiques pas malgré ma demande)

- Un mot de passe changé sur le compte et pas (encore) dans Thunderbird.

- L'utilisation d'un compte résilié mais qui est maintenu fonctionnel "tant qu'il est utilisé" en dépit des CGU d'Orange qui spécifient sa suppression 6 mois après résiliation (article 6).

D'autres peuvent être imputées à Orange (mais pas forcément à un dysfonctionnement) à cause de renforcement récents de mesures de sécurité de la messagerie de ses clients. Par exemple :

- L'introduction d'un nouveau paramètre du compte pour autoriser ou non l'accès via un logiciel de messagerie

- La mise en œuvre de mots de passe d'application.

Si, comme tu le revendiques si fort à priori et sans preuve il y a de "Très longues et fréquentes pannes des serveurs POP et SMTP Orange", ce forum d'entraide entre clients déborderait de centaines de milliers de complaintes de ce genre.

Personnellement, à part la tienne, je n'en vois pas beaucoup !

Paul771
passionné
1 943  

Bonjour

Je regarderai à nouveau chez elle  tout à l'heure notamment pour le paramétrage

J'oubliais : Windows 11

Non, pas de VPN

Bitdefender tout bête, Kaspersky chez l'autre utilisatrice (Windows 10 chez elle), sans fioritures

Comptes très utilisés, principaux pour les personnes en question

Papou22
star
star
1 919  

@Paul771 

Comptes très utilisés, principaux pour les personnes en question

Ce n'est pas parce qu'ils sont très utilisés qu'ils sont dans les clous du point de vue contractuel. S'ils ne font pas partie d'un abonnement régulier et facturé, ils prêtent le flanc à toutes sortes de vilénies, y compris la disparition pure et simple sans préavis. A vérifier.

Bitdefender tout bête, Kaspersky chez l'autre utilisatrice, sans fioritures

Au passage et sans les mettre en cause à priori, sache que si le PC est sous W10 ou 11, il inclut un antivirus natif (Defender) qui prend la main automatiquement et fait très bien le travail dès que plus aucun autre antivirus n'est installé sur le système.

Les désinstaller leur fera gagner quelque petits sous ainsi qu'une bonne conscience plutôt que d'alimenter les caisses de Poutine (pour Kaspersky).

P.S: Aussi bien BitDefender que Kaspersky embarquent ou peuvent embarquer un VPN qui peut être activé sans qu'elles le sachent.

Paul771
passionné
1 894  

Pour l'antivirus Microsoft, je sais et c'est ce' que je conseille pour les nouvelles installations

Le VPN embarqué, je sais aussi, il n'est pas actif, il est d'ailleurs payant

Ces adresses sont parfaitement régulières

Je regarderai à nouveau tout cela tout à l'heure

Cela n'explique pas ces pannes intermittentes. Elles seraient permanentes

Papou22
star
star
1 892  

@Paul771 

Cela n'explique pas ces pannes intermittentes.

Documente les précisément, sinon, on parle dans le vide intersidéral.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796884 membres inscrits 🧡

2500 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne