Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Tri du courrier indésirable incohérent

Zephyr37
contributeur
1 171  

Tri du courrier indésirable incohérent

Bonjour,



j'ai une adresse (bal) principale et quatre adresses (bals) secondaires. 3 sont en wanadoo.fr et 2 en orange.fr. La bal principale, la première à avoir été créée, est en wanadoo (évidence historique). Qu'on soit bien d'accord, quand je parle d'adresse "secondaire", il ne s'agit pas d'une adresse alias "associée" à une même boîte.


Je reçois les mails de façon correctement répartis, dans les 5 bals, et je n'ai pas de doublons (il y eut des périodes avec doublons, triplons, quadruplons...mais cela a été corrigé un jour).



Etat :


Si j'accède indépendamment à chaque bal secondaire avec son adresse spécifique à partir de la page d'identification, je ne visualise, dans l'interface de ce compte, que cette seule bal.

Si j'accède à la bal principale, je peux visualiser les quatre autres bals secondaires dans l'interface de cette bal principale.


Première constatation :

il n'y a JAMAIS aucun spam dévié dans le dossier "indésirables" des adresses secondaires, lesquelles ne sont pourtant pas exemptes de spams. Leur dossier "indésirables" est donc toujours vide, alors que dans la bal principale, le dossier "indésirables" contient bien des spams. Les spams du dossier "indésirables" de la bal principale s'avèrent être en fait le tri issu des 5 bals. Ainsi, ce qui n'était pas trié comme spam dans les interfaces des bals secondaires se retrouve trié dans l'interface de la bal principale.


Deuxième constatation :

parmi ces spams, j'y trouve quasiment à chaque fois des mails issus des boîtes secondaires provenant pourtant d'expéditeurs certifiés dans la liste verte (mails de membres de ma famille, par exemple). En recherche d'explication, je n'ai jamais pu discerner dans l'objet ou le corps du message un mot, une phrase qui puisse justifier ce tri et être interprété comme du spam.

Heureusement, ces "spams" ne sont généralement pas bloqués par Orange et atterrissent quand même (en général) sur mon PC, via Thunderbird. Mais, j'ai parfois des surprises et il me faut souvent aller vérifier sur le site de Orange pour y découvrir des échanges de mails coincés dans les spams.

A l'inverse, dans la masse des vrais spams détournés par Orange dans le dossier "indésirables", certains en ressortent et atterrissent tout de même dans mon PC, les autres restant bloqués chez Orange.


Mes comptes sont réglés en POP dans Thunderbird.


Ce phénomène existe depuis qu'Orange a regroupé les bals dans le compte principal de façon à ce que l'on n'ait pas à se déconnecter et se reconnecter à chaque fois que l'on veut aller relever son courrier dans les bals secondaires. Cela n'est donc pas, pour moi, un problème récent.


Si quelqu'un a une explication ou un réglage à suggérer, je suis preneur !


Cordialement


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 122  

Re : Tri du courrier indésirable incohérent


@Zeph37 a écrit :

Bonjour Papou22,

 

je vous remercie de votre suggestion.

 

Vous me conseillez donc de ne pas cocher : "Envoyer vers dossier indésirables", dans les préférences de gestion des mails sur le site Orange (rubrique : mes préférences - liste verte et liste rouge) et donc d'accueillir tous les mails sans distinction dans la Boîte de réception, puis dans Thunderbird qui fera le tri. Bonne idée. Comme cela, plus de risque de retrouver des mails importants en attente de réponse végétant dans le dossier des indésirables.

Je vais essayer cela.

 

Merci encore

Cordialement


Bonjour@Zeph37,

 

Exactement ! Quand on utilise Thunderbird, il faut totalement oublier le webmail et ses paramétrages foireux. On n'a plus rien à y faire. Thunderbird a des fonction beaucoup plus élaborées de filtrage qu'une vulgaire liste verte et liste rouge très grossière et limitée et de plus, il apprend tout seul si on active les contrôles adaptatifs des courriels indésirables. Il suffit donc de déclarer un mail indésirable une seule fois pour que tous les mails suivants de la même origine partent automatiquement en indésirable.

 

De plus, utiliser Spamassassin qui compare tous les mails reçus à une liste mondiale des indésirables connus.

...Et si ça ne suffit pas encore, on peut créer des filtres très élaborés (Outils / Filtres de messages)

 

Laisser monter tous les mails dans Thunderbird, ça ne mange pas d'pain et c'est tellement plus efficace !

 

Dans les paramètres des comptes / Paramètres des indésirables, faire comme ceci :

 

Screenshot_3.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 155  

Re : Tri du courrier indésirable incohérent

Bonjour @Zephyr37,

 

J'ai à peu près la même configuration avec plusieurs comptes secondaires, mais je ne vais jamais vérifier quoi que ce soit sur le webmail. Thunderbird se charge des spams et les met en indésirables en apprenant à partir de ce que j'ai déclaré comme indésirable.

 

Le mieux, c'est d'oublier les histoires de listes vertes, listes rouges et tout le fourbi et de ne se fier qu'à la gestion des mails sous son logiciel de messagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Zeph37
contributeur occasionnel
1 142  

Re : Tri du courrier indésirable incohérent

Bonjour Papou22,

 

je vous remercie de votre suggestion.

 

Vous me conseillez donc de ne pas cocher : "Envoyer vers dossier indésirables", dans les préférences de gestion des mails sur le site Orange (rubrique : mes préférences - liste verte et liste rouge) et donc d'accueillir tous les mails sans distinction dans la Boîte de réception, puis dans Thunderbird qui fera le tri. Bonne idée. Comme cela, plus de risque de retrouver des mails importants en attente de réponse végétant dans le dossier des indésirables.

Je vais essayer cela.

 

Merci encore

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 123  

Re : Tri du courrier indésirable incohérent


@Zeph37 a écrit :

Bonjour Papou22,

 

je vous remercie de votre suggestion.

 

Vous me conseillez donc de ne pas cocher : "Envoyer vers dossier indésirables", dans les préférences de gestion des mails sur le site Orange (rubrique : mes préférences - liste verte et liste rouge) et donc d'accueillir tous les mails sans distinction dans la Boîte de réception, puis dans Thunderbird qui fera le tri. Bonne idée. Comme cela, plus de risque de retrouver des mails importants en attente de réponse végétant dans le dossier des indésirables.

Je vais essayer cela.

 

Merci encore

Cordialement


Bonjour@Zeph37,

 

Exactement ! Quand on utilise Thunderbird, il faut totalement oublier le webmail et ses paramétrages foireux. On n'a plus rien à y faire. Thunderbird a des fonction beaucoup plus élaborées de filtrage qu'une vulgaire liste verte et liste rouge très grossière et limitée et de plus, il apprend tout seul si on active les contrôles adaptatifs des courriels indésirables. Il suffit donc de déclarer un mail indésirable une seule fois pour que tous les mails suivants de la même origine partent automatiquement en indésirable.

 

De plus, utiliser Spamassassin qui compare tous les mails reçus à une liste mondiale des indésirables connus.

...Et si ça ne suffit pas encore, on peut créer des filtres très élaborés (Outils / Filtres de messages)

 

Laisser monter tous les mails dans Thunderbird, ça ne mange pas d'pain et c'est tellement plus efficace !

 

Dans les paramètres des comptes / Paramètres des indésirables, faire comme ceci :

 

Screenshot_3.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1831 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne