Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Trop de protection?

PapyJP92
contributeur occasionnel
691  

Trop de protection?

Bonjour à tous

 

Je suis responsable du site web d'une association.

Les membres de cette association qui ont une adresse @orange.fr ne reçoivent pas les messages de l'association, ou bien les reçoivent marqué SPAM.

Je comprends que le service de messagerie d'Orange filtre les messages issus d'un ordinateur et les considère comme douteux, voire les supprime purement et simplement.

Je suppose qu'il y a un moyen de paramétrer cette fonction pour que les messages de notre association leur parviennent.

 

Pourriez vous m'indiquer comment faire?

 

Je vous remercie de votre aide

 

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
688  

Re : Trop de protection?

Bonjour @PapyJP92,

 

Les mails sont classés en spam à cause d'une diffusion trop large. Quel est le nombre de membres ?

 

Une solution est (peut-être) d'utiliser un logiciel client de messagerie et de paramétrer les envois en envois authentifiés.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ancien Membre
675  

Re : Trop de protection?

Bonjour @PapyJP92   On ne peut pas reprocher à Orange un surcroît de surveillance, concernant les envois en  nombre, à partir de son webmail, et considérés comme suspects.

Mais comme c'est un dispositif peu nuancé et non paramétrable par les clients expéditeurs ( ils risquent de se retrouver sur une liste noire de spammeurs = ce qui est entrain de vous arriver)   effectivement, il vaudrait mieux, pour vous, pour vos destinataires et, en résumé, pour la bonne circulation des informations au sein de votre association  

 

=>  pour tous ceux qui sont amenés à  gérer le courrier d'une association

 

suivre les préconisations de  @papou22 (bonjour!:womanhappy utiliser un vrai logiciel de messagerie et le paramétrer comme il l'indique.

 

PapyJP92
contributeur occasionnel
667  

Re : Trop de protection?

Bonjour à vous et merci pour vos réponses

 

Il n'est pas question de chambouler le fonctionnement des échanges d'information d'une associationde 25 personnes parce que quelques unes ont une adresse courriel @orange.fr

 

Il serait sans doute bon que j'ouvre moi-même un compte sur ce service pour pouvoir expérimenter le processus, mais je n'ai pas trouvé comemnt faire. J'ai eu déjà beaucoup de mal à m'inscrire sur ce forum...

 

Merci de votre aide

 

Bigbernie
fan
fan
648  

Re : Trop de protection?

Salut

Il n'est pas question comme l'ont fait comprendre mes honorables predecesseurs de tout chambouler.

Tu telecharges et utilise Thunderbird qui est un vrai gestionnaire de mails tres celebre et gratuit.

Ca ne concernera que toi.

Les membres de ton association n'auront meme  pas a le savoir et ne seront pas cncernes.

 

 

Tu installes ça sur le PC master c'est a dire sur celui de l'association, qui est donc le tiens.

 

Thunderird gere les mails de n'importe quel FAI.  C'est a dire qu'il rapatrie les adresses mail de ton FAi, q'uil soit Orange ou Free ou Numericable ou Bouygues ou Belgacom et j'en passe.

 

C'est donc Thunderbird qui va ouvrir les mails.  Et tu pourras tout gerer, filtrer, ne pas filtrer dedans.

 

Maintenant au niveau du web mail Orange par exemple. Ou n'importe quel web mail.

 

Pour chacun des messages bloques par Orange dans les indesirables eh bien tu cliques sur un des messages sur " ne pas traiter comme indesirable".

 

 

a +

 

PapyJP92
contributeur occasionnel
635  

Re : Trop de protection?

J'utilise Thunderbird depuis plus de 10 ans

 

Je crois que je me suis mal fait comprendre:

  1. j'envoie par Thunderbird un mail à une adresse xxxx@alma-musica.net.
    Quand je dis "je" ce peut être aussi bien quelqu'un qui fait partie de l'association qui envoie le message (désolé, je ne mets pas la vraie adresse pour éviter les spams :smileywink
  2. j'ai configuré le serveur du site alma-musica.net pour que tous les messages envoyés à cette adresse soient retransmis automatiquement à tous les membres de l'association
  3. tous les membres de l'association reçoivent le message, sauf ceux qui ont une adresse @orange.fr

L'intérêt de ce mécanisme, c'est que les 25 membres de l'association n'ont pas besoin de synchroniser leurs listes de correspondants lorsqu'il y a un nouveau membre ou qu'une personne s'en va, il suffit que je modifie la liste de redirection.

Pour autant que je comprenne, le seul fait que le message a été retransmis par un site qui n'est pas un grand site connu de messagerie (yahoo, gmail ou autre) fait que le serveur de messagerie d'orange le jette ou l'envoie avec la mention SPAM

La mention SPAM fait peur aux membres de l'association qui n'ont pas de compétence technique, mais je leur ai dit qu'ils pouvainet l'ouvrir, à condition de ne pas cliquer sur les liens ou ouvrir les pièces joinetes en cas de doute, et ils me font suffisamment confiance pour cela.

Par contre certaines personnes ne reçoivent rien du tout, je pense qu'il doit s'agir des gens qui ont une vieille adresse @wanadoo.fr, autre avatar de la même techno.

 

Pour le "trop de protection", je vous renvoie à Boris Vian qui décrit dans un de ses romans une mère tellement protectrice qu'elle mettait ses enfants dans une cage en fer pour qu'il ne leur arrive rien...

 

 

 

Bigbernie
fan
fan
633  

Re : Trop de protection?

Maintenant c'est plus clair.

 

Il m'arrive egalement de recevoir des mails  dans Thunderbird qui n'en sont pas. que TB considere comme du spam.  La ça n'est pas Orange mais Spam Assassin de Mozilla.

Et cependant TB apprend compte tenu de ce que l'on envoie dans les indesirables.

C'est comme ça. La pre chasse aux spams n'est pas totalement efficace.

 

Tu peux par contre sur TB travailler en mode liste blanche

Tu te fabriques ou bien chaque adherent  fabrique une liste avec les numeros  toujours acceptables.

Les massages provenant de ces adresses ne seront jamais éliminés.

On ne peut pas faire ça sur Orange. On peut seulement autoriser chaque adresse  une par une comme toujours acceptable.

Ta position avec des gens  incompetents en informatique ( alors qu'ils le sont en musique par exemple..moi c'est l'inverse !) n'est pas facile.

 

Tu as lu le lien sur la gestion pour les associations ?

 

A +

 

 

 

 

 

 

 

PapyJP92
contributeur occasionnel
627  

Re : Trop de protection?

Ce n'est pas MOI qui ai un problème, ce sont les personnes qui ont un compte @orange.fr et surtout @wanadoo.fr qui ne reçoivent pas les messages qui leurs sont envoyés par ce mécanisme.

La seule bonne solution est sans doute de changer d'adresse courriel, ou du moins d'avoir une deuxième adresse, mais ce n'est pas une chose à faire si on peut faire autrement.

 

TB est effectivement très facile à paramétrer, pas de problème de ce côté là. Du reste, je n'ai personnellement pas mis de filtre anti spam. J'ai beau recevoir une trentaine de messages par jour sur une dizaine d'adresses courriel et 3 appareils, j'arrive à gérer sans trop de difficulté.

 

Je crois que cette manie de la protection est fortement exagérée et conduit à des impasses, comme celle que rencontrent aujourd'hui mes malheureux camarades.

 

PapyJP92
contributeur occasionnel
623  

Re : Trop de protection?

à propos de Tu as lu le lien sur la gestion pour les associations ?

Quel lien? le message dit bien "pour tous ceux qui sont amenés à  gérer le courrier d'une association"

mais il n'y a pas de lien

Bigbernie
fan
fan
617  

Re : Trop de protection?

Bon

Envoie un message prive a Babaorum qui est un helper bien connu du forum,  issu d'un village  redouté de Cesar, avec laudanum et Petibonum, pour lui dire que son lien ne fonctionne pas. Il se fera un plaisir de remedier.

A +

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752986 membres inscrits 🧡

3716 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne