Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Usurpation d'indentitée potentielle

steve85170
contributeur occasionnel
1 254  

Usurpation d'indentitée potentielle

Bien le bonjour

 

J'ai reçu un mail frauduleux la semaine dernière avec demande de rançon comme beaucoup de personnes... J'ai changer de mot de passe directement , malheureusement impossible de me souvenir du mot de passe , j'ai contacter le service client Orange en leur explicant la situation et je devrais recevoir un courrier avec un mot de passe provisoir pour de nouveau accèder à la boite mail...

 

Cepandant , j'avait envoyer un CV à une agance intérim que j'avait pas supprimer de la boite mail , bien heureusement aucune photo de pièce d'indentitée , ni de photo ou numéro de carte vitale ou autres documents importants , ni dans la boite mail et sur mon Pc.

 

Pensez vous que mon identitée pourraie être usurpée vu que mon nom et prénom sont sur le CV ?

 

Orange a t'il bloquer l'adresse mail en attendant de reçevoir le mot de passe provisoir ?

 

Je précise qu'il s'agit d'une boite que j'avait avant mon contrat actuel , et que mes contacts n'ont rien reçu de douteux depuis cette adresse mail.

 

Merci

11 RÉPONSES 11
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 239  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

Bonjour @steve85170

 

Si réellement ta boite mail a été piratée (ce que je ne te souhaite pas) ben OUI le pirate à accès à tes mails comme si c'était toi.

 

Orange n'a aucun droit de toucher à quoi que ce soit dans TA messagerie. En attendant le nouveau mot de passe il ne te reste plus qu'a espérer que ce ne soit pas le cas.

 

Dans l'avenir garde tes mails sur ton PC au lieu de les laisser sur le serveur d'Orange au moins en cas de piratage il n'y aura rien à gratter

 

Pour ça tu as tout un tas de logiciels gratuits à ta disposition, si tu as W10 comme tout le monde, tu as "courrier" qui fonctionne bien (il est minimaliste) mais il fait le job, garder tes mails sur ton PC et pas ailleurs.

 

Si tu as envie d'un vrai logiciel utilise Thunderbird et là tu roule en BM*

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 220  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

Bonjour @steve85170,

 

Le mail frauduleux que tu as reçu n'est qu'un mail ordinaire du point de vue technique. Seul son contenu est frauduleux en jouant sur la peur des gens pour faire du fric facile (Social Engineering).

Il était même inutile de changer le mot de passe.

 

Si ton compte est ton compte principal seul le service client peut t'aider :

- Par SMS ou par mail si tu as renseigné ces éléments de récupération de mot de passe dans ton espace client

- Par courrier papier si tu ne l'as pas fait

 

Si ton compte est un compte secondaire, tu peux réinitialiser toi même le mot de passe à l'aide du compte principal qui ne devrait être réservé qu'à ça en ne pas servir à communiquer.

La prochaine fois, mets tout ça au carré !

 

Je ne vois pas ce que vient faire ta crainte de te faire usurper ton identité dans ce cas précis !??? Tu as envoyé un CV à un destinataire, et alors ? Il l'a reçu. Point final.

 

Ce n'est pas parce que tu ne te souviens plus de ton mot de passe que ta boite mail est bloquée !

 

Ce n'est pas parce que tu as reçu un mail frauduleux que tes contacts vont recevoir quoi que ce soit ! Ton compte N'EST PAS piraté.

 

C'est du grand n'importe quoi !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

denmat
incollable
incollable
1 209  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

Bonjour Steve,

Je vous sens très inquiet. Mais il y a, je pense, 99,99% de chance, pour n'avoir reçu qu'un mail frauduleux, à votre adresse mail, comme nous sommes des milliers ( voire plus), à avoir eu la fuite d'une ou plus de nos adresses mails. Pour ma part, deux adresses mails orange.

Votre compte n'a pas été piraté, ou pire votre ordi.  Juste une tentative d'arnaque. Qui restera sans suite je pense. Si vous avez parcouru le forum,  et même simplement sur la toile, vous verrez que nous sommes légion a avoir reçu ce genre d'intimidation, enfin je dirais plutôt escroquerie. Pour ma part, cela a eu du bon, car je suis venue immédiatement sur le forum, après avoir transféré à abuse ( j'ai mis la réponse d'abuse ici surle site)et mis à la poubelle, et de plus, j'ai réfléchi à mes conduites pas trop responsables, en laissant des dossiers sur le webmail. J'ai donc chargé thunderbird, très facile à charger grâce au tuto trouvé  ici, et j'ai fait un grand nettoyage de printemps dans tout mon pc.

Tenez-nous au courant quand vous aurez reçu le lien pour changer votre motde passe, mais entre nous, quelle négligence de ne pas l'avoir retenu, ou inscrit quelque part ( ailleurs que sur votre pc).

Ne soyez pas inquiet,peu dechance que votre mail soit piraté.

denmat
incollable
incollable
1 206  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

Je vois que Papou est passé pendant que je rédigeais, tu vois, aucune raison d'être inquiet, et tu peux suivre ses conseils, les yeux fermés.

Encore une fois, merci Papou.

steve85170
contributeur occasionnel
1 193  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

Merci pour vos réponse rassurantes

 

Je n'utilise pas Windows 10 , mais Linux dernière version avec toutes les mises à jours éffectuées , et je vais passer sur Mac la semaine prochaine. Un ami étant sur Mac depuis quelques années m'a donner et me donnera des conseils de protection , anti virus etc. Je compte sûrement utilisé KeePass quand j'aurai mon Mac , au moins ce mail me servira de leçon , je vais redoubler de vigilance !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 179  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

@steve85170

 

Regarde ma signature et tu aura une idée des précautions à prendre.

 

MAC ==> Tu changes de statut social ?.

 

Mail ou Thunderbird pour les mails.

 

Keepass ==> Excellent je l'utilise déjà et les pirates ont mal à la tête, quoi que moi aussi quand il faut que je tape mes mots de passe à la main.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

steve85170
contributeur occasionnel
1 170  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

Non je change pas de classe sociale lol c'est juste que je suis utilisateur Iphone alors pourquoi pas un Imac :p J'ai tester le Mac d'un ami et franchement j'adore ! On peut pas faire un copier / coller des mots de passe avec KeePass ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 165  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

@steve85170,

 

Mouais ! Bonne résolution, mais ce n'est ni un Mac, ni un antivirus, ni un mot de passe blindé qui t'empêcheront de recevoir ce genre de mail qui, je le répete, n'est qu'un mail ordinaire de point de vue technique.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 156  

Re: Usurpation d'indentitée potentielle

@steve85170

 

@papou22

 

On peut pas faire un copier / coller des mots de passe avec KeePass ?


Bien sur que si mais encore faut-il avoir le PC avec toi.

Imagine que tu es chez un ami et que tu veux te connecter à un de tes sites ou ne serait-ce que le webmail.

Pour ma part il est synchronisé avec mon smartphone donc je m'en sors plutot bien. Mais encore faut-il avoir le nécessaire.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1882 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne