Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Usurpation de mail wanadoo.fr

Mcrhlbx
contributeur
1 773  

Usurpation de mail wanadoo.fr

Bonjour, 

 

Deux de mes amis m'ont signalé avoir reçu de ma part un mail frauduleux issu d'une adresse qui ressemble à mon adresse orange mais hebergée en wanadoo.fr.

 

J'aimerais reprendre la main sur cette adresse qui apparemment a réussi à récupérer mes listes de contacts, mais comment faire ? Ce n'est pas l'adresse que j'utilise au quotidien et je ne m'explique pas comment cela est possible...

 

Merci d'avance,

 

 

 

 

6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 766  

Re: Usurpation de mail wanadoo.fr

bonsoir @Mcrhlbx

 

en attente d'autres  intervenants

vérifie si tes mails ne sont pas redirigés vers une autre adresse

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

et voir si tes contacts ne sont pas dans la corbeille

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 729  

Re: Usurpation de mail wanadoo.fr

Bonsoir @Mcrhlbx

 

Si ce que @melet39 t'a demandé de vérifié s'avère juste c'est tu as été victime d'un piratage de ton compte Orange.

 

Comment ? Certainement parce que tu n'as pas changé ton mot de passe depuis très longtemps et qu'il était assez simple à trouver.

 

Si tu peux encore accéder à ton Espace Client changes immédiatement ton mot de passe en mettant un bien costaud (10 caractères minimum, de chiffres et des lettres Majuscules et minuscules et des caractères spéciaux : &-_%$ etc...

 

Ensuite fais le tour complet des différents paramètres de ton Espace Client ainsi que ta messagerie.

 

Si tu n'as plus accès à ta messagerie et que c'est un compte secondaire tu peux changer le mot de passe toujours depuis l'Espace Client mais de ton compte principal.

 

Si c'est le compte principal seul Orange pourra faire quelque chose, appelles au 3900.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 697  

Re: Usurpation de mail wanadoo.fr

@Mcrhlbx,

 

En complément, il faut savoir que toute adresse mail Orange dispose d'un alias automatique Wanadoo, c'est à dire une autre forme pour la même adresse. Le pirates et spammeurs le savent et ne se privent pas de l'utiliser pour brouiller les pistes ou autre raison inavouable.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Mcrhlbx
contributeur
1 657  

Re: Usurpation de mail wanadoo.fr

Merci @melet39, j'ai vérifié et ça n'est pas le cas. Je n'ai aucun contact enregistré dans Orange, j'utilise une autre boîte et un logiciel de messagerie exterieur à Orange...

 

J'explore d'autres options qui sont notamment un compte très ancien (+ de 15 ans) qui n'aurait pas été cloturé, car les contacts qui m'ont signalé cette usurpation sont des personnes que je connais de longue date uniquement... En essayant de récupérer le compte incriminé, l'adresse de récupération est une adresse gmail qui n'est pas la mienne... ce doit être ça...

 

Bien cordialement,

Mcrhlbx
contributeur
1 653  

Re: Usurpation de mail wanadoo.fr

Merci @papou22, j'ai de nouveau changé de mot de passe et également sur toutes les plateformes que j'utilise, on ne sait jamais... 

Les spammeurs sont de bien étranges personnes...

Merci en tout cas,

Bien cordialement,

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 629  

Re: Usurpation de mail wanadoo.fr


@Mcrhlbx  a écrit :

Merci @melet39, j'ai vérifié et ça n'est pas le cas. Je n'ai aucun contact enregistré dans Orange, j'utilise une autre boîte et un logiciel de messagerie exterieur à Orange...

 

J'explore d'autres options qui sont notamment un compte très ancien (+ de 15 ans) qui n'aurait pas été cloturé, car les contacts qui m'ont signalé cette usurpation sont des personnes que je connais de longue date uniquement... En essayant de récupérer le compte incriminé, l'adresse de récupération est une adresse gmail qui n'est pas la mienne... ce doit être ça...

 

Bien cordialement,


Bonjour @Mcrhlbx,

 

Effectivement, tu as mis le doigt dessus !

 

Ce genre de piratage est ultra classique et l'activité des pirates du net (souvent d'origine d'Afrique francophone) est facilitée par le laxisme d'Orange qui, pendant des années a "oublié" de cloturer des comptes résiliés qui, restant actifs, deviennent des adresses zombies qui appartiennent au premier truand qui arrive a casser son mot de passe simpliste et jamais changé. Casser un mot de passe, c'est l'enfance de l'art pour quelqu'un de mal intentionné qui fouille un peu sur le net et y trouve les logiciels qui vont bien pour faire des millions d'essais de toutes combinaisons jusqu'au jour ou, BINGO, le mot de passe est trouvé.

 

La motivation principale pour une telle activité, c'est de ramasser de l'argent facile et en toute impunité en :

 

- Collectant des adresses mail valides dans les carnets d'adresses de ces comptes pour envoyer un mail d'amorçage d'un dialogue frauduleurx du style "je suis en détresse, envoie moi de l'argent". Si un contact crédule et naïf le fait, et il y en a souvent un sur le nombre qui le fait, le pirate a gagné sa journée et recommence le lendemain avec un autre compte.

 

- Revendre cette collection d'adresses à des "professionnels" du spam qui les utilisent pour envoyer des mails d'incitation à l'achat de quelque chose. Le spamming représente 90% de l'activité mondiale de courrier électronique. Une adresse mail valide, c'est un capital qui fructifie.

 

Dans tous les cas, l'origine du mal est que la majorité des gens laissent malheureusement leurs contacts sur Internet, lesquels ne sont protégés que par un petit mot de passe facile à casser.

 

Si tout le monde utilisait, comme toi, un logiciel client de messagerie qui protège les mails et contacts derrière les pare-feu de la box et de l'OS, si tout le monde utilisait un mot de passe très compliqué et changé souvent, cette activité crapuleuse mourrait de sa belle mort par manque de munitions.

 

Mais on en est loin, très loin (soupirs) !

 

P.S: Envoie un rapport là dessus à abuse@orange.fr en leur demandant de cloturer définitivement cette adresse zombie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2234 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne