Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

adresse mail créée a mon insu

DO567
contributeur
1 761  

adresse mail créée a mon insu

Ma boite mail a été piratée avant-hier (tous mes contacts ont reçu un message demandant un versement d'argent).Depuis je ne reçois plus demails à mon adresse habituelle.......@wanadoo.fr .Je viens dem'apercevoir en allant sur mon compte client orange que j'ai une nouvelle adresse ......@gmail.fr.Je ne suis pas à l'origine de changement.Que dois-je faire?


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 734  

Re: adresse mail créée a mon insu


@DO567 a écrit :

Ma boite mail a été piratée avant-hier


Bonjour DO567

 

Dans l'immédiat

 

Il faut récupérer ton bien, donc remettre un nouveau mot de passe, que tu changeras TOUS les 2 ans.

Supprimer le compte gmail additionnel

Vérifier tes données de contact dans ton espace client Orange

Le numéro de mobile doit être toujours à jour

L'adresse mail de contact doit aussi être à jour

Controler tous les paramètres de "mes préférences" dans la messagerie Orange

Vérifie particulièrement

les renvois de courrier vers une autre adresse mail

la liste rouge : le pirate peut y avoir inscrit tes contacts

la liste verte : le pirate peut y avoir ajouté des adresses de spam à lui

 

A plus long terme :

Ne plus mettre des contacts réels dans le dossier contact, c'est le vecteur de la piraterie ; tu peux y mettre des adresses mail bidon, et même y mettre la tienne (ca te permettra d'être le premier averti en cas de piratage).

Utiliser un courrielleur dans un PC pour les fonctions nécessaitant d'utiliser le contacts. Ton PC, surtout s'il est derrière une box, est inaccessible.

 

 

 

@DO567 et à tous les lecteurs de passage

Lisez ce document qui explique le mécanisme de la messagerie et des risques.

 

N'oubliez pas que le web est un service dont l'objectif est de publier le plus largement possible des documents à la surface du globe.

 

Souhaitez vous vraiment que les adresses mail de vos amis soient publiées autour du globe ?

Avez vous envie que vos amis publient vos coordonnées dans le monde entier ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 755  

Re: adresse mail créée a mon insu

pas bonjour non plus @DO567

 

en fait tu as plusieurs choses à faire

 

la plus urgente est de changer ton mot de passe orange en respectant ces règles :

- au moins 8 voire 12 caractères

- chiffres et lettres minuscules et majuscules

- caractères de ponctuation

- jamais deux chiffres successifs

- pas d'accents ou de cédille, tilde

 

ensuite, supprimer le renvoi vers l'adresse gmail

 

ça, c'est le plus urgent

 

la seconde chose est de t'excuser au près de tous tes contacts en leur expliquant que tu' as été piraté

 

Maintenant, il va falloir que tu fasses ce que tu aurais du faire dès le départ,  c'est à dire de changer de mode de gestion de tes mails en évitant la messagerie orange (ou webmail) et en prenant le seul outil logique pour gérer tes mails, le client mail, ou comme dirait @PhilDur un courriéleur

 

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 753  

Re: adresse mail créée a mon insu

bonjour @DO567

 

regarde si il n'y a pas une adresse de redirection

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
DO567
contributeur
1 739  

Re: adresse mail créée a mon insu

Bonjour,

 

Un grand merci pour ces précieux conseils

 

TRès bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 735  

Re: adresse mail créée a mon insu


@DO567 a écrit :

Ma boite mail a été piratée avant-hier


Bonjour DO567

 

Dans l'immédiat

 

Il faut récupérer ton bien, donc remettre un nouveau mot de passe, que tu changeras TOUS les 2 ans.

Supprimer le compte gmail additionnel

Vérifier tes données de contact dans ton espace client Orange

Le numéro de mobile doit être toujours à jour

L'adresse mail de contact doit aussi être à jour

Controler tous les paramètres de "mes préférences" dans la messagerie Orange

Vérifie particulièrement

les renvois de courrier vers une autre adresse mail

la liste rouge : le pirate peut y avoir inscrit tes contacts

la liste verte : le pirate peut y avoir ajouté des adresses de spam à lui

 

A plus long terme :

Ne plus mettre des contacts réels dans le dossier contact, c'est le vecteur de la piraterie ; tu peux y mettre des adresses mail bidon, et même y mettre la tienne (ca te permettra d'être le premier averti en cas de piratage).

Utiliser un courrielleur dans un PC pour les fonctions nécessaitant d'utiliser le contacts. Ton PC, surtout s'il est derrière une box, est inaccessible.

 

 

 

@DO567 et à tous les lecteurs de passage

Lisez ce document qui explique le mécanisme de la messagerie et des risques.

 

N'oubliez pas que le web est un service dont l'objectif est de publier le plus largement possible des documents à la surface du globe.

 

Souhaitez vous vraiment que les adresses mail de vos amis soient publiées autour du globe ?

Avez vous envie que vos amis publient vos coordonnées dans le monde entier ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2070 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne