Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

adresse piratée ? peur ...

css22
contributeur
7 456  

adresse piratée ? peur ...

Bonsoir à tous, Je suis très paniquée car un de mes contacts a reçu plus de 200 e-mails d'insultes violentes de mes deux adresses orange, or bien évidemment j'ai été foudroyée sur place de l'apprendre. J'ai peur je ne sais pas ce que je dois faire, tous mes proches, y compris d'importants contacts universitaires ont ces adresses. Dois je les changer ??? J'ai peur d'avoir des problèmes... Merci pour vos conseils. CSS
Balises (2)

Solutions approuvées
Nexus6
passionné
7 441  

Re : adresse piratée ? peur ...


@css22 a écrit :
Bonsoir à tous, Je suis très paniquée car un de mes contacts a reçu plus de 200 e-mails d'insultes violentes de mes deux adresses orange, or bien évidemment j'ai été foudroyée sur place de l'apprendre. J'ai peur je ne sais pas ce que je dois faire, tous mes proches, y compris d'importants contacts universitaires ont ces adresses. Dois je les changer ??? J'ai peur d'avoir des problèmes... Merci pour vos conseils. CSS

Bonsoir,

 

 

Se préserver ...

 

 

Notez bien l'heure et la date des faits constatés.

 

 

La première chose à faire, serait de modifier le mot de passe de vos deux messageries Orange en les choisant correctement.

 

Pour créer des mots de passe correct, cliquez ici.

*Conserver ces mots de passe dans un endroit sûr (pas sur l'ordinateur, mais plutôt sur une clef USB par exemple).

 

La seconde chose à faire, serait de créer une autre adresse mail (temporaire) avec un mot de passe correct.

 

*Pour créer une autre adresse Orange, il faut être identifié comme titulaire de l'abonnement. Sinon, veuiller créer une adresse mail sur un autre domaine (cela importe peu, car ce n'est qu'une adresse mail temporaire).

 

*Si vous souhaitez de l'aide, merci de nous l'indiquer.

 

 

Puis, sur les deux adresses mails suspectées d'avoir été piratées, créer une redirection vers le nouveau mail crée temporairement.

 

*Accéder au menu de paramètrage de votre adresse mail en cliquant ici.

 

 

La dernière chose à faire, sur les deux adresses e-mails, serait de créer un message d'absence en indiquant par exemple :

 

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d42.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d42.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

                 The mail system

<abuse@orange.fr>: host orange.fr[80.12.242.9] said: 550
5.1.1 Adresse d au moins un destinataire invalide. For hacking, spamming or security problems. OFR_416 [416]

 

 

!! *Vous devez vous connecter sur le nom d'utilisateur prédéfini à l'adresse e-mail pour effectuer toute la procédure.

 

*Notez également l'heure et la date de la création du message d'absence (faux message d'erreur).

 

Les personnes tentant de vous envoyer un e-mail receveront ce message. Mais vous recevrez tout de même leurs mails sur votre adresse e-mail temporaire.

 

Vous pourrez correspondre avec vos contacts (ils verront votre adresse e-mail temporaire).

 

* N'utilisez plus les adresses mails habituelles pour l'instant.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
Nexus6
passionné
7 442  

Re : adresse piratée ? peur ...


@css22 a écrit :
Bonsoir à tous, Je suis très paniquée car un de mes contacts a reçu plus de 200 e-mails d'insultes violentes de mes deux adresses orange, or bien évidemment j'ai été foudroyée sur place de l'apprendre. J'ai peur je ne sais pas ce que je dois faire, tous mes proches, y compris d'importants contacts universitaires ont ces adresses. Dois je les changer ??? J'ai peur d'avoir des problèmes... Merci pour vos conseils. CSS

Bonsoir,

 

 

Se préserver ...

 

 

Notez bien l'heure et la date des faits constatés.

 

 

La première chose à faire, serait de modifier le mot de passe de vos deux messageries Orange en les choisant correctement.

 

Pour créer des mots de passe correct, cliquez ici.

*Conserver ces mots de passe dans un endroit sûr (pas sur l'ordinateur, mais plutôt sur une clef USB par exemple).

 

La seconde chose à faire, serait de créer une autre adresse mail (temporaire) avec un mot de passe correct.

 

*Pour créer une autre adresse Orange, il faut être identifié comme titulaire de l'abonnement. Sinon, veuiller créer une adresse mail sur un autre domaine (cela importe peu, car ce n'est qu'une adresse mail temporaire).

 

*Si vous souhaitez de l'aide, merci de nous l'indiquer.

 

 

Puis, sur les deux adresses mails suspectées d'avoir été piratées, créer une redirection vers le nouveau mail crée temporairement.

 

*Accéder au menu de paramètrage de votre adresse mail en cliquant ici.

 

 

La dernière chose à faire, sur les deux adresses e-mails, serait de créer un message d'absence en indiquant par exemple :

 

Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d42.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d42.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

                 The mail system

<abuse@orange.fr>: host orange.fr[80.12.242.9] said: 550
5.1.1 Adresse d au moins un destinataire invalide. For hacking, spamming or security problems. OFR_416 [416]

 

 

!! *Vous devez vous connecter sur le nom d'utilisateur prédéfini à l'adresse e-mail pour effectuer toute la procédure.

 

*Notez également l'heure et la date de la création du message d'absence (faux message d'erreur).

 

Les personnes tentant de vous envoyer un e-mail receveront ce message. Mais vous recevrez tout de même leurs mails sur votre adresse e-mail temporaire.

 

Vous pourrez correspondre avec vos contacts (ils verront votre adresse e-mail temporaire).

 

* N'utilisez plus les adresses mails habituelles pour l'instant.

Nexus6
passionné
7 418  

Re : adresse piratée ? peur ...

 

 

Analyser...

 

 

 

AVANT TOUTE CHOSE : Je vous conseille de porter votre réclamation à la cellule responsable d'Orange en envoyant un mail à à Orange abuse@wanadoo.fr ET postmaster@wanadoo.fr en copie.

 

 

 

*Le temps de l'analyse se terminera lorsque vous ré-utiliserez vos adresses e-mails habituelles

 

L'analyse doit se référer à un ordre chonologique, et vous disposez désormais de deux faits dans le temps et, d'autres faits se succéderont :

 

  1. - Date de découverte des faits,
  2. - date suspension temporaire des comptes e-mails suspectés d'être corrompus (inclus toutes les étapes précédentes de manière globale),
  3. - date(s) des faits à venir...

 

1er cas : Les e-mails indésirables continuent à être envoyés à tous vos contacts malgré la modification des mots de passe :

> cela signifie que l'usurpateur a pu copier l'intégralité de votre carnet d'adresse,

> cela peut signifier que l'usurpateur vous connaisse vous ainsi que quelques uns de vos proches (mais cela reste encore à prouver),

> cela signifie que l'usurpateur pourrait accéder physiquement ou à distance à vos nouveaux mots de passe, à l'endroit qui été censé être sûr.

> cela peut signifier que l'usurpateur utilise un logiciel qui modifie l'adresse de l'émetteur.

 

 

2e cas Les e-mails indésirables continuent à être envoyés à quelques uns de contacts malgré la modification des mots de passe :

> cela peut signifier que l'usurpateur n'a pas sauvegardé l'intégralité des adresses e-mails de vos contacts,

> cela peut signifier que l'usurpateur vous connaisse vous ainsi que quelques uns de vos proches (mais cela reste encore à prouver),

> cela peut signifier que l'usurpateur utilise un logiciel qui modifie l'adresse de l'émetteur.

 

 

3e cas Les e-mails indésirables ne sont plus du tout envoyés à vos contacts suite à la modification des mots de passe :

> cela peut signifier que l'usurpateur accédait à vos comptes de messagerie Orange avec vos anciens mots de passe, et qu'il ne peut plus le faire. Il peut retenter de retrouver les nouveaux mots de passe avec la 1ère méthode qu'il a utilisé pour trouver vos 1ers mots de passe (technique jusque là non-identifié).

> cela peut signifier que l'usurpateur n'a pas sauvegardé l'intégralité des adresses e-mails de vos contacts,

> cela peut signifier que l'usurpateur ne vous connaisse pas bien vous ni quelques uns de vos proches (mais cela reste encore à prouver),

> cela peut signifier que l'usurpateur n'utilise pas de logiciel qui modifie l'adresse de l'émetteur,

> cela peut signifier que l'usurpateur ne souhaite plus prendre de risque.

 

 

Qui pourrait-il être ?

 

*Je me restreindrai à ouvir quelques pistes d'investigations...

 

L'objectif de l'usurpateur serait de vous impliquer personnellement dans des investigations, vous mettre dans l'embarras et dans un état dubitatif pour tenter de créer des tensions avec vos proches. Cependant, il ne serait pas bon non-plus pour vous de rester passif.

 

 

1er cas ce profil d'usurpation pourrait s'avérait être très difficile à résoudre. Il est calculateur, méthodique et manipulateur mais autant sa froideur que sa colère, il semble avoir trop confiance en lui. Il ne vous lachera pas tant qu'il ne se sera pas calmé ou qu'il obtienne ce qu'il souhaite ou... qu'on l'arrête. Il a des connaissances techniques non-négligeables. Il est plutôt discret. Ce n'est peut-être pas un amateur.

 

2e cas ce profil d'usurpation pourrait s'avérait être moyennement difficile à résoudre. Il a agit sous le coup de la colère, et ne se rend pas compte des risques qu'il prend. Il pourrait être jeune, moins expérimenté dans les connaissances techniques, plutôt orgueilleux, hypocrite, moins discret et pourrait être plutôt bavard. C'est peut-être un amateur.

 

3e cas Ce profil d'usurpation pourrait se présenter en deux sous-profils et s'avérait être plus ou moins difficile à résoudre. A/ C'est un obstiné qui tentera de trouver les mots de passe de votre nouvelle messagerie (temporaire). Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de connaissances techniques, mais comme le 2e profil, il a des outils dont il se sert pour retrouver des mots de passe sans comprendre leur principe de fonctionnement. C'est clairement un amateur. B/ C'est un usurpateur dont le profil n'est pas encore bien défini et qui s'est mit en 'veille' le temps de voir ce qu'il se passe. Cela peut être un mélange de critères entres profils et c'est peut-être un "professionnel"

 

 

Quelques conseils :

 

- je vous recommanderai de communiquer des informations privées et vraies qu'avec un seul référent que vous considérez comme de confiance, avec parmis les contacts touchés :

 

- un seul collaborateur/collègue de travail,

- un seul responsable hierarchique,

- un seul proche ami,

- etc..

 

 

- je vous recommanderai de communiquer des informations privées et partiellement nuancées qu'avec un seul référent que vous considérez comme un peu moins de confiance, avec parmis les contacts touchés :

 

- un seul collaborateur/collègue de travail,

- un seul responsable hierarchique,

- un seul proche ami,

- etc.

 

 

- dans tout les cas, je vous recommanderai de ne pas communiquer des informations privées et fausses avec des référents que vous considérez comme peu ou pas du tout fiable.

Il ne vaut mieux ne rien communiquer du tout que de transmettre une fausse information ayant pour objectif de cerner l'usurpateur. Car si l'usurpateur est proche de vous, il saura peut-être vous manipuler afin d'atteindre sont objectif.

 

Le fait de donner uniquement des informations confidentielles (réelles et nuancées) à quelques personnes devrait d'une part, éviter les fuites, d'autres part, permettre de savoir d'où viennent les fuites.

 

Egalement, vous n'entrerez pas dans le jeu de l'usurpateur, mais vous ne restez pas passif pour autant. Les personnes de confiance sauront protéger votre honnêteté. Il vaut mieux, pour se préserver, se faire représenter par un tiers qui saura vous défendre.

 

Garder aussi à l'esprit qu'habituellement, l'usurpateur se protège également en reprenant le même type de shéma : il retourne des personnes contre-vous et il se garde d'intervenir directement.

 

Il est donc possible que si l'usurpateur n'est qu'à son "premier coup", il ne soit ni dans la liste des contacts touchés, ni des personnes dans votre entourages qui viendront vers vous en grinçant des dents.

 

Généralement, les usurpateurs qui ne sont pas dans leurs premiers méfaits, sont des tiers personnes dont vous avez fait la récente connaissance, visuellement ou à distance (téléphone, Internet, etc). Ce profile tend plus à acquérir quelque chose de vous (argent, attention, vous faire séparer d'un ami, etc).

 

Reconnaître une usurpation "amateur" et "professionnel" n'est pas facile du tout, et il ne faut pas interpréter  les fautes d'orthographe ou de conjuguaison dans les correspondance, mais il faudrait uniquement y relever les occurences.

 

Nexus6
passionné
7 414  

Re : adresse piratée ? peur ...

 

 

Et pour finir...

 

Je vous recommanderai d'indiquer à vos contacts touchés dont vous avez le plus confiance, de ne pas effacer, ni transmettre (surtout pas transmettre !) ni modifier les e-mails corrompus.

 

En effet, cela peut constituer une preuve qui peut être mise en corrélation avec d'autres données (et d'ailleurs vous donner certains alibis par recoupement de dates et d'heures).

 

 

A l'avenir, je vous conseille d'utiliser un client de messagerie qui incorpore un module d'authentification par clef PGP.

 

*Vous pouvez télécharger Mozilla Thunderbird en cliquant ici.

 

 

D'autres liens cliquable lié à Mozilla Thunderbird :

 

Comment installer Mozilla Thunderbird

 

Comment régler les options de sécurité dans Thunderbird

 

Comment utiliser Enigmail avec GnuPG dans Thunderbird

 

* Remarque : le cryptage des mails n'est ni obligatoire ni recommandé pour un usage classique des e-mails. Car ce qui nous intéresse,c'est l'authentification de la provenance (émetteur) des mails envoyés et reçus. Cependant, ce module doit-être installé.

 


En d'autres termes, les e-mails que vous enverrez seront signés numériqument avec une clef suffisament forte pour un usage personnel. La dite clef devrait par la suite être archivée dans une clef USB soigneusement rangée dans un endroit privé et sécurisé.

 

Les contacts sauront que c'est bien vous qui êtes l'emetteur du message, et pas un quelconque usurpateur. La signature numérique des mails facilite le filtrage des flux des mails, et permet en cohésion de filtres, de supprimer tout e-mail non sollicité/indésirable et cela de manière très efficace.

 

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez avoir d'autres informations, et souhaite que vous puissiez vous sortir de cette désagréable situation.

 

Cordialement.

Balises (4)
css22
contributeur
7 377  

Re : adresse piratée ? peur ...

Tout d'abord merci à vous tous. J'ai essayé de suivre ces étapes mais modifier ma seconde adresse est embêtant pour mes contacts universitaires... J'ai demandé à orange de me renvoyer mon mot de passe, cela fait fort longtemps que je ne l'ai pas changé et ne possède plus le formulaire. J'ai renommé mon adresse principale déjà. J'attends le mot de passe pour pouvoir installer Thunderbird. Je crois que mes contacts vont se douter que ça n'est pas moi j'ai juste peur d'être accusée de quelque chose de grave alors que je ne fais rien. Il semble que ça ne vise qu'un de mes contacts qui se fait agresser sur internet à plusieurs reprises. Je lui ais suggérer de vite régler ce problème qui devient alarmant.
sucre39
contributeur occasionnel
6 858  

impossibilité de changer mon mot de passe sur connexion orange..

Lorsque je veux cliquer sur changer le mot de passe de connexion j,ai le message suivant:" désolé mais vous ne faites pas partie d,orange (ou une réponse dece genre)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 842  

Re : impossibilité de changer mon mot de passe sur connexion orange..

A voir avec le 3900

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gecko
super star
super star
6 831  

Re : impossibilité de changer mon mot de passe sur connexion orange..

Salut sucre39,

 

tu ne peux le faire que depuis ta propre connexion, cad raccordé à ta box
sinon comme dit papou22

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
sucre39
contributeur occasionnel
6 808  

Re : impossibilité de changer mon mot de passe sur connexion orange..

Merci à tous de vos conseils,mais j,ai téléphoné aussi au 3970 ; ils me disent que je suis identifié mais non authentifié par Orange.Je serais donc piraté???

gecko
super star
super star
6 794  

Re : impossibilité de changer mon mot de passe sur connexion orange..

salut sucre39,

 

je saisis mal la nuance..

pourquoi veux tu changer de pwd?

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

2841 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne