Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 648  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!!!!! @houre 

 

@Al-1 

 


@houre  a écrit :

j'ai également le même problème, mon adresse secondaire "a glissé" dans mes dossiers, et apparremment elle ne reçoit pas de message, ceci est très génant.

j'ai lu tous les messages concernant ce bug, et Orange n'intervient pas pour dire quoi que ce soit, ça me semble quand même très bizarre de sa part (?)

 


Orange a indiqué clairement que les adresses externes ne sont plus gérées depuis le webmail. Seulement les alias.

Voir cette page de l'assistance Orange et la remarque en bas de page.

Il suffit de chercher un peu.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Pour gérer une adresse secondaire orange, il faut s'identifier à part.

Ou mieux: utiliser un vrai outil pour gérer sa messagerie : un logiciel comme Thunderbird et on a tout sous la main de façon rationnelle.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 607  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

Bonjour @boudinette 

 


@boudinette  a écrit :

Mes adresses secondaires (alias) ont disparu et sont classées dans "mes dossiers". 

Est-ce un bug ou dois-je faire une manipulation (je ne suis pas trop à l'aise et crains de faire une "bêtise").

Je suis sur Firefox.

boudinette

 

 

 


 

 

Je suis désolé mais je vais commencer par "remettre l'église au milieu du village" :

 

Ta phrase "Mes adresses secondaires (alias) ont disparu et sont classées dans "mes dossiers". "

Nécessite à elle seule quelques explications.

 

 

adresses secondaires

 ce sont bien des adresses mais pas du tout secondaires.

Là au vu de ce que tu décris, il s'agit d'Alias.

Avec le mail Orange dans sa version de 2018 (il n'est plus du tout nouveau) quand tu crées une adresse, tu crées un alias de l'adresse mail avec laquelle tu t'es identifiée.

Un alias c'est une autre adresse pour la même boite mail, le même contenant.

Afin de tout compliquer Orange s'est imaginer qu'il fallait en rajouter :

  • par défaut ils créent un dossier dans "mes dossiers" auquel ils donnent le nom de l'alias (de la nouvelle adresse) et ils y stockent tout message qui a été envoyé en utilisant l'adresse alternative de la boite mail.
  • Ils ont néanmoins laissé à l'utilisateur la possibilité de recevoir tous les mails des alias dans le dossier de réception de la boite mail. C'est configurable

 

 

Oui il y a bien un bug, chez Orange.

Non, comme l'a dit un cuistre, il ne se résoudra pas tout seul  (si les bugs se résolvaient tout seul ma carrière se serait intégralement déroulée à l'ANPE).  La complexité du bug est telle que ça pourra prendre un ... "certain temps"..

Tout ça parce que un cerveau qui s'est cru génial a cru bon de réinventer l'usine à gaz.

Dans les mails habituellement les mail arrivent dans le même dossier de réception quel que soit l'alias utilisé.

Tous les alias pointent sur la même boite mail, c'est à l'utilisateur de personnaliser ou pas le stockage des mail pour prendre en compte l'alias utilisé par l'émetteur.

 

Le bug : avec la configuration par défaut les mails envoyés vers l'adresse initiale de la boite mail arrivent bien. alors que les ceux envoyés vers les autres adresses (les alias) sont perdus

 

Si on modifie le paramétrage tout marche bien.

L'objet de ma réponse est de montrer

  • comment retrouver le fonctionnement correct
  • comment trier les mails reçus pour les diffuser dans des dossies liés à l'alias utilisé par l'expéditeur.

Et évidemment ça fonctionne ; je l'ai testé avant de le publier ici.

 

 

Je ne sais pas ce qu'Orange fera.

Ou ne fera pas.

 

Mais pour moi il est possible de ne pas subir cette bizarrerie de fonctionnement.

J'ai une boite mail avec 3 alias

Et j'ai bien mes mails dans 4 dossiers différents.

 

Dans les "paramètres" du mail Orange, voici comment apparaissent la boite mail et les 3 alias :

image.png

 

 

En haut la boite mail avec son adresse  (masquée) et le nom "Gargamel"

 

En bas les 3 alias avec leurs adresses (masquées itou) et les noms associés

Ils sont accompagnés de boutons pour les modifier ainsi que pour les supprimer.

 

Pour retrouver l'usage des alias et recevoir les messages qui leurs sont envoyés, il suffirait de cliquer sur le bouton modifier de l'alias (ici il faudrait le faire pour chaque alias)

 

 

En cliquant sur le bouton modifier voilà ce qu'on obtient :

image.png

Ci dessus

  • Le nom de l'alias est surligné en jaune
  • L'adresse de l'alias est masquée sous un trait rouge
  • l'adresse de la boite mail est masquée sous un trait vert

Dans cette configuration les messages vers mes alias sont perdus, c'est le bug sur lequel Orange bosse.

 

 

Parade :

 

Simplement changer la destination des mails

Comme ceci :

image.png

La seule chose qui change est la destination des mails.

Pour que ça marche, il suffit d'activer la seconde ligne  (le point rouge est maintenant sur le choix du bas) et les mails de l'alias arriveront bien, maintenant, dans le dossier de la boite mail de Gargamel.

 

 

Si on veut éviter que tous les mails arrivent dans des dossier dédiés aux alias, alors il faut

se créer un dossier pour chaque alias   (j'ai créé un dossier "MartyMcFly" dans "mes dossiers")

créer pour chaque alias un filtre basé sur l'adresse destinataire

exemple :

image.png

Ici avec ce filtre je route les messages destinés à l'alias MartyMcFly dans le dossier qui porte le même nom.

 

 

La correction se fait en 1 seul clic (changement de choix de dossier)

La création du dossier ne prend pas plus de 30 sec

Le filtre se crée aussi en moins d'une minute.

 

 

Tu en as pour moins de 5 mn pour que tes mails envoyés à tes alias arrivent dans des dossiers différents.

 

 

Tu ne préférerais pas avoir des boites mail indépendantes avec des mots de passe différents et un espace de stockage par boite mail ?

Ça t'éviterait de jongler avec des alias et la boite mail qui se partagent un espace limité.

Je me demande si tu confondrais pas "boites mail"  "adresse mail" et "alias".  😕

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
houre
contributeur
1 571  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

peu de problèmes? je ne suis pas d'accord. qu'est-ce qu'on attend? tout simplement que les adresses fonctionnent, que l'on puisse retrouver les messages que l'on nous envoie. dans mon cas, sur cette adresse je recevais tous les courriers (factures, avis de paiement...) de la vie d'un foyer. Aujourd'hui je ne reçois plus rien de la sécu, de l'eau, de l'électricité, et tout le reste.... Vous allez me dire; "crées une nouvelle adresse!" et bien je ne l'entends pas comme ça.

Orange doit reconnaître qu'il y a un bug, son silence est stupéfiant.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 543  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! @houre 

 

Tu as toutes les réponses dans mon post précédent :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresses-mail-secondaires-alias-se-retrouvent-dans-q...

...pour recevoir tes messages sur ton adresse secondaire en particulier.

... précisé aussi que Orangee a bien indiqué les règles du jeu sur les adresses externes et secondaires. Si les décisions d'Orange ne te conviennent pas, adresse tes récriminations à Orange, pas aux clients comme toi dans ce forum d'entraide.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
houre
contributeur
1 514  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

pardon: Bonjour;-)

je n'ai pas l'habitude de m'exprimer dans les forums, j'espérais en écrivant sur le forum appuyer la résolution de ce bug, car, apparemment je ne suis pas le seul, et je suis persuadé, du moins je l'espère, que Orange suit ce genre de discussion...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 504  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

Bonjour @houre 

 

Comme dit plus haut : s'il s'agit bien d'une adresse secondaire (et pas d'un alias) ce n'est pas un bug.

Les adresses secondaires ne peuvent plus être gérées dans le webmail d'une autre adresse. Seulement les alias.

Et c'est très bien : les adresses imbriquées finissent toujours en bazar.

 

Identifie toi à part ou mieux utilise un logiciel comme Thunderbird et tu auras tout sous la main de façon rationnelle.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 484  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"

Bonjour @houre 

 


@houre  a écrit :

... qu'est-ce qu'on attend? tout simplement que les adresses fonctionnent, que l'on puisse retrouver les messages que l'on nous envoie. 


 

Tes attentes sont absolument remplies, à la seule différence qu'une adresse ne peut fonctionner.

Seule une boite mail "fonctionne" son rôle est juste de garantir le stockage

Une adresse n'est qu'un lien vers la boite mail.

 

Tous les mails envoyés à tes boites mail arrivent dans tes boites mail.

 

Maintenant il y a des difficultés avec le mail Orange,

J'insiste le "mail Orange" n'est pas "la messagerie", c'est une application de type "client de messagerie"  (ou courielleur) comme il y en a tant d'autres.

La messagerie fonctionne.

 

Le problème des alias est le seul gros bug connu  (qui provoque des pertes de messages), il est facilement neutralisable par l'utilisateur :  il suffit de changer le dossier de destination du mail dans la boite mail, c'est intégralement décrit et illustré dans le post qui précède immédiatement le tien. La correction se fait en un seul clic dans les paramètres.

Personne ne sait quand Orange aura corrigé ce bug.

Toi, tu peux l'éviter en 1 clic dans les paramètres.

 

Les mails envoyés à tes comptes secondaires,  nécessitent d'être identifié, au niveau du portail Orange avec le compte secondaire correspondant.

 

Les boites mail que tu peux posséder chez un autre opérateur ou une société de service ne peuvent être accédées avec le mail Orange. Comme son nom l'indique cette application est Orange, elle ne peut accéder à Fri, EssaiFer, ...  et tant d'autres.

 

 

 

Si comme moi tu as plusieurs comptes Orange (4), Fri (2), LaPoste (1), Microsoft (1), Google (1), .... alors avec le mail Orange tu ne peux tout atteindre.

Le mail Orange n'est pas le bon outil dès qu'on a plusieurs boites mail.

 

Pour accéder à toutes mes boites mail, j'utilise Email dans nos Samsung (le mien et celui de mon épouse) et Thunderbird dans nos ordis sous Windows (fixe et mobiles).

Je n'ai alors pas  à me logguer à un site distant et tout est plus rapide cor rien ne transite au travers d'un portail, le courrielleur du tél ou de l'ordi accède alors directement à la boite mail.

Je n'ai qu'un seul jeu de contacts à gérer pour toutes mes boites mail Fri, Microsoft et Gmail, ...  et je n'enfreins pas le RGDP en stockant mes contacts sur un site accessible à 4,7 Milliards d'internautes.

 

 

La messagerie Orange fonctionne

Le courrielleur d'Orange déconne, utilise un autre courrielleur et tout ira bien.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 457  

Re: adresses mail secondaires (alias) se retrouvent dans "mes dossiers"


@houre  a écrit :

pardon: Bonjour;-)

je n'ai pas l'habitude de m'exprimer dans les forums, j'espérais en écrivant sur le forum appuyer la résolution de ce bug, car, apparemment je ne suis pas le seul, et je suis persuadé, du moins je l'espère, que Orange suit ce genre de discussion...


C'est pas grave, si tu ne le refais pas ça ira.

Pour marquer ton intérêt, il y a plus simple que rajouter des posts, utilise le pouce levé

Tu parqueras ainsi ton intérêt pour un post, le compteur de votes positifs sur un post attirera l’attention de l'équipe d'animation de ce forum plus efficacement qu'un post  de type  "+1" ou  "moi aussi".

Le pouce levé peut aussi s'utiliser pour dire Merci, bien reçu !

 

 

 

 


@houre  a écrit :

car, apparemment je ne suis pas le seul,


Excellente remarque :

 

Quel que soit le problème s'il est du au produit, une recherche web avec un moteur de recherche te le dira tout de suite

si d'autres l'ont eu, alors le constructeur (peu importe le produit) le sait déjà

si tu n'en trouve pas trace sur le net, alors c'est ton produit qui est dans l'incapacité de bien fonctionner

Là un forum t'aidera à le diagnostiquer : environnement inapproprié, paramétrage ou panne ce n'est pas toujours facile de trancher.

Quand tu poses la question sur un forum, c'e là qu'il faut préciser tout l'environnement, la configuration et ce que tu fais et comment le produit réagit. Les messages d'erreurs et signaux diverses renvoyés par le produit sont alors à bien préciser. Que ce soit une voiture, un tracteur ou un logiciel, c'est le même processus.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2487 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne