Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

avertissement sécurité

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 073  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour Danielle65

 

 

En effet !

 

 

Pas que les ordis mais aussi toutes les tablettes et tous les téléphone-crétins sont de nos jours équipés d'origine d'une application de messagerie.

 

Toutes les machines qui sortent de chez Apple contiennent Mail

Toutes les machines qui fonctionnent sous Android contiennent Email

Toutes les machines qui fonctionnent sous Linux contiennent Thunderbird ou un de ses dérivés

 

Pour Windows c'est plus varié (un haut fonctionnaire français gèrerait leur stratégie produits ???) :

Microsoft fournissait Outlook Express jusqu'à Windows XP

Avec Vista ils ont mis Windows Mail

Avec Win 7 ils l'on retiré et mis à disposition Windows Live Mail

Depuis Windows 8 (ordi, tablettes et téléphones) le système contient Courrier

 

Microsoft vent depuis les années 90 la suite Office, elle contient Outlook

Windows Livemail et Outlook Express furent deux excellents produits, Microsoft a décidé qu'il faisait de l'ombre à Outlook, ils ont réduit les fonctionalités de Courrier, qui est devenu un produit peu utile.

 

Le développement de Thunderbird s'est fait par des adeptes du web libre et gratuit.

Thunderbird a été conçu pour être utilisé sur tous les OS.

Actuellement il est disponible pour Windows , MacOs et Linux.

Ses fonctionalités en font un produit comparable comparable à Outlook.

 

Thunderbird est deloin le plus simple à installer et à configurer.

Sont téléchargement se fait depuis son site ,  les options d'installation par défaut sont adaptées à la machine sur laquelle on l'installe. De même il s'autconfigure en fonction des boites mails qu'on lui donne à gérer.

 

 

Tous ces logiciels sont des "client-mail"

Le terme "client" fait le pendant au terme "serveur".

Les serveurs IMAP, POP et SMTP gèrent les échanges avec les clients.

  • IMAP et POP fournissent aux clients mail les messages reçus pour le compte de leurs utilisateurs. Ils assurent le role du facteur qui appirte chez vous le courrier.
  • SMTP est le serveur à qui le client remet les messages à envoyer au travers du net. Il assure la fobction de boites jaunes de La Poste où on dépose le courrier papier.

 

 

En utilisant ces applications :

  • la machine se connecte directement à la boite mail et pas à un site intermédiaire qui le fait à la place de l'utilisateur
  • les données sont reçues dans la machine de l'utilisateur, elles ne sont pas stockées dans un site web accessible à toute la terre entière

 

 

La connexion directe, sans intermédiaire, fait gagner du temps.

Le stockage local ajoute la sécurité, les webmails n'ont aucune sécurité autre que le mot de passe, et servent  aux pillards qui y trouvent les adresses de leurs prochaines victimes.

 

Le stockage des données dans la machine de l'utilisateur, protège ses données.

Ca lui procure un accès 24/24 7/7 même si sa connexion Internet est en panne.

Consulter un mail ou un contact dans son ordi, ne nécessite aucun accès internet.

Pour chaque message, un fois lu et stocké dans la machine, il ne nécite plus de transfert, les pièces jointes sont accessibles immédiatement.

 

L'application étant locale, et controllée par l'utilisateur n'affiche pas de publicité.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lili14
helper
4 048  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour,

Et grand merci pour toutes ces explications que j'ai lues avec attention ! c'est toujours un peu nébuleux ces fonctionnements des mails, on s'y perd rapidement.Mais ce que tu as expliqué avec détails devrait nous servir à tous.

J'ai installé Thunderbird depuis un moment déjà, sur les conseils de la communauté, notamment Papou22 et toi, et j'en suis très contente, et je conseille à tous ceux qui hésitent, d'en faire autant. Le seul "problème" qui persiste pour moi, c'est la sauvegarde de tous les mails importants, et comment les trier rapidement et facilement pour ne pas remplir inutilement le fichier de sauvegarde. Mais c'est un autre sujet...

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 022  

Re: Re : avertissement sécurité

Grand merci à toi, lili14

Bon Week End

 

      

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 004  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @lili14,

 

Merci pour ce retour qui devrait être encadré en tête de ce chapitre concernant la messagerie !

 

Pour trier automatiquement les mails dans Thunderbird et en envoyer certains dans les dossiers appropriés, tu peux utiliser les filtres puissants de Thunderbird (voir Outils / filtres de messages). Sinon, cliquer glisser les mails à classer dans les dossiers appropriés créés sous "Dossiers locaux" ou utiliser le clic droit / Déplacer vers...

 

Ton souci de remplir inutilement n'en est pas un car la place prise par des années de messagerie avec les pièces jointes est ridiculement faible par rapport à la capacité de stockage des disques durs actuels.

 

Quant à la sauvegarde, oui, il faut en faire car tout est sur ton disque dur dans ton ordinateur et un ordinateur ça a le droit de tomber en panne. Voir le dernier lien contenu dans ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lili14
helper
3 946  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour,

Je pense que ces questions peuvent être toujours dans le post "sécurité",

je m'interroge : pour mon pc j'ai TB, mais je reçois aussi mes mails et les lis parfois sur mon téléphone portable ou sur ma tablette, surtout quand je ne suis pas chez moi. Donc, est-ce que ce sont des logiciels "clients-mails" (comme TB) inclus dans mes appareils, et alors je ne passe donc pas par le serveur d'Orange ? ai-je la même sécurité qu'avec TB ? dans ces cas là, vaut-il mieux configurer mes adresses mail en IMAP ou en POP lors de l'installation ? et puis-je rectifier le tir ? j'avoue que je ne comprends pas très bien la différence et l'intérêt de l'un et lautre...

Merci pour vos éclaircissements ...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 922  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @lili14,

 

Concernant POP ou IMAP, voir ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Identifiants-pour-outlook-2016/m-p/1119161#M55971

 

Lorsqu'on consulte les mêmes mails sur plusieurs équipements :

 

- Considérer l'un des équipements (le PC) comme le lieu de sauvegarde de ses messages et faire des sauvegardes régulières du logiciel de messagerie sur support externe, comme on le fait (ou devrait le faire) pour ses documents, photos, vidéos, etc..., les autres équipements (téléphone, tablette) n'étant que des équipements accessoires essentiellement utilisés pour la consultation des mails ou la rédaction de mails sans importance.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

- Tous les équipements en IMAP, protocole qui assure une synchronisation des dossiers "spéciaux" d'un compte de messagerie ("spéciaux" = courrier entrant, envoyés, brouillons, corbeille).

 

Ce protocole présente plusieurs dangers :

- Tous les messages contenus dans ces dossiers restent sur le serveur en plus de sur les équipements

==> Risque de tomber un jour en condition de boite pleine

==> Risque de piratage des messages si le mot de passe du compte est faible

 

A cause de la synchronisation entre serveur et équipements :

==> si les messages disparaissent du serveur pour une raison quelconque, ils disparaissent également de tous les équipements synchronisés.

 

Si on opte pour ce protocole, une bonne pratique est de classer les messages "importants" auxquels on ne veut pas faire courir de risque dans des dossiers personnels non synchronisés du logiciel client de messagerie sur l'équipement principal (le PC) et de faire des sauvegardes du dossier de stockage du logiciel.

 

Tous les équipements en POP : Protocole qui ne fait qu'importer les messages reçus depuis le serveur vers l'équipement.

==> Si on a plusieurs équipements, paramétrer une conservation des messages sur le serveur, du moins pendant un temps défini. Dans Thunderbird, la durée de conservation programmée par défaut (et modifiable) est de 14 jours.

 

Avec une telle configuration, chaque équipement pourra voir les mêmes messages reçus sur le serveur.

 

Inconvénients (et oui, rien n'est parfait en ce bas monde !) :

 

- Les messages envoyés depuis un équipement ne sont pas conservés sur le serveur, donc ne sont pas visibles depuis les autres équipements.

 

- Les messages reçus dont une copie est conservée sur le serveur sont piratables en cas de mot de passe faible.

 

- Si on ne prend pas soin de limiter la durée de conservation sur le serveur, risque de tomber un jour en condition de boite pleine.

 

Panachage de POP et IMAP :

 

- Sur des équipements différents :

 

On peut décider, si on sait ce qu'on fait et à quel résultat s'attendre, de panacher un équipement en POP (le PC) pour la sécurité et les autres (téléphone, tablette) en IMAP pour le confort. Dans ce cas , les messages envoyés depuis téléphone et tablette ne seront pas visibles depuis le PC, mais les messages reçus y seront en sécurité. En général, par défaut, les téléphones et tablettes sont configurés en IMAP à condition d'utiliser le client de messagerie embarqué sur le téléphone et non pas la consultation des messages en mode webmail via le navigateur Internet. Les clients de messagerie sont "Mail" sur un Iphone ou Ipad, Email, sur un Androïd.

 

- Sur le même équipement (le PC) :

 

- Sachant qu'il est possible de définir deux fois le même compte dans un client de messagerie, une fois en POP et une fois en IMAP, on peut opter pour une telle configuration, le compte en IMAP assurant la synchronisation avec les autre équipement, et le compte en POP assurant la sécurité. Les messages reçus y seront reçus en double.

 

Passer un compte de IMAP à POP ou inversement :

 

Il est impossible de simplement modifier le protocole utilisé par un compte. Ce passage se fait en utilisant la possibilité de définir deux fois le même compte comme ci-dessus, et en déplaçant les messages reçus et envoyés d'une définition de compte à l'autre, puis en supprimant la définition inutile.

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 892  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour lili

 


@lili14  a écrit :
... je reçois aussi mes mails et les lis parfois sur mon téléphone portable ou sur ma tablette ...

C'est normal

Effectivement tous les appareils communiquants modernes sont équipés "en usine" de logiciels de type client mail.

 

Apple fournit tous ses équipements avec Mail

Android contient Email

Windows contient Courrier

Nota

Pour Windows et courrier il faut noter que ce logiciel est tellement incomplet et délicat à configurer que tout le monde te conseillera de l'éviter. Il existe tellement de logiciels mieux ficelés. Les principaux sont Outlook et Thunderbird. Outlook est payant et TB est gratuit.

Lorsque tu initialise ton téléphone ou ta tablette le constructeur te fait remplir tout un tas de paramètres. Parmi eux les références de ta boite mail et son mot de passe. C'est comme ça que ta machine va chercher toute seule ton courrier dans ta boite mail.

 

POP et/ou IMAP

 

POP par défaut déplace les messages reçus de ta boite mail vers le dossier boite de réception de l'appli dans ta machine. Ca les supprime donc de la boite mail.

POP fournit un jeu d'options qui permettent de laisser plus ou moins longtemps une copie des mail dans la boite mail. TB est préconfiguré pour les laisser 15 j dans la boite mail.

 

IMAP

IMAP crée dans l'application mail une copie intégrale de ta boite mail, de plus cette copie est synchronisée régulièrement. Toute modification dans la machine est répercutée dans la boite mail, tu supprimes un mail localement il est supprimé de la boite mail, un message arrive d'internet , il est copié dans ta machine.

 

POP et IMAP peuvent cohabiter

J(utilise POP dans mes PC avec une durée de conservetion de 15 j. J'utilise IMAP dans mon téléphone.

Mon téléphone "voit" ainsi les 15 derniers jours d'activité de ma boite mail.

Mon ordi conserve l'intégralité des messages, je supprime de mon PC les messages de moindre intérêt.

 

 

Je considère qu'un compte configuré en POP est la garantie pour conserver mes messages.

J'ai beau gérer convenablement mon compte un piratage est toujours possible.

En cas de piratage le pirate nettoie les contacts et les messages via le webmail  (Il fait bien pire avec le compte lui même : adresse boite mail et mot de passe sont changés). Tous les comptes IMAP perdent les messages à cause de la synchronisation entre boite mail et l'application de messagerie.

Les comptes configurés en POP sont inaccessibles aux pirates.

 

Pour moi

  • IMAP te donne une vue "temps réel" de ta boite mail.
  • POP  te donne l'historique de tes messages, depuis la nuit des temps si tu le souhaites.
  • Les deux sont utiles.

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lili14
helper
49 587  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour,

Et merci à vous deux pour toutes ces explications ! mais que c'est bien compliqué ! je vais étudier ça à tête reposée et vérifier ce que j'ai, moi. Bonne soirée

lili14
helper
3 813  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour,

Comme annoncé, je me suis penchée sur la réception de mes mails. J'ai plusieurs adresses suivant leur importance et leur utilité. Mon adresse principale n°1 (orange) est configurée en IMAP sur TB, également en IMAP sur mon téléphone portable. La n°2 (orange), pour les pubs et autres surtout, est en POP sur TB et en IMAP sur mon tél.. J'ai également la n°3 (hotmail), ancienne adresse que j'ai gardée et qui fonctionne de temps en temps sur TB, est en POP sur mon pc et IMAP sur mon tél., et la n°4 (hotmail), celle de mon mari que je réceptionne sur mon pc est en IMAP sur TB, mais je ne l'ai pas sur mon tél.. Donc, pas du tout conforme à ce qui est conseillé !

De plus, j'ai remarqué que depuis le 21/09, certainement date à laquelle j'ai été voir les paramètres de sa configuration, la n°2 réceptionne bien mes mails sur mon tél., mais plus sur TB de mon pc. Pourquoi ? mystère ! il ne me semble pas avoir changé quelque chose...

Je suis aussi retournée sur le serveur Orange pour voir ce qui était conservé. Sur la n°2mes mails ont bien été supprimés au bout de 15 jours ; par contre sur la n°1, ils sont toujours conservés depuis 2013 !!! je ne suis pas sûre que ça corresponde avec ce qu'il faut. Que faire pour remettre tout ça dans les cordes ? bien sûr, vous allez dire que je me complique bien avec toutes ces adresses, je sais, mais elles ont chacune leur propre utilité.

Merci de me dire ce que je dois essayer de faire.

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 792  

Re: Re : avertissement sécurité

Bonjour @lili14,

 

Si tu as bien lu ce post tu dois savoir. Ya plus qu'à faire ! :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1653470#M97943

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756416 membres inscrits 🧡

1395 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne