Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

boite mail orange ; brouillons

lgdoc
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 460  

Re: Re : boite mail orange ; brouillons

Att Nathalye:

Je voudrais sauvegrder mes dossiers "brouillons" de mon webmail sur le cloud Orange

Que dois-je faire?

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 358  

Re: Re : boite mail orange ; brouillons

Bonjour @lgdoc 

 

J'ai bien reçu ton MP, ceci sera ma réponse.

 

Tu as du le noter, les habitués des forums tutoient tout le monde, ce n'est ni familiarité, ni mépris hautain, c'est simplement la règle d'usage des forums, cela dit si tu préfères le "vous", je ne t'en voudrai pas, je souhaitais juste que tu ne te méprennes pas sur ma manière de considérer mes pairs.

 

Le tutoriel où j'explique comment sauvegarder sa boite mail, présente une manière sure d'avoir chez soi, tous les messages reçus dans sa boite mail. Ça répond à la problématique de l'insécurité du web. Tout ce qu'on place sur le web est directement menacé de vol et disparition.

 

Petit rappel :

Un mot de passe protège des "gentils", c'est peu efficace vis à vis des vrais truands.

Un mot de passe ralentit quelque temps les pirates, il ne les arrête pas.

C'est la raison qui nécessite qu'un mot de passe soit changé au plus tard tous les 24 mois.

 

 

Première recommandation :

Ne laisse rien dans les brouillons.

Le dossier "Brouillons" devrait être vide en permanence.

Utilise un dossier local dans Thunderbird pour y stocker des messages "tous ptêts" (voir plus loin).

 

Sauvegarder un ou plusieurs dossier :

Pour sauvegarder un dossier autre que la boite de réception, il faut passer par un compte IMAP dans Thunderbird. On peut disposer d'un compte IMAP et d'un compte POP pour la même boite mail.

 

Le principe du compte IMAP est de créer dans la machine locale, une image complète de la boite mail et de reproduire toute modification d'un des deux environnement dans l'autre. Le compte local et la boite mail sont synchronisés en permanence si on utilise un compte IMAP.

 

Ainsi tout dossier de la boite mail est reproduit dans le compte local, et vice versa.

C'est très peu sécurisant : si un pirate efface des mail depuis le webmail, ils sont effacés dans tous les comptes IMAP par la synchronisation.

Pour sauvegarder un dossier, il suffit d'utiliser dans Thunderbird les dossiers locaux, ils ne sont pas synchronisés.

 

Tu déplace, ou tu copies les messages à sécuriser contenus dans un dossier d'un compte IMAP vers un autre dossier défini comme "local" et donc non soumis à synchronisation.

 

 

Désolé, c'est peut être confus, prends le temps de le faire chez toi lentement en suivant cette réponse :

Dans l'ordre :

  • créer un compte IMAP
  • créer un dossier local dans les "Dossiers locaux" et le nommer "Brouillons sauvés"
  • déplacer ou copier  un ou plusieurs messages du dossier brouillons du compte vers  "Brouillons sauvés"

 

 

Qu'est-ce qui n'est pas clair, que TU ne trouves pas clair  ?

As-tu besoin de plus d'infos ?

 

 

 

Enfin, ma réaction à cette partie de ta question :

 


@lgdoc  a écrit :

Je voudrais sauvegrder mes dossiers "brouillons" de mon webmail sur le cloud Orange


 

En me relisant, tu comprendras que pour moi, même si c'était possible  (techniquement ce que tu demandes n'est pas possible), les messages issus du webmail et stockés dans le cloud ne constitueraient pas une sauvegarde.   Au mieux ce serait une copie, mais étant soumise exactement aux mêmes risques, étant protégée par le même mot de passe et stockée dans le même compte Orange, ça ne constituerait pas une sauvegarde au sens de la gestion de la sécurité de tes données.

 

 

Une sauvegarde :

est "ailleurs" que l'original

dispose d'une protection propre

n'est pas accessible depuis internet

est généralement dupliquée

 

Le Cloud :

est parfait pour partager des données avec d'autres personnes

est parfait pour le travail en groupe

n'est pas un stockage primaire (contenant d'originaux)

n'est en aucun cas une sauvegarde.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lgdoc
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 346  

Re: Re : boite mail orange ; brouillons

Merci à toi

Il faut que je m'y mette!!

Je choisirai surement le mode automatique de configuration pour eviter de faire une fausse maneuvre, car les autres modes sont "compliqués"

Merci de ces dernières precisions

Bien à toi

LG

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 330  

Re: Re : boite mail orange ; brouillons

Effectivement le mode automatique est super simple :

Menu fichier  > Nouveau > Compte de messagerie existant ...

image.png

 

Ensuite  les paramètres minimaux : Nom , adresse et mot de passe  et valider su Continuer

image.png

 

Ensuite tu n'as qu'à choisir entre IMAP et POP.

Et terminer en cliquant sur ....   Terminer

image.png

 

Et c'est tout !

Thunderbird trouve tout seul la bonne configuration : serveurs, ports, sécurité, utilisateur, ...

Il te fait tout à ta place et c'est correct.

 

 

Pour Info, avec Outlook, on ne récupère pas la bonne configuration, il faut la retoucher.

Outlook c'est pour utilisateurs informaticiens, formés ou assistés par la bureautique de l'Entreprise.

Thunderbird, est fait pour le "grand public".

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753056 membres inscrits 🧡

2882 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne