Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

bonjour, mon adresse mail a été piraté

guytou26
contributeur
472  

bonjour, mon adresse mail a été piraté

le mail qui a piraté mon adresse informatique est le : *************

 

[EDIT : merci de ne pas afficher une adresse mail privée et potentiellement piratée elle-même]

2 RÉPONSES 2
Daniel35
Orange Star
Orange Star
459  

Re: bonjour, mon adresse mail a été piraté

Bonjour aussi..!!!!!! @guytou26 

 

Post mis en quarantaine car contenant une adresse en clair. Interdit de dans ce forum public 

Cette adresse utilisée par le pirate est peut-être une adresse éphémère créée pour l'occasion, ou une adresse piratée aussi. Auquel cas le titulaire sera content de voir son adresse dévoilée ici.!

 

Sinon voir actions curatives de ce tuto:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
452  

Re: bonjour, mon adresse mail a été piraté

Bonjour @guytou26 

 

Fait bien attention à comprendre la nuance : ce n'est pas ton adresse mail mais ta boite mail qui a été piratée.

 

 

Il est impossible pour un autre client de savoir ce qui t'est arrivé.

La plupart du temps les piratages font suite à des réponses envoyées au phishing.

Le forçage du mot de passe est de plus en plus rare.

 

Protection du mot de passe

Les précautions à mettre en œuvre comprennent bien sur la gestion du mot de passe, ça reste toujours vital de bien le gérer : il doit être long  (ne pas hésiter à utiliser des mdp de plus de 10 caractères) et contenir tous les types de caractères bien mélangés, il doit aussi avoir un usage unique (un mot de passe ne sert que pour un seul compte). Enfin, il faut impérativement le renouveler régulièrement (tous les deux ans).

 

Attention : les piratages, utilisent des mots de passe obtenus plus souvent par ruse que par force.

L'information provient de gestionnaires de sécurité chez des opérateurs.

 

Le scénario est le plus souvent :

Pirate :  Bonjour Monsieur bla bla bla, ... chère future victime - va sur le site   truc.bidule.com et donne moi tes identifiants

Victime : chic j'ai une aubaine, j'y vais immédiatement ....

 

L'exemple type : Vous avez gagné un iPhone  !!!

(là, c'est une attaque directe du compte en banque qui est ciblée)

 

Autre exemple type : Vous avez des messages en attente cliquez ici pour les écouter !!!

(là on va devoir se connecter: il faut fournir identifiant et mot de passe)

Dans la minute qui suit le compte est piraté.

 

 

 

 

 

Protection par comportement

 

Tout autant important, il ne faut pas répondre au spam, même pour se désinscrire. La règle est simple pour les désinscriptions : on ne se désinscrit que si on s'y est précédemment inscrit (du fait d'une inscription à un site, d'un achat, ou de tout acte volontaire). Le reste doit être considéré comme pire que du spam. Il faut signaler le spam à Signal Spam.

Les spammeurs se revendent des listes d'adresses mail actives. Plus on reçoit de spam, plus le nombre de malfaisanst ayant connaissance de notre adresse mail est grand, et donc plus le risque de piratage augmente.

Utiliser plusieurs boites mail est une manière de se protéger du piratage.

 

Utilisation de comptes secondaires

Le compte Orange lié à la souscription d'un contrat est le compte principal du client.

Depuis l'espace client du compte il est possible de se créer jusqu'à neuf autres comptes, ce sont des comptes secondaires.

Depuis un compte secondaire, il est impossible de modifier le compte principal.

 

L'utilisation d'un compte secondaire est une excellente protection.

Le piratage d'un compte secondaire ne paemet pas au pirate d'accéder à tout le compte, le client peut alors bloquer le pirate depuis le compte principal.

 

Protéger son compte Principal

Ne pas utiliser la boite mail du compte principal permet de limiter les dégats en cas de piratage.

Seul un compte utilisé peut être piraté.

 

Changer l'adresse de la boite mail

 

Si une boite mail est fortement spammée et/ou est piratée , alors il faut envisager de lui changer son adresse mail.

Le changement d'adresse est à n'utiliser qu'en dernier recours.

 

Le changement d'adresse doit être préparé avec minutie ; ne pas le préparer implique généralement des conséquences catastrophiques.

 

Il faut inventorier tous les comptes qui dépendent de la boite mail et vérifier qu'on sait exactement comment changer l'adresse de référence. Se retrouver coupé de sa Banque, de la sécu ou de ses réseaux sociaux, ....  n'est généralement pas facile à réparer.

 

On ne change l'adresse de sa boite mail que si on est absolument certain de

  • connaitre la liste complète des comptes qui en dépendent et
  • de savoir comment faire pour  mettre à jour  tous ces comptes.

 

Ensuite, il faut prendre garde à ne pas publier son adresse.

Les pirates utilisent des logiciels renifleurs qui savent détecter les adresses mail.

Le fait d'avoir posté une adresse mail dans ta question aurait mis relancé les agressions contre l'adresse en question.

 

 


@guytou26  a écrit :

le mail qui a piraté mon adresse informatique est le : *************


Non cette adresse n'est pas l'adresse mail du pirate, les pirates sont des nuisibles, ils ne sont pas stupides au point d'utiliser leurs propres adresses mail privée. 

Le renvoi d'adresse sert à t'empêcher de communiquer, ils ne souhaitent pas que tu continues de recevoir ton courrier, ils utilisent pour les renvois des adresses qui sont aussi des adresses piratées.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755694 membres inscrits 🧡

1314 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne