Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

classement des messages envoyés

Ratougne
contributeur
2 333  

classement des messages envoyés

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si on peut classer les messages envoyés dans des dossiers comme on classe les messages reçus. Pour l'instant ils sont tous dans un seul dossier "messages envoyés". Je voudrais pouvoir les placer dans les dossiers spécifiques où je place les messages reçus.

Comme je classe mes papiers par sujets avec les courriers reçus et envoyés.

Merci d'avance


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 272  

Re : classement des messages envoyés

Bonsoir

 

Je vais reprendre les arguments de Baba et Papou (Bonjour).

 

Il semblerait que ton stock de message est intégralement sur le site d'Orange.

J'ai une petite question pour toi :

et si jamais tu devais changer d'opérateur que ferais tu de tes messages ?

 

Une autre question :

Si jamais une panne survenait et que tout ou partie de tes messages disparaissait, que ferais tu ?

 

Ce sont tes données, pour l'instant tu les abandonnes sur le site d'Orange.

Ces données ne représentent qu'une toute partie de l'espace disque de ton ordi, ne crois tu pas qu'en avoir une copie chez ne serait pas souhaitable ?

 

Je vais aller plus loin.

Tu n'utilises que la messagerie Orange, tu as donc des contacts qui sont associés à cette messagerie.

Comment fais-tu pour accéder à tes contacts ?

Tu dois commencer par te connecter au net, si tu es en déplacement sans connexion wifi ou connexion de données sur un téléphone, tu n'y a plus accès, (pareillement pour tes message).

Alors que au même moment, la piraterie mondiale a accès à tout ça ; à tes messages, généralement ils s'en moquent, comme à tes contacts, et ça ils adorent. Ils s'en servent pour récupérer des listes d'adresses mail valides et pour leur envoyer du spam. Un mot de passe, surtout s'il n'est jamais changé, se trouve par essais successifs, il y a dans le "darknet" tous les outils pour y arriver.

 

Je résume :

Tu n'as accès à tes données que si tu peux te connecter. Les truands y ont accès facilement.

 

Comment parer et réparer.

Changer le mot de passe plus souvent

Utiliser un mot de passe bien long et de composition très variée est une première parade, elle s'applique à tous les modes d'utilisation de ta boite mail.

 

Utiliser une application de messagerie dans ta machine.

C'est ce qui se fait de base avec une tablette ou un smartphone. Pourquoi faire différemment avec un PC ?

 

Au passage : tous les PC modernes sont livrés avec une application de messagerie, il suffit de l'utiliser.

Cela dit elles ne sont pas toutes équivalentes et Outlook (présent si Office est installé) ou Thunderbird (Edité par Mozilla et distribué gratuitement) sont les deux produits phare.

Quel que soit l'appli utilisé, tout ce que j'ai décrit plus haut est renversé.

 

L'application se connecte directement à ta boite mail et échange directement les méssages entrants et sortants. Du coup les contacts sont aussi stockés dans l'ordi.

Le relais par le portail Orange est supprimé, du coup tous ses bugs récurrents (pièces jointes, lien avec le carnet d'adresse, ...) ne te concernent plus.

Tes données sont alors dans TA machine et donc sous ta responsibilité et ta protection.

Les pirates ? Fini, F i n i , ils n'ont plus accès à rien. Même s'ils parvenaient à trouver le mot de passe ils n"accéderaient plus aux données qui sont dans ton ordi, derrière ta box et que ton ordi n'est pas nécessairement sous tension 24/24, que ta box en masque la présence sur le net, ... plus de piratage !

 

Si tu changes d'opérateur ?

rien de plus simple, tu configures ton nouveau compte dans ton application et elle va continuer de fonctionner avec tous tes messages, les anciens et les nouveaux. Tu n'auras rien à faire pour les contacts (tu imagines comment les transférer d'un opérateur à l'autre ?) ton application utiliseras une seule références de contacts pour toutes tes boites mail.

A oui, tien.

Tu peux avoir 27 boites mails chez 27 opérateurs différents, ton application te les gérera toutes au même endroit.

 

Alors le classement des envoyés.

Dans ton ordi, comme te l'ont décrit les deux autres réponses, ça sera hyper facile.

Surtout que Outlook comme Thunderbird ont des outils de tri, classement et filtrage que le portail orange ne peut pas t'offrir.

 

Installe Thunderbird et teste le en parallèle avec la messagerie Orange et revient nous expliquer ce qui va et ce qui ne va pas, on pourra t'aider à configure Thunderbird pour résoudre les points qui ne te plairont pas.

On a tout (ou presque) essayé !

 

Désolé pour les redites et la longueur

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 321  

Re : classement des messages envoyés

Bonjour @Ratougne,

 

Oui et non !

 

- Oui, le dossier "envoyés" est un dossier comme un autre. On peut en déplacer des mails vers d'autres dossiers.

 

- Non, globalement il est fortement déconseillé de classer ses mails dans des dossiers chez Orange.

  - Aucune garantie de conservation à perpétuité

  - Aucune procédure de sauvegarde

  - Risque de perte totale : A la merci des fantaisies de son FAI (erreur techniques, changement d'offre, déménagement mal gérés)

  - Piratables

  - Non accessibles hors ligne

  - Souffrir de tous les bugs d'une messagerie qui n'utilise pas les outils appropriés

  - Impossibilité de changer de FAI sans tout perdre

  - Etc...

 

Les mails, c'est comme n'importe quels autres biens personnels auxquels on tient : C'est chez soi qu'on les classe et qu'on les sauvegarde. Pas chez quelqu'un d'autre qu'on ne contrôle pas !!!

 

Voir ce post et tous les liens qu'il contient :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ancien Membre
2 215  

Re : classement des messages envoyés

Bonjour @papou22 ainsi qu' @Ratougne

Un exemple: là je viens de me connecter surThunderbird avec une adresse mail sur laquelle je suis un dossier important qui implique un va-et vient d'informations précises avec  plusieurs personnes concernées. Ce dossier je l'ai archivé sous un nom "..." .

Dans les paramètres de Thunderbird  on trouve cette possibilité: "placer la réponse dans le dossier du message auquel il a été répondu". Intéressant!

 Si, dans ce même dossier,  je suis à l'initiative du courrier, une fois celui-ci  envoyé, je peux aussi  le glisser-déplacer dans le dossier en question.

Pratique! :womanhappy:

Ainsi, tout est bien rangé et accessible sur mon poste. Même et surtout! hors connexion, qui plus est! =>

 

C'est bien pratique de pouvoir consulter et relire  les messages d'un dossier qui nous tient à coeur, hors connexion!

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Je reprends cette réponse de papou22, sage et de bon sens:

 

"Les mails, c'est comme n'importe quels autres biens personnels auxquels on tient : C'est chez soi qu'on les classe et qu'on les sauvegarde. Pas chez quelqu'un d'autre qu'on ne contrôle pas !!!"

 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 273  

Re : classement des messages envoyés

Bonsoir

 

Je vais reprendre les arguments de Baba et Papou (Bonjour).

 

Il semblerait que ton stock de message est intégralement sur le site d'Orange.

J'ai une petite question pour toi :

et si jamais tu devais changer d'opérateur que ferais tu de tes messages ?

 

Une autre question :

Si jamais une panne survenait et que tout ou partie de tes messages disparaissait, que ferais tu ?

 

Ce sont tes données, pour l'instant tu les abandonnes sur le site d'Orange.

Ces données ne représentent qu'une toute partie de l'espace disque de ton ordi, ne crois tu pas qu'en avoir une copie chez ne serait pas souhaitable ?

 

Je vais aller plus loin.

Tu n'utilises que la messagerie Orange, tu as donc des contacts qui sont associés à cette messagerie.

Comment fais-tu pour accéder à tes contacts ?

Tu dois commencer par te connecter au net, si tu es en déplacement sans connexion wifi ou connexion de données sur un téléphone, tu n'y a plus accès, (pareillement pour tes message).

Alors que au même moment, la piraterie mondiale a accès à tout ça ; à tes messages, généralement ils s'en moquent, comme à tes contacts, et ça ils adorent. Ils s'en servent pour récupérer des listes d'adresses mail valides et pour leur envoyer du spam. Un mot de passe, surtout s'il n'est jamais changé, se trouve par essais successifs, il y a dans le "darknet" tous les outils pour y arriver.

 

Je résume :

Tu n'as accès à tes données que si tu peux te connecter. Les truands y ont accès facilement.

 

Comment parer et réparer.

Changer le mot de passe plus souvent

Utiliser un mot de passe bien long et de composition très variée est une première parade, elle s'applique à tous les modes d'utilisation de ta boite mail.

 

Utiliser une application de messagerie dans ta machine.

C'est ce qui se fait de base avec une tablette ou un smartphone. Pourquoi faire différemment avec un PC ?

 

Au passage : tous les PC modernes sont livrés avec une application de messagerie, il suffit de l'utiliser.

Cela dit elles ne sont pas toutes équivalentes et Outlook (présent si Office est installé) ou Thunderbird (Edité par Mozilla et distribué gratuitement) sont les deux produits phare.

Quel que soit l'appli utilisé, tout ce que j'ai décrit plus haut est renversé.

 

L'application se connecte directement à ta boite mail et échange directement les méssages entrants et sortants. Du coup les contacts sont aussi stockés dans l'ordi.

Le relais par le portail Orange est supprimé, du coup tous ses bugs récurrents (pièces jointes, lien avec le carnet d'adresse, ...) ne te concernent plus.

Tes données sont alors dans TA machine et donc sous ta responsibilité et ta protection.

Les pirates ? Fini, F i n i , ils n'ont plus accès à rien. Même s'ils parvenaient à trouver le mot de passe ils n"accéderaient plus aux données qui sont dans ton ordi, derrière ta box et que ton ordi n'est pas nécessairement sous tension 24/24, que ta box en masque la présence sur le net, ... plus de piratage !

 

Si tu changes d'opérateur ?

rien de plus simple, tu configures ton nouveau compte dans ton application et elle va continuer de fonctionner avec tous tes messages, les anciens et les nouveaux. Tu n'auras rien à faire pour les contacts (tu imagines comment les transférer d'un opérateur à l'autre ?) ton application utiliseras une seule références de contacts pour toutes tes boites mail.

A oui, tien.

Tu peux avoir 27 boites mails chez 27 opérateurs différents, ton application te les gérera toutes au même endroit.

 

Alors le classement des envoyés.

Dans ton ordi, comme te l'ont décrit les deux autres réponses, ça sera hyper facile.

Surtout que Outlook comme Thunderbird ont des outils de tri, classement et filtrage que le portail orange ne peut pas t'offrir.

 

Installe Thunderbird et teste le en parallèle avec la messagerie Orange et revient nous expliquer ce qui va et ce qui ne va pas, on pourra t'aider à configure Thunderbird pour résoudre les points qui ne te plairont pas.

On a tout (ou presque) essayé !

 

Désolé pour les redites et la longueur

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
2 167  

Re : classement des messages envoyés

@PhilDur Bonsoir! :womanhappy: Ce n'est jamais trop long quand tout est si bien explicité.

Ratougne
contributeur
2 137  

Re : classement des messages envoyés

Merci Papou. Je n'avais pas conscience de tout ça.

Ratougne
contributeur
2 136  

Re : classement des messages envoyés

Merci Babaorum. Hélas, je n'aie pas eu de sagesse et de bon sens... par ignorance.

Ratougne
contributeur
2 135  

Re : classement des messages envoyés

Ah non ! ce n'est jamais trop long et les redites sont utiles quand il s'agit d'expliquer à une ignare comme moi comment se servir "correctement" de sa messagerie. Je n'avais aucune idée de son réel fonctionnement et des risques encourus.

Bravo pour la pédagogie de la réponse et merci pour les encouragements.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 127  

Re : classement des messages envoyés


@Ratougne a écrit :

Merci Papou. Je n'avais pas conscience de tout ça.


Bonjour @Ratougne,

 

Ne fais pas de complexe ! Tu es comme 90% des internautes, malheureusement (soupirs !!!:smileyfrustrated::smileyfrustrated::smileyfrustrated.

 

Passe ce fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans le post qui t'a aidé.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759523 membres inscrits 🧡

1986 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne