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Interrogez la communautécomment vérifier si mon compte mail et contacts ont été piratés
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Bonjour,
Un de mes amis a eu son adresse mail Google piratée et il a pu rétablir la situation .
Avec Orange, peux-tu me dire comment vérifier que mon compte mail Orange a été piraté ou non ?
Bien sûr en cas de doute je peux changer mon mot de passe. Mais avant comment tester la "santé" de mon compte Orange ?
Cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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salut @choubi
à qui t'adresses tu ?
et il n'y a pas moyen de tester la santé de son compte, bien qu'il existe un site "i have been spawned" mais sans garantie
et sécuriser son (ses) compte(s) c'est faire beaucoup de choses
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
/!\ être vigilant dès qu'une sollicitation mobile connect arrive, assures toi d'en être à l'origine, refuses la si tu as un doute (un faux positif est préférable à un vrai piratage)
pour finir, lire les conseils de @Papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prév...
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
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salut @choubi
à qui t'adresses tu ?
et il n'y a pas moyen de tester la santé de son compte, bien qu'il existe un site "i have been spawned" mais sans garantie
et sécuriser son (ses) compte(s) c'est faire beaucoup de choses
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
/!\ être vigilant dès qu'une sollicitation mobile connect arrive, assures toi d'en être à l'origine, refuses la si tu as un doute (un faux positif est préférable à un vrai piratage)
pour finir, lire les conseils de @Papou22 :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prév...
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
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Re: comment vérifier si mon compte mail et contacts ont été piratés
Merci @fredolerouge pour ta réponse.
C'est ce que je vais faire, mais c'est un peu lourd pour faire la totalité des actions de sécurisation.
Mobile connect semble compliquer l'accès aux mails en rajoutant des codes à retenir dans sa petite tête, surtout quand on ne s'en sert pas souvent.
Cordialement
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Re: comment vérifier si mon compte mail et contacts ont été piratés
Bonjour @choubi
@choubi a écrit :...Mobile connect semble compliquer l'accès aux mails en rajoutant des codes à retenir dans sa petite tête,
oui améliorer la sécurisation de l'accès aux comptes complique un peu les modalités d'identification.
Mais c'est le prix à payer. Il faut savoir ce que l'on veut.
La plupart des organismes et sites sérieux ont mis en place une double authentification 2FA à l'accès.
Probable que ton ami n'avait pas activé la double authentification 2FA avec son compte gmail. S'il l'avait fait, sans doute que ça lui aurait évité de se faire pirater.!.🤔
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Re: comment vérifier si mon compte mail et contacts ont été piratés
re @choubi
oui c'est lourd, mais diablement efficace
et mobile connect n'est qu'une partie des actions, en utilisant un client mail (l'action suivante dans la liste), il ne te servira quasiment pas (uniquement si tu te connectes sur un PC qui n'est pas le tien occasionnellement)
ce qui compte, c'est de compliquer la tâche des pirates
pour rappel, sécuriser son compte c'est :
- un mot de passe robuste
- mobile connect actif
- ses mails déclarés dans thunderbird et avec un mot de passe applicatif (tu n'as pas à le retenir c'est thunderbird qui s'en charge)
- un mail pour chaque usage
- un couple mail/mot de passe différent pour chaque site
- double authentification active dès que c'est proposé
l'état final recherché, c'est la sécurité de ton (tes) compte(s) et que cette sécurité n'a pas de prix
le jour où tu auras tout perdu suite à un piratage, il sera trop tard pour les regrets
PS : et pour les mots de passe à retenir, il y a des outils faits pour ça, les gestionnaires de mot de passe
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Re: comment vérifier si mon compte mail et contacts ont été piratés
Re Merci @Papou22 @fredolerouge @Dibalam
Je vais étudier tout ça pour le mettre en oeuvre.
Cordialement