Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

configuration: certificat racine non valide

ftr
passionné
7 979  

configuration: certificat racine non valide

Bjr,

Je ne peux pas envoyer des messages de ma messagerie sur le mobile smartphone sous android. Le message d'erreur annonce;

Configuration non terminée.

Impossible xd'établir une connexion avec les erveur.

Le certificat racine n'est pas valide,

impossible de valider l'identité.

Mes réglages sont celles proposées par le logiciel !

serveur : smtp.orange.fr

port: 465

sécurité: SSL/TLS

connexion obligatoire : coché

nom et mot de pass habituels

 

Quel est le certificat de racine ??

C'est le mot de pass ?

Comment avoir l'idée écrire un message d"erreur qui demande un message d'explication ?

Comment avoir l'idée de concevoir un message d'erreur qui renvoie vers un terme d'ingénierie logicielle, sans lien avec les liens à cliquer sur la page ??

 

Donc, comment faire ?

 

merci par avance

ftr

Balises (2)
7 RÉPONSES 7
BABE42
contributeur
7 955  

Re : configuration: certificat racine non valide

je suis sous ORANGE également et j ai les mêmes problèmes , je n'ai pas trouvé pas de solution .

 

AU SECOURS!!!!

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 947  

Re : configuration: certificat racine non valide

Bonjour

 

Le certificat racine est une des données de base de la cryptographie SSL.

 

Première chose

Il n'a rigoureusement rien à voir avec une identification quelconque et le mot de passe qui va avec.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, ce type d'erreur où l'utilisateur final n'est pour rien ne devrait pas apparaitre brut de fonderie.

 

Ne change rien à ta configuration.

 

Y a t-il quelque part avec le message d'erreur la possibilié d'avoir plus d'information, un truc genre "détails..." ou "plus..." ou "afficher le certificat".

 

Les certificats sont des "signatures numériques" délivrées par des autorités de certification et qui permettent de garantir quand tu te connecte à un site, ce n'est pas à une contrefaçon du site que tu te connectes.

Imagine que tu ailles consulter ton compte en banque sur le site de la Société Géniale et qu'un petit malin ait réussi à détourner ces connexions vers un site à lui. Il récupère tes infos de login et file sur le vrai site te piquer ton pognon. L'exposé est sommaire, mais c'est pour empêcher ce type d'arnaque qu'il y a des certificats.

 

Si tu utilises Firefox, l'URL apparait en vert quand l'identité du sité est vérifiée, la vérification utilise la vérification du certificat présenté par le site.

 

Si tu peux dis nous si tu trouves le moyen d'afficher le certificat

A titre d'exemple :

Le certificat utilisé par le serveur web de ma Livebox

Orange_001_07042016_140034.jpg

 

L'un des problèmes les plus fréquents est la date de péremption du certificat.

 

Le suffixe racine, correspond au certificat utilisé pour controler les autres certificats d'un site.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ftr
passionné
7 916  

Re : configuration: certificat racine non valide

PhilDur, merci .

 

La difficulté: ce message d'érreur s'affiche sur mon smartphone (et non pas sur Firefox ou sur Thunderbird). Donc il s'agit d'un message d'Android 5.1.1, je m'imagine.

 

Dans les reglages de l'appli email il n'y a pas d'info sur un eventuel certificat. et l'écran du message d'erreur ne propose comme sorties que d'accepter et d'arrêter.

 

Sur la page Reglages d'envoi de l'appli mail il y a les entrées décrites dans mon message précédant.

Je vois maintenant dans le type de sécurité qu'il y a les entrées

 

Aucun protocole

SSL/TTS qui est cochée

SSL/TTS (accepter tous les cértificats)

STARTTTLS

STARTTTLS  (accepter tous les cértificats).

 

Faut-il préférer SSL/TTS (accepter tous les cértificats) ?

 

- ftr

TIT30
contributeur
7 914  

Re : configuration: certificat racine non valide

Bonjour 

 

J'ai également le même problème mais aucun moyen de vérifier ou afficher le certificat racine !!!!

 

Y-a-t-il une solution ????

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 903  

Re : configuration: certificat racine non valide


@ftr a écrit :

PhilDur, merci .

Aucun protocole

SSL/TTS qui est cochée


Sauf que c'est SSL / TLS et non TTS

 

Dans la présentation doption comme si dessus la barre inclinée doit se lire comme "ou" .

Chez les les Britaniques et les étatsunien la barre oblique correspond à "or"

 

Pour une explication plus précise sur SSL et TLS (Transport Layer Security) voir cet article

Effectivement il pourrait être plus simple de préférer  Faut-il préférer SSL/TLS (accepter tous les cértificats)

 

Il me semble qu'il faudrait poster cette question sur un forum Android.

Etant allergique au système de pistage de Google, je n'ai pas d'Android, alors soit tu attends qu'un expert es Android passe ici, soit tu postes sur un autre forum.

A tout hasard regarde cet article de l'assistance Orange

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ftr
passionné
7 901  

Re : configuration: certificat racine non valide

Je viens de modifier les entrées en SSL/TTS (accepter tous les cértificats) .

 

Mais ce n'est pas la solution parce qu'un nouveau message d'erreur m'accueille:

Configuration non terminée

erreur de connexion 550.5.7.0 codes d'identification invalides OFR_305 [305]

 

:smileymad:

 

-ftr

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 889  

Re : configuration: certificat racine non valide


@ftr a écrit :

Je viens de modifier les entrées en SSL/TTS (accepter tous les cértificats) .

 

Mais ce n'est pas la solution parce qu'un nouveau message d'erreur m'accueille:

Configuration non terminée


Ben c'est déjà un progrès !

Tu n'est plus bloqué au niveau des ressources techniques du réseau.

 

Maintenant le message d'erreur dit en gros que le mot de passe ne correspond pas à l'adresse mail.

 

Commence par te connecter avec cette adresse mail et ce mot de passe au portail Orange

Ca te permettra de vérifier si le mot de passe est correct.

 

Ensuitefait bien attention à la saisie du mot de passe, il faut respecter les majuscules et les minuscules, de même il faut éviter les confusions entre chiffres et lettres qui se ressemblent comme 5 et S ou 0 et O ou encore 1 et I, ....

 

Avec Windows, il y a la possibilité de voir le mot de passe avec "l'oeil", y a t-il quelque chose d'équivalent dans Android ?

A te lire

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755323 membres inscrits 🧡

2548 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne