- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- connexion à un compte mail orange
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéconnexion à un compte mail orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
connexion à un compte mail orange
bonjour, je dispose d'une adresse mail que je ne souhaite pas communiquer. à cette fin, je décoche toujours "mémoriser l'adresse" quand je m'y connecte... et malgré cela elle est mémorisée et, même en effaçant l'historique de navigation, je n'arrive pas à l'effacer; Comment faire ? merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : connexion à un compte mail orange
Bonjour nhm2015
Ce comportement est lié à au moins deux paramétrages différents.
- Le fait de cocher ou décocher la case de mémorisation de l'adresse n'et qu'un paramétrage.
- La configuration de ton navigateur en est une autre.
- Il se pourrait aussi que le fait d'avoir créé un compte secondaire ou pas ait aussi une influence ...
Dans le cas de Firefox je t'engage à lire cette page qui décrit ce fonctionnement et comment effacer de manière sélective ce type de données. Si tu utilises un autre navigateur, elle te permettra de savoir ce que tu dois chercher ; tous les navigateurs ont le même fonctionnement, ce n'est que le moyen de le controller qui va changer.
Celà dit, l'utilisation d'un navigateur pour accéder à ta messagerie ajoute un risque pour tes données.
Expilcation :
La messagerie utilise nativement un protocole (SMTP) pour permettre à l'utilisateur d'envoyer des messages et deux protocoles, POP ou IMAP au choix de l'utilisateur pour recevoir ses messages.
Les grands hébergeurs de portails web (opérateurs, Google, Yahoo, ...), une grosse partie de leurs revenus provient de la publicité, ont imaginé de d'ajouter à leurs services des serveurs de conversion entre HTTP et POP, IMAP et SMTP ou en lagage commun de conversion entre le WEB et le MAIL. Ces serveurs sont pour cela appelés serveurs "webmail".
Ils permettent aux utilisateurs de piloter à distance leurs boites mail. Ils offrent un bon niveau d'interactivité et beaucoup de fonctions. Le protocole du Web est un protocole conçu pour afficher statiquement des contenus enregistrés. L'interactivité est obtenue en chargeant depuis le serveur webmail du code exécutable dans le PC de l'utilisateur. C'est l'exécution de ce code par le navigateur de l'utilisateur qui permet l'interactivité affichée par les serveurs webmail.
Et c'est ce qui rend ce processus risqué et instable.
Comment l'éviter :
Dès leur création , les normes de la messagerie ont servi ce cadre au développement des logiciels destinés à supporter ce service : les serveurs et les clients.
Les serveurs sont installés ches les hébergeurs du service.
Les clients sont fournis aux utilisateurs ; tous les ordinateurs sont livrés d'origine avec un client de messagerie, il suffit de s'en servir.
Conséquences de l'utilisation d'un client de messagerie :
Le traitement des opérations d'échange ne transite plus par un serveur intermédiaire, les temps de traitement diminuent.
Le traitement est effectué par un programme écrit en langage machine et est donc exécuté par le processeur, c'est des millions de fois plus rapide qu'un code en langage intermédiaire (javascript, ajax, ...) qui doit être interprété par le navigateur.
L'ensemble du paramétrage est sous le controle de l'utilisateur et ne dépend plus de l'usage qui est fait du navigateur, notament du paramétrage des cookies.
Le meilleur maintenant :
Les données de l'utilisateur, en particulier son carnet d'adresse, n'ont plus aucune raison d'être stockées sur un serveur accessible 24h/24 7j/7 au travers d'internet et protégées par un simple mot de passe. Le mot de passe est une bonne sécurité, mais insuffisante, il ne prouve pas que la personne qui se connecte est bien le titulaire du compte ou son mandaté ; la double habilitation, envoi d'un code par SMS, diminuerait ce risque.
Désolé pour ce hors sujet, mais il me semble important.
Que faire maintenant :
Tu peux utiliser le logiciel client de messagerie fourni avec ton PC.
Seulement comme Microsoft en change à chaque version de windows, il y a mieux à faire.
Les clients messagerie de Microsoft :
- XP : Outlook Expres qui fut un excellent produit,
- Vista : Windows Mail
- Windows 7 : Windows Live Mail (à télécharger)
- Windows 8 : Courrier, produit minimal
- Windows 10 : Courrier
En parallèle Microsoft intègre dans Office (certains packages seulement) Outlook qui est ainsi payant mais qui est nettement plus qu'un simple client de messagerie.
Thunderbird :
La fondation Mozilla, qui édite aussi Firefox( le navigateur), a développé Thunderbird qui est un client de messagerie complet et gratuit. Ils en diffusent des versions pour tous les PC : Mac, Linux ou Windows (toutes mouture).
Son universalité, son niveau de performance et sa gratuité en font l'outil grand public idéal.
Je te recommande de l'installer et l'utiliser .
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera