Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 906  

Re: demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!

@DN07 ,

 

C'est qu'il y tient, le bougre.

 

Allez, bien que tu ne donnes pas envie qu'on te réponde, vois cette réponse de @fredolerouge  :

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Bandeau-publicitaire-pour-les-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 882  

Re: demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!


@DN07  a écrit :

... Je retiens aussi le conseil de préférer un compte POP. Il n'est en effet pas difficile de cocher une case pour sauvegarder à la fois en local et chez le fournisseur pour avoir un accès avec différents appareils aux archives. Mais il faut revenir à la question initiale: "un bandeau noir prend 1/3 de l'écran relatif aux cookies m'oblige à accepter 50 fois par heure et de manière répétitive sur le portail orange. Je voudrais l'accepter une fois pour toutes ; Comment faire disparaitre ce bandeau afin d'avoir un écran 100% disponible."

 

Je note un manque de cohérence : la "question initiale" tombe d'elle même si tu retiens le conseil.  ...

 

 

Cela dit, je regarde aussi ce qui se passe  sur le webmail.

Je n'ai pas cette demande sans cesse renouvelée d'authentification.

 

 

 

Là aussi on t'a expliqué la solution.

Ne supprime pas les cookies , ou ne demande pas à Firefox de le faire à ta place . 

 

A chaque fois que toi, ou ton paramétrage de Firefox (ou de tout autre navigateur), supprime le cookie de session tu marques ta volonté de devoir te réauthentifier.

 

C'est toi qui provoque ce mode de fonctionnement.

Et je t'ai expliqué qu'il n'y a pas d'autre alternative  :

 

Soit tu arrêtes de toucher aux cookies  et tu n'auras plus ce bandeau qu'un fois tous les 36 du mois.

 

Soit si tu ne veux pas des cookies, tu utilises un courrielleur.

 

 

 

Je te re re re détaille le fonctionnement de l'authentification

 

Préambule :

TCP/IP ne permet pas de connexion physique comme on avait autrefois avec le réseau téléphone.

Il suffisait d'éteindre le modem et la connexion à l'ordinateur distant était définitivement coupée.

L'échange user/password se faisait une seule fois, toute intervention sur la connexion provoquait le déconnexion.

Avec TCP/IP, tu peux fermer le navigateur ou éteindre l'ordinateur ou les deux le serveur n'en est pas averti.

N'importe qui qui aurait "écouté" la connexion pourrait se faire passer pour toi.

 

 

Quand tu te connecte au portail Orange (ou d'e tout autre société).

Il y a des échanges entre serveur et ton navigateur avant que tu recoives l'affichage de tes données confidentielles.

 

Le serveur commence par demander à ton navigateur le cookie du portail.

 

Si ton navigateur n'a pas le cookie,si le navigateur renvoie un cookie modifié ou périmé

alors le serveur considère que le demandeur est inconnu, il renvoie alors le demandeur sur la phase d'authentification.

 

Si ton navigateur renvoie le bon cookie, alors la page d'affichage est envoyé au navigateur. Il n'est pas possible d'obtenir de données sécurisées sans disposer du cookie.

Une fois la page envoyée, le serveur recalcule un nouveau cookie (il contient des données d'identification du distant, d'horodatage, .... ) ces données sont chiffrées et seul le serveur peut les déchiffrées.

Considère que le cookie est l'authentification de ton navigateur pour sa prochaine demande de données au serveur.

Si tu supprimes ce cookie, tu n'es plus authentifié.

 

 

De plus

La loi fait obligation au serveur auquel tu te connecte pour la première fois de t'afficher un avertissement concernant les cookies, c'est le fameux bandeau hyperchiant qu'on doit aux organisation de consommateurs qui sur ce coup là auraient mieux fait de rester coucher  (avis personnel).

Le serveur ne mémorise pas les navigateurs qui se connectent à lui, c'est un cookie qui permet au serveur de savoir si tu te connecte pour la première fois.

Comme le cookie de connexion, le cookie est envoyé par le serveur une fois qu'il t'a affiché le bandeau.

Supprimer ce cookie provoque l'affichage du bandeau.

 

C'est aussi simple que ça.

 

 

 

Comment configurer Firefox :

Va dans Outil > Options > Vie privée et Sécurité

Vérifie que tu as bien :

Clique sur la capture pour l'agrandirClique sur la capture pour l'agrandir

Vérifie un peut plus loin la rubrique "Cookies et données de site"

image.png

La case : "supprimer les cookies à la fermeture de Firefox" ne doit pas être cochée comme ci-dessus.

Si tu coches cette case tu auras systématiquement l'affichage du fameux bandeau et une demande d'identifiant et mot de passe.

 

Si ton navigateur est bien configuré

après tout, je ne sais pas comment tu l'as configuré

et que tu as toujours cet affichage du bandeau "cookies", alors un logiciel dans ta machine, le fait pour toi.

 

Les éditeurs d'Antivirus ont la manie d'ajouter le nuisible à l'inutile.

C'est de ce côté là qu'il faut chercher. Dans tes logiciels de sécurité, désactive tout ce qui n'a pas lieu d'être. Ne garde que la protection antivirus de base et désactive tous les compléments. Ce sont ces put'1 de foutoirs de M.... qui sèment la grouille dans nos machines.

 

 

Pour qu'un ordi sous Windows 8 ou 10 soit bien protégé, il faut et il suffit que :

- le pare-feu de Windows soit activé

- l'antivirus intégré à Windows soit actif et à jour.

 

Tout le reste est inutile, voire nuisible.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
DN07
contributeur occasionnel
1 860  

Re: demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!

Phildur a écrit:
"Soit tu arrêtes de toucher aux cookies et tu n'auras plus ce bandeau qu'un fois tous les 36 du mois.
Soit si tu ne veux pas des cookies, tu utilises un courrielleur."
Voila une réponse claire qui corrobore mes interventions précédentes!!
Malheureusement, elle ne va pas dans le sens espéré...
phildur a écrit:
"La loi fait obligation au serveur auquel tu te connecte pour la première fois de t'afficher un avertissement concernant les cookies, c'est le fameux bandeau hyperchiant qu'on doit aux organisation de consommateurs qui sur ce coup là auraient mieux fait de rester coucher (avis personnel).
Le serveur ne mémorise pas les navigateurs qui se connectent à lui, c'est un cookie qui permet au serveur de savoir si tu te connecte pour la première fois.
Comme le cookie de connexion, le cookie est envoyé par le serveur une fois qu'il t'a affiché le bandeau.
Supprimer ce cookie provoque l'affichage du bandeau."
Il me semble que c'est plus complexe car je constate plusieurs demandes d'acceptation des cookies alors que les cookies "de connexion" et de premier "affichage de bandeau" devraient au moins exister temporairement durant la session à mon avis? N'y aurait il pas une temporisation qui contraint à  réidentifier périodiquement les sessions?
Il faudrait consulter le texte de loi, mais je pense qu'elle demande juste au fournisseur d'accès d'indiquer quand il utilise des cookies.

Ce n'est pas la loi qui oblige l'utilisation de ces cookies sur les ordinateurs des usagers. N'y aurait il pas une solution technique qui évite l'utilisation de cookies? (par exemple, ne serait il pas plus simple d'avoir une liste d'adresses IP refusant les cookies? - comme nous avons des listes de numéros téléphoniques refusant la publicité?
-mème si leur fonctionnement est encore très imparfait...- )

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 854  

Re: demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!

@DN07 ,

 

C'est cela oui. Et tu crois qu'on va refaire le monde pour tes beaux yeux ?!!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

DN07
contributeur occasionnel
1 838  

Re: demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!

papou22 a écrit:
"C'est cela oui. Et tu crois qu'on va refaire le monde pour tes beaux yeux ?!!!"

voila qui n'est pas très constructif !
Certes, je suis bien conscient que le monde ne va pas évoluer pour mes beaux yeux, mais je crois qu'il peut évoluer pour ceux d'un certain nombre d'usagers.
Par exemple, Phildur vient de nous dire que l'on devait l'information sur l'usage de cookies aux "organisations de consommateurs". Pour ce genre d'action,  il faut que des "consommateurs" s'expriment d'une façon ou d'une autre...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 833  

Re: demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!

Ne mélange pas tous

 

"Il me semble que c'est plus complexe car je constate plusieurs demandes d'acceptation des cookies alors que les cookies "de connexion" et de premier "affichage de bandeau" devraient au moins exister temporairement durant la session à mon avis? N'y aurait il pas une temporisation qui contraint à réidentifier périodiquement les sessions?"

 

Ton avis n'est pas pertinent pour savoir comment ça fonctionne.

Ces standards ont été définis il y a bien longtemps, .... ils n'ont pas eu besoin de ton avis.

 

Au démarrage, aucun cookie ne peut préexister.

 

 

 

 

Non il n'y a aucune temporisation sur le serveur pour contraindre les utilisateurs à se connecter.

Tout est défini par les cookies.

 

Chaque cookie a une durée de validité, c'est ce qui fourni l'effet de déconnexion par inactivité. A chaque échange entre ton navigateur et le serveur le cookie est renouvelé, avec une nouvelle date/heure de péremption.
Pour des applications hyper-critiques (banque à domicile par exemple) le cookie a une date de péremption fixée à quelques 10zaines de sec.

Pour des applications de messagerie ça peut aller de 15mn à plusieurs jours (case rester connecter dans le webmail Orange).

 

 

Il est impossible que le serveur gère ce type de temporisation, quand il gère 25000 connexions dans l'heure, imagine seulement le cout  système que ça impliquerait  (charge processeur et mémoire pour tout stocker pour tous les navigateurs connectés). Et je ne te parle pas des association qui hurleraient encore plus au fichage, je pense que là, je les aiderais.

 

 

Et de toute manière on n'est pas là pour refaire le webmail.

Le webmail existe et c'est en l'état que nous l'utilisons ou pas.

 

 

 

Dernière répétition :

 

  • Soit tu acceptes les cookies et tu n'y touches pas et tu n'auras plus les bandeaux ni les redemandes de connexions.

 

  • Soit tu utilises un "courrielleur".

Je te recommande ce second choix

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
DN07
contributeur occasionnel
1 809  

Re: demande d'acceptation de cookies continuelle à chaque changement de page!

Phildur a écrit:
"Chaque cookie a une durée de validité, c'est ce qui fourni l'effet de déconnexion par inactivité. A chaque échange entre ton navigateur et le serveur le cookie est renouvelé, avec une nouvelle date/heure de péremption.
Pour des applications hyper-critiques (banque à domicile par exemple) le cookie a une date de péremption fixée à quelques 10zaines de sec.
Pour des applications de messagerie ça peut aller de 15mn à plusieurs jours (case rester connecter dans le webmail Orange)."
Voila une explication de la répétition des demandes, basée sur un cookie de refus initial de courte durée de validité.
Dans cette hypothèse, cela justifie la sollicitation d'Orange pour changer cette durée de validité, 30 ou mème15 minutes, ce serait mieux à mon avis...
Phildur a écrit:

"Et de toute manière on n'est pas là pour refaire le webmail.
Le webmail existe et c'est en l'état que nous l'utilisons ou pas."
En effet. Mais comme j'ai constaté qu'il existait des webmails qui n'avaient pas ce défaut, je ne peux m’empêcher de faire remonter mes souhaits puisque je reformulerais: "le Webmail Orange existe en l'état que ses concepteurs le veulent."
Effectivement, s'ils ne veulent pas le modifier, je suis contraint de limiter son usage...

Pas la peine de le répéter, j'ai bien compris les avantages du courielleur.
Cordialement
DN07

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2250 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne