Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

emails disparus du jour au lendemain

mcns
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 099  

emails disparus du jour au lendemain

Bonjour,

Hier soir avant 19heures, j'a voului fermer mon PC, il apparaît le message " préparation Windows mis à jour, ne fermez pas l'ordinateur"

Je l'ai laisser faire et il fermait automatiquement. Après,comme tous les soirs, tiré les fiches à tout l'appareillage.

 

Dans la matinée, en ourvant l'ordinateur (avec mon mot de passe) je retrouve que 2 mails qui étaient entrés après ma fermeture. bizzard !

Mais les mails des jours précédents ont disparus !

Je ne peux pas les avoir supprimés par erreur, parce que je les gardent encore dans ma corbeille un certain temps.

Y a-t-il quelqun qui sait la solution ? Merci d'avance


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 059  

Re: emails disparus du jour au lendemain

OK merci pour ta réponse.

 


mcns a écrit : ... Tu parle de quel mot de passe: ordinateur ou connection Orange ? ...

Le mot de passe de l'ordinateur protège l'ordinateur contre l'accès par "un visiteur" mal intentionné ou indiscret.

Il permet de protéger les données qu'il contient.

J'ajoute que la protection contre le risque d'intrusion depuis Internet est assurée à bien plus de 90% par la box qui le dissimule aux internautes du monde entier.

 

Le mot de passe de ton compte Internet, qui est aussi le mot de passe de la boite mail associée au compte principal est la seule protection de ta boite mail contre les indiscrétion.

 

 

 


@mcns a écrit :
... En effet, j'ai déjà été arroser d'appel de secours, tant que j'avais encore des contacts enregistrés. Ma réaction: j'ai supprimé tous les contacts; ça ne devrait pas être possible que cela vienne de là. ...

C'est bien toute la difficulté !

La présence de contacts dans le dossier "Contacts" met en péril, non pas le titulaire du compte, mais les internautes qui sont inscrits dans les fiches contacts.

 

A chaque fois que tu es arrosé d'appels au secours de François-Martine Dupont-Martin c'est probablement parce que le compte de François-Martine Dupont-Martin a été compromis et que ton adresse mail figurait dans ses contacts.

 

Là si le contenu de ta boite mail a été changé, c'est que cette fois, c'est ton compte qui a été compromis.

Si tu n'as stocké aucun contact dans le dossier "Contacts" du portail Orange, alors tes amis te sont redevables, tu ne les a pas dénoncés. Tout ce que ton pirate aura pu exploité se limite aux adresses mail trouvées dans les messages qui étaient encore présents dans ta boite mail.

 

 

Utiliser un logiciel client de messagerie, met tes données à l'abri dans ton ordinateur.

 

On ne pourra jamais empêcher les pirates de chercher les mots de passe des boites mail. On ne peut que ralentir leurs recherches en utilisant des mots de passe très difficiles à trouver. Et en les changeant avant qu'ils aient une chance notable de le trouver.

 

L'application de règles de prudence limite leur espace de nuisance :

  • pas de contacts sur le net stoppe la propagation des attaques et protège nos amis
  • l'utilisation d'un client de messagerie, leur interdit de nous voler nos données

 

La consultation des boites mails depuis internet avec un navigateur expose nos données.

Il faut en limiter l'usage au strict nécessaire, et donc ne laisser que le strict minimum de messages sur le serveur.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 095  

Re: emails disparus du jour au lendemain

Bonjour

 

Je n'aurai qu'une réponse simple : très forte suspicion de piratage

Je te rédige une répose plus complète ...

(à suivre ...)

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 090  

Re: emails disparus du jour au lendemain

suite de ma réponse

 

 

Pour que tes messages aient disparus, il faut que "tu" les aies supprimés.

 

Si j'ai coloré "tu" et mis en italiques, c'est parce que ce "tu" désigne la personne qui l'a demandé au serveur.

Ce "tu", n'est que la personne qui a utilisé ton mot de passe.

 

Si tu postes ici, c'est bien évidemment que ce n'est pas toi, @mcns, qui l'a fait.

Je désignerai donc cet intervenant par : le pirate.

Attention, si tu utilises le portail Orange et le webmail qu'il contient tu dois super sécuriser ton compte.

 

Change ton mot de passe  et prend un vrai mot de passe solide :

 

Ton mot de passe doit contenir :

  • au moins 10 (dix) caractères
  • des minuscules
  • des majuscules
  • des chiffres
  • des signes (ni lettres, ni chiffres)

 

Il ne doit pas

  • contenir de minuscules accentuées, de c cédille, tilde, ...
  • contenir de suite de plus de 3 caractères constituant un mot existant (mélange les)
  • ressembler au précédent

 

Il doit être changé au plus tard tous les 3 ans.

 

Vérifie qu'aucun renvoi de courrier n'a été configuré vers une autre boite mail.

 

Dans ton espace cleint vérifie tes informations de contact, les pirates les modifient pour que tu aies le plus de difficultés à réparer ton compte.

Assure toi que ton numéro de tel portable est à jour, assure toi que ton adresse mail de contact est à jour et que tu arrives toujours à lire les messages qu'elle reçoit.

 

Enfin tu devrais impérativement lire cet article et en tirer les conséquences :

Le webmail est dangereux, est-il utile ?

 

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais l'objectif du piratage est principalement pour "pomper" les contacts et les "arroser" ensuite.

 

Il est fort probable que tes contacts vont maintenant recevoir encore plus de spam, plus de phishing et probablement des demandes de secours "de ta part"  (tu es en détresse dans un bout du monde ... plus de papiers ... plus de billet d'avion, ... plus d'argent ... etc...). Préviens tes relations (ceux qui figurent ou figuraient dans tes contacts) que tu vas bien et que tu n'as pas envoyé d'appel de détresse.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mcns
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 065  

Re: emails disparus du jour au lendemain

Bonjour PhilDur,

Grand Merci pour ta réponse détaillée. Tu sait bien mon âge, c'est un peu compliqué, mais je vais essayer de m'appliquer.-

Tu parle de quel mot de passe: ordinateur ou connection Orange ? Le premier, je le change tous le mois (il y a deux jours) le second cela fait plus longtemps.

En effet, j'ai déjà été arroser d'appel de secours, tant que j'avais encore des contacts enregistrés. Ma réaction: j'ai supprimé tous les contacts; ça ne devrait pas être possible que cela vienne de là.

Cordialement  mcns

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 060  

Re: emails disparus du jour au lendemain

OK merci pour ta réponse.

 


mcns a écrit : ... Tu parle de quel mot de passe: ordinateur ou connection Orange ? ...

Le mot de passe de l'ordinateur protège l'ordinateur contre l'accès par "un visiteur" mal intentionné ou indiscret.

Il permet de protéger les données qu'il contient.

J'ajoute que la protection contre le risque d'intrusion depuis Internet est assurée à bien plus de 90% par la box qui le dissimule aux internautes du monde entier.

 

Le mot de passe de ton compte Internet, qui est aussi le mot de passe de la boite mail associée au compte principal est la seule protection de ta boite mail contre les indiscrétion.

 

 

 


@mcns a écrit :
... En effet, j'ai déjà été arroser d'appel de secours, tant que j'avais encore des contacts enregistrés. Ma réaction: j'ai supprimé tous les contacts; ça ne devrait pas être possible que cela vienne de là. ...

C'est bien toute la difficulté !

La présence de contacts dans le dossier "Contacts" met en péril, non pas le titulaire du compte, mais les internautes qui sont inscrits dans les fiches contacts.

 

A chaque fois que tu es arrosé d'appels au secours de François-Martine Dupont-Martin c'est probablement parce que le compte de François-Martine Dupont-Martin a été compromis et que ton adresse mail figurait dans ses contacts.

 

Là si le contenu de ta boite mail a été changé, c'est que cette fois, c'est ton compte qui a été compromis.

Si tu n'as stocké aucun contact dans le dossier "Contacts" du portail Orange, alors tes amis te sont redevables, tu ne les a pas dénoncés. Tout ce que ton pirate aura pu exploité se limite aux adresses mail trouvées dans les messages qui étaient encore présents dans ta boite mail.

 

 

Utiliser un logiciel client de messagerie, met tes données à l'abri dans ton ordinateur.

 

On ne pourra jamais empêcher les pirates de chercher les mots de passe des boites mail. On ne peut que ralentir leurs recherches en utilisant des mots de passe très difficiles à trouver. Et en les changeant avant qu'ils aient une chance notable de le trouver.

 

L'application de règles de prudence limite leur espace de nuisance :

  • pas de contacts sur le net stoppe la propagation des attaques et protège nos amis
  • l'utilisation d'un client de messagerie, leur interdit de nous voler nos données

 

La consultation des boites mails depuis internet avec un navigateur expose nos données.

Il faut en limiter l'usage au strict nécessaire, et donc ne laisser que le strict minimum de messages sur le serveur.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mcns
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 044  

Re: emails disparus du jour au lendemain

Bonsoir PhilDur,

Je te remercie de ton aide précieuse. Maintenant pour ce soir j'ai assez à "digérer".

En cas dr besoin, je me permetterai de revenir.   Bonne soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754868 membres inscrits 🧡

2745 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne