Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi de mails rejetés Thundebird

Ancien Membre
1 048  

Re: envoi de mails rejetés Thundebird

@fredolerouge ,

Yep, il y a autre chose.

d'ailleurs @villers03 , quel antivirus ? tu passes par un VPN ?

Excellente question !

EDIT :

Chez toi : "serveur pop.gmail.com--port:995--connexion: SSL/TLS--authentification: mot de passe normal".

Chez moi :

"serveur pop.gmail.com--port:995--connexion: SSL/TLS--authentification: OAuth2--Nom d'utilisateur = adresse Gmail complète--mot de passe = mot de passe d'application fourni par Gmail"

Et dans les paramètres du compte Gmail "Serveur sortant = Google Mail" authentifié de la même façon (OAuth2 - adresse et mot de passe d'application Gmail)

villers03
contributeur occasionnel
1 018  

Bonjour,

merci pour vos réponses qui m'aident un peu à comprendre.

Je rejoins  un peu l'avis sur la demande d'authentification auprès de gmail, bémol, je l'ai fait et ça ne marche pas, et avec laposte.net, il n'y a pas besoin de cette demande.

Pour l'antivirus, je n'en ai pas de particulier  hormis celui de Microsoft intégré à WIN 10. J'ai essayé toutes le mêmes manips après l'avoir désactivé, ça n'a rien donner.

Je vais continuer d'investiguer sur le lien proposé sur le support Google, mais bon, ça me gave un peu, l'informatique, c'est bien, pour eux c'est leur boulot, pour moi, ce n'est qu'un outil, pas vraiment un loisir.

Merci encore de vos aides

villers03

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 004  

salut @villers03 

@Ancien Membre 

tu as modifié les paramètres d'authentification du serveur gmail comme indiqué (méthode d'authentification en "OAuth2") ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
villers03
contributeur occasionnel
988  

merci @fredolerouge.

J'ai essayé, le serveur orange me répond :

<<L’envoi du message a échoué.Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne gère pas la méthode d’authentification sélectionnée. Veuillez modifier la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ».>>

J'ai essayé tous les modes d'authentification et curieusement, celui sans authentification a fonctionné depuis sur certaines adresses mail gmail ,et ça refonctionne même après avoir remis l'option mot de passe normal !! mais d'autres ne reçoivent rien et je n'ai plus le message d'erreur.

Ca évolue, sans que je sache vraiment pourquoi !

En revanche avec ceux de la poste.net, que neni, rien !

Quel casse-tête !

A bientôt de vous lire avec d'autres options à essayer

Ancien Membre
962  

Bonjour @villers03 ,

@fredolerouge ,

<<L’envoi du message a échoué.Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne gère pas la méthode d’authentification sélectionnée. Veuillez modifier la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ».>>

C'est normal car le serveur smtp.orange.fr ne gère pas la méthode OAuth2 d’authentification sélectionnée !

Ce n'est pas le serveur Orange qu'on t'a demandé de modifier avec OAuth2 mais le serveur smtp Gmail !

Inutile d'essayer toutes les combinaisons possibles qui ne mènent à rien. La configuration du serveur smtp Gmail doit être exactement celle-ci et aucune autre ;

Capture d’écran 2021-01-26 044848.jpg

Et paramétrer ton compte Gmail comme ceci :

Capture d’écran 2021-01-26 073228.jpg

De plus, il te faut demander à Gmail un mot de passe d'application, comme déjà dit plus haut, par cette procédure et fournir celui-ci pour de serveur de courrier entrant de ton compte Gmail et pour le serveur smtp Gmail : https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr

Pour le serveur Orange, remet le comme ceci sans aucune fantaisie :

Capture d’écran 2021-01-26 073954.jpg

Pour La Poste, je ne sais pas car je ne pratique pas ce site mais voir ici :

https://www.arobase.org/laposte-net/laposte-net-logiciel.htm

Un serveur d'envoi sans authentification est à éviter car il ne te protège pas de rejets de mails par des serveurs de plus en plus chatouilleux à cause de mesures de protection contre les spams et il t'interdit d'envoyer des mails à partir d'une ligne autre que celle de ton FAI, en itinérance.

villers03
contributeur occasionnel
928  

Bonjour,

Merci pour ces réponses. En fait j'utilisais le serveur sortant FAI par défaut, j'ai donc essayer la modif sans réfléchir sur ce serveur. Mais en fait, Gmail et laposte.net ne l'acceptent plus vraiment. Quant à l'usage de l'option sans authentification, ce n'était que pour essayer.

J'ai donc ajoutés un serveur sortant gmail  par compte gmail paramétrés comme @fredolerouge me l'indique. et un sortant laposte.net par compte La Poste.

ça fonctionne. Sauf, SAUF !! pour une adresse gmail, pourtant configurée exactement comme les 4 autres ! Le message vient de ma messagerie Thunderbird

<<l'envoi du message a échoué, une erreur est survenue pendant l'envoi du courrier: impossible d'obtenir le mot de passe de "smtp.gmail.com"   , le message n'a pas été envoyé >>

Je vais voir avec l'aide en ligne de ma messagerie.

Merci encore

Ancien Membre
907  

@villers03 ,

@fredolerouge ,

Et as tu fait ce que moi je t'ai conseillé :

- Paramétrer le compte et le smtp Gmail comme j'ai pris la peine de te le montrer dans mes captures

- Obtenir un mot de passe d'application de Gmail

Ce serait sympa de me faire un retour précis, d'autant plus que ton message d'erreur peut être lié à ça !

villers03
contributeur occasionnel
859  

@PAPOU ; @fredolerouge 

oui papou, j'ai bien essayé ta configuration avec: "mot de passe normal" avant de créer un smtp sortant pour chaque compte, mais je l'ai dit, bon peut-être pas suffisamment explicite désolé, ça ne fonctionnait pas avec "mot de passe normal". Ça  fonctionne depuis que j'ai créé sur le conseil de fredolerouge un smtp sortant par compte gmail avec authentification:"OAuth2" sur le smtp gmail (et non orange paramétré par erreur relevé par toi). Je le répète, ces obligations de manipulations ne sont pas ma tasse de thé du tout. L'informatique est un outil formidable,mais les informaticiens sont des gens très compliqués !

voici la configuration d'un compte gmail qui fonctionne très bien :

configuration serveur cpte fonctionnant.jpg

Voici la config du compte gmail qui ne fonctionne pas:

config serveur cpte en erreur.jpg

Je ne vois pas de différence.

Je le répète, j'ai bien effectuer une authentification avec gmail par sms pour tous mes comptes gmail, un par un et ça a fonctionné de la même manière pour tous.

Je ne suis pas fan de demander un mot de passe d'application, de plus cela m'obligerait à passer en validation en deux étapes, ce qui n'est pas envisagé.

Pour résumé, le souci qui reste vient de ma messagerie, je pense  et non plus du paramétrage des comptes puisqu'un seul sur 10 (gmail ; laposte ; orange confondus) ne fonctionne pas.

Je vais voir ça avec les gens de Thunderbird. Et quand j'aurai la solution, je vous en ferai part si vous le souhaitez.

Encore merci pour votre aide précieuse à naviguer en psv dans ce brouillard informatique grand public.

Bien cordialement,

villers03

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775203 membres inscrits 🧡

6913 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne