Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

export fichier "contacts"

jllm47140
contributeur occasionnel
804  

export fichier "contacts"

Bonjour. Lorsqu'on exporte les contacts au format "csv" on obtient tous les champs sauf 1 seul : le groupe ! Si le contact appartient à un groupe lorsqu'on a documenté le formulaire cette information est inconnuedans l'exportation. Comment faire pour récupérer cette information "en direct" ?Par avance, merci.

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
802  

Re: export fichier "contacts"


@jllm47140  a écrit :

Bonjour. Lorsqu'on exporte les contacts au format "csv" on obtient tous les champs sauf 1 seul : le groupe ! Si le contact appartient à un groupe lorsqu'on a documenté le formulaire cette information est inconnuedans l'exportation. Comment faire pour récupérer cette information "en direct" ?Par avance, merci.


Bonjour @jllm47140,

 

Impossible. Le nom d'un groupe n'est pas un contact et la procédure d'exportation des contacts exporte... les contacts !

 

Les groupes sont à reconstituer dans le logiciel dans lequel on fait l'importation et en fonction des critères de création de groupes de celui-ci.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jllm47140
contributeur occasionnel
750  

Re: export fichier "contacts"

Bonjour papou22.

Je tiens à jour un fichier d'adhérents qui en comporte presque 300. Comme le nombre de destinataires d'un courriel avec la messagerie Orange se limite (volontairement) entre 50 et 100 pour des raisons de sécurité, il aurait été aisé d'avoir un champ "groupe" pour le documenter d'emblée (par exemple tous les adhérents de A à F, puis de G à P, etc.).

Là, il faudra reprendre adhérent par adhérent et le rattacher à un groupe, donc fastidieux et peu commode. Qui joindre chez Orange (concepteur) pour lui soumettre cette demande d'ajout d'un champ et surtout en retour mettre à jour la fiche contact.

Par avance, merci.

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
734  

Re: export fichier "contacts"

Bonjour @jllm47140,

 

Je crains fort que ce que tu demandes ne reste un voeux pieux. A ma connaissance, aucune messagerie n'exporte des groupes en tant que champ car une fois de plus, un groupe n'est pas un champ de contacts mais une liste propre à chaque messagerie et n'est constitué que d'une série de pointeurs vers les contacts eux-mêmes dans cette messagerie. Le format csv, standard international, n'est qu'un fichier texte et un format minimal d'export / import utilisé par toutes les messageries du monde.

Alors dans un monde idéal, tu peux toujours rèver, mais c'est la realité des choses et ce n'est pas avec des "faut qu'on (ou faux kons) yaka" que ça changera quoi que ce soit.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jllm47140
contributeur occasionnel
716  

Re: export fichier "contacts"

Bonjour papou22,

Je ne suis pas né de la dernière pluie (j'ai 70 ans) et surement pas du genre "yaka" ! Mon genre serait plutôt de "qui ne tente rien n'a rien !". C'est ce qui fait avancer les consciences et pourquoi pas celle d'Orange qui reste malgré tout au service de ses clients et doit les écouter sous peine de les voir partir ailleurs. J'y pense si les contributeurs sont tellement peu volontaires à agir de manière solidaire.

Sinon, merci pour les conseils.

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
702  

Re: export fichier "contacts"

Bonjour @jllm47140,

 

Je ne suis pas non plus né de la dernière pluie et du point de vue âge, tu es battu ! Pour ta gouverne, j'ai un demi siècle d'expérience en informatique.

J'avais pourtant écrit "aucune messagerie n'exporte des groupes en tant que champ car une fois de plus, un groupe n'est pas un champ de contacts" !

Je m'étonne que tu considères que ce soit à Orange de changer les standards internationnaux. Si ses contributeurs partent ailleurs, ils retrouverons exactement le même problème car un fichier CSV n'a jamais contenu la notion de groupe, quelque soit le fournisseur de messagerie qui utilise ce standard.

 

Pourquoi revenir là dessus ? Est-ce si difficile à comprendre ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jllm47140
contributeur occasionnel
666  

Re: export fichier "contacts"

Bonjour papou22,

Ce n'est pas le lieu d'étaler ses années de compétences et faire une partie de bras de fer.

Je suis du genre à ne jamais baisser les bras et me contenter d'une seule réponse. Alors, j'ai également une messagerie Gmail. Et là, j'ai trouvé la solution  que je soumets à tous.

Dans Gmail on crée un libellé (label), par ex. groupe_essai. On utilise la fonction "exporter" pour obtenir un fichier de type "csv". Dans le champ "Group Membership" (colonne AC) on documente pour un nouveau contact "groupe_essai" et on importe ce fichier. En écrivant un "nouveau message" on saisit "groupe_essai" et l'on voit apparaitre tous les contacts attaché à ce groupe. La boucle est bouclée ! Et mon problème est réglé et contredit ""aucune messagerie n'exporte des groupes en tant que champ car une fois de plus, un groupe n'est pas un champ de contacts" !".

papou22
#TopMembre
#TopMembre
647  

Re: export fichier "contacts"

Bonjour @jllm47140,

 

Merci pour tes câlineries appréciées à leur juste valeur ! Beurk...

 

Ce que tu proposes n'est pas d'exporter un champ groupe comme tu le demandais à l'origine, d'où ma reponse qui reste toute a fait vraie. Ce n'est pas parce que tu exportes les contacts d'un group que le fichier csv résultant contient un champ groupe.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jllm47140
contributeur occasionnel
622  

Re: export fichier "contacts"

Bonjour papou22,

J'arrête la partie de ping-pong !

J'ai obtenu ce que je désirais au départ de ma demande d'aide auprès des contributeurs. La solution que j'ai trouvée me convient totalement et j'espère qu'elle pourra en dépanner d'autres.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1885 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne