- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re : impossible d'ouvrir des messages attachés, pe...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéimpossible d'ouvrir des messages attachés, peu importe l'extension, ils arrivent en .dat
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
impossible d'ouvrir des messages attachés, peu importe l'extension, ils arrivent en .dat
bonjour,
depuis quelques temps je me suis aperçue d'une anomalie.
Lorsque je reçois des pièces attachées en provenance de certaines adresses mail, les documents transférés sont reçus en format .dat, et ce quelque soit le type de document ( word, excel ou ppt).
il m'est donc impossible de consulter les documents.
Quelqu'un aurait-il une piste pour résoudre ce soucis ?
merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : impossible d'ouvrir des messages attachés, peu importe l'extension, ils arrivent en .dat
Bonjour SandPerc
Voir ici :
http://www.commentcamarche.net/contents/371-fichier-dat
Ceci étant dit, ne tenter d'ouvrir ces fichiers que et uniquement si tu en connais bien la provenance !...
...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : impossible d'ouvrir des messages attachés, peu importe l'extension, ils arrivent en .dat
Bonjour SandPerc
Ce problème provient du système émetteur du message, c'est un problème aussi vieux que la messagerie et il est lié à la manière d'encoder les pièèces jointes dans le message.
Il m'est arrivé de m'en sortir en me transférant le message à moi même, ça ne marche pas à tous les coups. Parfois le message reçu contient la bonne référence de la pièce jointe.
Sinon mais attention, tu dois impérativement être sur de la source.
Et même pour une source connue, il est bon de demander à l'émetteur si c'est bien lui qui t'a envoyé cette pièce jointe et quel est son format exact.
Alors enregistre la pièce jointe dans ton ordi et renomme là en changeant le .dat par la bonne extension.
C'est le nom de l'extension qui permet à ton système de savoir quel programme pourra l'ouvrir.
Exemple :
Si tu as reçu un document qui aurait du être en format pdf et que tu as reçu un .dat alors
rename document.dat document.pdf
devrait te permettre d'accéder au document
Ce dépannage ne fonctionne que si les données du fichier n'ont pas été altérées.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci pour l'info. J'ai testé cependant et ça ne marche pas, même pour un fichier excel conenant peu d'informations.
j'ai constaté que ce problème d'encodage ne survenait qu'avec des mails envoyés de mon adresse pro, à mon adresse wanadoo.
J'ai procédé à un petit test :
- Les fichiers attachés envoyés par un collègue, donc ayant passé aussi par le serveur de mon entreprise, eux ne sont pas concernés.
- Si j'envoie le fichier de mon adresse pro vers mon adresse secondaire wanadoo. Je reçois le fichier dans l'extension d'origine, sans soucis.
Il semblerait que ce soit uniquement mon adresse pro, vers mon adresse principale wanadoo. Mais le mystère reste entier.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci.
le problème ne survient que lorsque j'envoie des fichiers de mon adresse pro sur mon adresse principale wanadoo.
J'ai procédé à un petit test :
- Les fichiers attachés envoyés par un collègue, donc ayant passé aussi par le serveur de mon entreprise, eux ne sont pas concernés.
- Si j'envoie le fichier de mon adresse pro vers mon adresse secondaire wanadoo. Je reçois le fichier dans l'extension d'origine, sans soucis.
Il semblerait que ce soit uniquement mon adresse pro, vers mon adresse principale wanadoo. Mais le mystère reste entier.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
SandPerc a écrit :Il semblerait que ce soit uniquement mon adresse pro, vers mon adresse principale wanadoo. Mais le mystère reste entier.
Absolument pas mystérieux.
Je suppose que tu envoies tes messages depuis un serveur d'entreprise MS-Exchange et que le poste de travail utilise Outlook pour communiquer avec le serveur Exchange, ça serait bien de le confirmer.
Je chasse exactement ce bug depuis l'année 2000. L'année où la boite où je travaillais a déménagé de la Tour Montparnasse pour s'installer à Gentilly.
Il n'est pas lié à Orange, mais à la manière d'encoder les messages d'Outlook, dans certains cas et je n'ai toujours pas trouve dans quel cas précis, le client n'arrive pas à relire le message correctement.
En plus le problème n'impacte pas tous les destinataires d'un même message.
Toute information que tu fourniras sera bonne à prendre ....
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Encore moi
J'ai peut-être une piste !
Je chassais ce problème depuis très longtemps et ton post m'a "réveillé" sur ce problème.
Je suis retourné sur le forum des communautés Microsoft.
Un conseil de Tonton Phil
Les problèmes liés à un logiciel se traitent sur le forum de l'éditeur
Pour Microsoft et plus particulièrement Windows et Office c'est donc chez Microsoft qu'il faut aller poster.
Il vous faudra un compte Microsoft, vous en avez probablement déjà un, il vous sert d'identification pour Skype, OndDrive ou Outlook.fr, utilisez le aussi pour le forum.
Chez Microsoft le forum d'entraide est le forum des communautés.
Son adresse de base est http://answers.microsoft.com
Et j'ai trouvé un fil qui traite très exactement de ton problème.
En résumé, quand tu envoies un message, Outlook te propose 3 formats : texte brut, rtf (rich text format) et html.
C'est le format rtf qui n'est pas lisible par d'autres logiciels.
Tu verras dans le fil et les liens qu'on y trouve toutes les explications détaillées.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci pour les conseils. il me semble avoir déjà testé le type de fichier, sans succès.
je vais recommencer demain en suivant les instructions.
Merci encore.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
le problème est résolu et je voulais partager la solution.
je suis allée sur mes contacts outlook de ma boite mail pro, j'ai recherché mon adresse perso dans les contacts, puisque c'est avec cette adresse que j'avais les soucis de fichier encodé.
Sur la fiche contact de mon adresse perso, j'ai cliqué options puis sélectionner le type de message, afin d'enlever l'option "texte enrichi". confirmer sélection
Et voilà , ça fonctionne de nouveau
ce n'était donc pas dans l'option des messages que je devais faire la modif, mais dans l'option de l'adresse du contact.
Merci encore pour le coup de main
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @SandPerc
et grand Merci pour ton retour.
J'ai cherché ce bug pendant des années.
Je n'ai jamais nis les opérateurs (trop nombreux en cause).
Ce problème est bien lié au format rtf de MS Outlook.
Cordialement
PhilDur