Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

impossible de récupérer un contact dans un courriel

YDS7
contributeur
3 791  

impossible de récupérer un contact dans un courriel

Bonjour,

depuis la nouvelle mise en page des contacts (~octobre 2015), quand je sélectionne un nom pour un nouveau message, je valide, et au retour à mon message, rien!

Avant je tapais la première lettre dans "à" et j'avais tous les contacts commançant par la lettre voulu.

Aujourd'hui rien!

Je suis obligé de tout réécrire les adresses.

Remarque: tous mes contacts sont "visibles" dans contacts, mais il semble qu'il n'y ai plus de lien avec la messagerie.

Merci pour votre aide.


Solutions approuvées
ipsos56
fan
fan
3 788  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Bonsoir

 

Certains de vos contacts doivent être en "autre" c'est pourquoi vous ne pouvez pas les faire apparaitrre dans "a"

Allez dans mes contacts sur la page mail

Sélectionnez un  contact en cochant le carré blanc

Cliquez sur gérer mes contacts  et modifier , vérifiez que devant votre adresse mail si "perso" est présent.

Si "autre" présent ,  cliquez sur "autre" et sélectionnez "perso"

Le faire avec chaque cointact

Boinne soirée

 

 

Bonne configuration

 

 contact1.jpg

 

Mauvaise configuration

 

Sans titre3.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 666  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Hotmail (devenu Outlook.com) et Gmail sont des webmails et ils fonctionnent exactement comme le webmail d'Orange au niveau du principe ; ils n'ont peut être pas les mêmes bugs.

Les webmails constituent de bons moyens d'accès à sa boite mail quand on se déplace et qu'on n'a pas emporté son PC avec soi.

 

 

Un courrielleur est un programme qui s'exécute dans ton ordi et qui se connecte directement à ta boite mail.

Les messages et les contacts sont alors sur ton disque dur.

 

Je recommande Thunderbird.

 

Pour le problème du changement d'opérateur :

Tu as bien vu le problème. Tant que tu n'utilises que le webmail, tes messages et tes contacts sont chez ton opérateur ou ton prestataire de messagerie (google, apple, microsoft, ...)

Le problème se pose effectivement en cas de changement.

C'est avant de changer qu'il faut récupérer messages et contacts.

 

Avec un logiciel comme Thunderbird ou Outlook, cette précaution n'est plus nécessaire puisque tout est déjà dans ton PC. Tu n'as plus qu'à ajouter ta nouvelle boite aux lettre et les nouveaux mail viennent s'ajouter aux anciens. Tous tes contacts sont immédiatement disponibles.

 

Enfin un point non négligeable : il y a un gain en terme de sécurité vis à vis du piratage.

Tant que tu n'utilises qu'un webmail, tu ne peux accéder à tes contacts et tes messages que si tu es connecté.

Pour les pirates c'est pareil, il leur suffit de "deviner" ton mot de passe (ailleurs on dirait cracker ton mot de passe) pour qu'il y aient aussi accès et ça 24h/24 et 7j/7.

Le contenu des message est généralement peu intéressant, mais les fiches contacts font le bonheur des pirates, ils les revendent et c'est comme ça que les contacts recoivent du spam en plus.

 

Quand tes contacts sont dans ton ordi, c'est l'inverse. Tu peux accéder à tes contacts et à ta messagerie 24h/24 et 7j/7 même si ta connexion Internet est en panne.

Par contre les pirates n'y ont plus accès, surtout si ta machine est derrière une Box et que ton LAN n'est pas visible depuis internet (c'est le cas avec les configurations par défaut des box modernes).

 

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

32 RÉPONSES 32
ipsos56
fan
fan
3 789  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Bonsoir

 

Certains de vos contacts doivent être en "autre" c'est pourquoi vous ne pouvez pas les faire apparaitrre dans "a"

Allez dans mes contacts sur la page mail

Sélectionnez un  contact en cochant le carré blanc

Cliquez sur gérer mes contacts  et modifier , vérifiez que devant votre adresse mail si "perso" est présent.

Si "autre" présent ,  cliquez sur "autre" et sélectionnez "perso"

Le faire avec chaque cointact

Boinne soirée

 

 

Bonne configuration

 

 contact1.jpg

 

Mauvaise configuration

 

Sans titre3.jpg

YDS7
contributeur
3 743  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Merci pour votre promptitude.

Cela fonctionne bien.

Bien cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 703  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Salut ipsos56

 

Pas mal comme explication, je la préfère à ce que je craignais jusqu'à présent.

Comment t'es tombé sur cette solution ?

 

Merci

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ipsos56
fan
fan
3 699  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Bonjour @PhilDur

J'ai eu ce problème.

Certains contacts fonctionnaient d'autre pas.

J'ai cherché pouquoi et j'ai trouvé une différence entre 2 contacts

Un était en "perso" et fonctionnait, le second en "autre" et ne fonctionnait pas.

J' ai tout modifié en "perso" et tous mes contacts et groupes fonctionnaient sur IE et Firefox

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 689  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Petit complément

Je viens de faire quelques tests complémentaires

 

J'ai créé 3 fiches contacts avec

NomPrénom@mailDéclarée comme
 aaUtilisateur test1 adresse1@nowhere.com Perso
aaUtilisateurtest2adressePro@nowhere.comPro
aaUtilisateurtest3adresseAutre@labasSiJySuis.comAutre

 Ces 3 utilisateurs appartiennent au groupe test.

 

Premier test : envoi de mail au groupe

Orange_002_15012016_104529.jpg

Le message sera bien envoyé aux 3 utilisateurs

 

Second test : envoi d'un mail à un utilisateur

En tapant "aa" je devrais voir apparaitre 3 adresses possibles

et je vois :

Orange_003_15012016_104622.jpg

 

On ne voit donc que les contacts dont les adresse mail sont perso ou pro

On ne voit pas la fiche contact qui a une adresse autre

 

Encore une bonne raison de ne pas utiliser le webmail et de lui préférer un courrielleur !

Le webmail Orange est vraiment très mal réalisé.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
YDS7
contributeur
3 678  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Bonjour, merci pour ce complément.

Sauf que pour moi: un contact défini par "autre" qui est dans un groupe n'apparaitra pas quand j'appelle le groupe; seul les "perso" et "pro" seront pris en compte.

Je continue de modifier tous mes contacts pour les passer en perso ou pro...

 

Quand tu dis: Encore une bonne raison de ne pas utiliser le webmail et de lui préférer un courrielleur !

Le webmail Orange est vraiment très mal réalisé

 

Questions:

- que conseilles tu : Hotmail, Gmail, autre ?

- si je change d'opérateur pour FREE par exemple, je pers ma boîte mail d'Orange avec mon adresse ?

 

Merci d'avance.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 670  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Bonjour @YDS7,

 

Je me permet de répondre à la place de l'ami @PhilDur à tes questions:

 

- que conseilles tu : Hotmail, Gmail, autre ?

Aucune des deux. Les deux sont également des webmail, aussi mal foutus que celui d'Orange car leur principe de fonctionnement est aberrant. Utiliser un navigateur Internet pour gérer ses mails est antinomique avec un fonctionnement stable (sans entrer dans les déttails). Un logiciel client de messagerie est fait pour ça et c'est ça qu'il faut utiliser pour avoir un fonctionnement correct et un stockage des mails et adresses chez soi.

 

- si je change d'opérateur pour FREE par exemple, je pers ma boîte mail d'Orange avec mon adresse ?

Oui, si tu laisses tes mails chez Orange (ou autre FAI).

 

Non si tu utilises un logiciel client de messagerie car tout est sur ton disque dur et non pas chez ton FAI.

 

Regarde ce post et les liens qu'il contient :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 667  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Hotmail (devenu Outlook.com) et Gmail sont des webmails et ils fonctionnent exactement comme le webmail d'Orange au niveau du principe ; ils n'ont peut être pas les mêmes bugs.

Les webmails constituent de bons moyens d'accès à sa boite mail quand on se déplace et qu'on n'a pas emporté son PC avec soi.

 

 

Un courrielleur est un programme qui s'exécute dans ton ordi et qui se connecte directement à ta boite mail.

Les messages et les contacts sont alors sur ton disque dur.

 

Je recommande Thunderbird.

 

Pour le problème du changement d'opérateur :

Tu as bien vu le problème. Tant que tu n'utilises que le webmail, tes messages et tes contacts sont chez ton opérateur ou ton prestataire de messagerie (google, apple, microsoft, ...)

Le problème se pose effectivement en cas de changement.

C'est avant de changer qu'il faut récupérer messages et contacts.

 

Avec un logiciel comme Thunderbird ou Outlook, cette précaution n'est plus nécessaire puisque tout est déjà dans ton PC. Tu n'as plus qu'à ajouter ta nouvelle boite aux lettre et les nouveaux mail viennent s'ajouter aux anciens. Tous tes contacts sont immédiatement disponibles.

 

Enfin un point non négligeable : il y a un gain en terme de sécurité vis à vis du piratage.

Tant que tu n'utilises qu'un webmail, tu ne peux accéder à tes contacts et tes messages que si tu es connecté.

Pour les pirates c'est pareil, il leur suffit de "deviner" ton mot de passe (ailleurs on dirait cracker ton mot de passe) pour qu'il y aient aussi accès et ça 24h/24 et 7j/7.

Le contenu des message est généralement peu intéressant, mais les fiches contacts font le bonheur des pirates, ils les revendent et c'est comme ça que les contacts recoivent du spam en plus.

 

Quand tes contacts sont dans ton ordi, c'est l'inverse. Tu peux accéder à tes contacts et à ta messagerie 24h/24 et 7j/7 même si ta connexion Internet est en panne.

Par contre les pirates n'y ont plus accès, surtout si ta machine est derrière une Box et que ton LAN n'est pas visible depuis internet (c'est le cas avec les configurations par défaut des box modernes).

 

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MPaule
contributeur
3 598  

Re : impossible de récupérer un contact dans un courriel

Merci pour votre réponse. Tout est modifié.
... Je me permets une autre question pourquoi lors de l'enregistrement automatique l'adresse vient se mettre directement dans "autre" ? Dois-je configurer quelque chose.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756040 membres inscrits 🧡

1644 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne