Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

ma boite de reception

Yanou78
contributeur
1 149  

ma boite de reception

Bonjour, j'utilise Thunderbird sur un Mac. Depuis peu, des messages ayant disparu je les ai cherchés et trouvés sur le mail d'orange dans un dossier spam. Après quoi, une boite aux lettres s'est créée toute seule sur mon écran avec mon adresse orange suivie de IMAP. Je ne souhaite pas du tout que des messages restent sur le serveur et j'avais paramétré ma messagerie en ce sens (pop). Comment supprimer cette deuxième adresse IMAP et retrouver les fonctionnalités précédentes qui me convenaient parfaitement ? Merci pour toute aide.

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 105  

Re: ma boite de reception

Bonjour  @Yanou78 

Thunderbird  + un compte POP  est ce que tu pouvais choisir de mieux.

J'utilise aussi Thunderbird + compte POP

Les messages dans les indésirables c'est le comportement par défaut de la gestion des boites mail Orange. Tu peux le neutraliser dans le paramétrage de la sécurité du compte.

image.png

Configure la réception des indésirables dans ta boite de réception et surtout pas dans le dossier Indésirable de la boite mail.

Deux excellentes raisons :

• Le client POP ne prélève les messages que de la boite de réception.
  • Orange supprime les messages indésirables qu'il a déplacé dans le dossier "indésirables" au bout de 7 jours. Bilan, tu perds tous les messages classés à tord comme indésirables.

@Yanou78  a écrit :
Après quoi, une boite aux lettres s'est créée toute seule sur mon écran avec mon adresse orange suivie de IMAP. ....  Comment supprimer cette deuxième adresse IMAP et retrouver les fonctionnalités précédentes qui me convenaient parfaitement ?

Il est probable que tu as demandé de l'aide à un informaticien instruit professionnel et compétent.  Cette intervention aurait pu t'être expliquée.

Il n'a pas ajouté une boite aux lettre.

Il a créé un second compte alimenté par ta boite mail.

Ta boite mail est chez Orange, c'est un stockage de messages électroniques.

Thunderbird est une application de type client de messagerie, tu peux le voir comme un "lecteur de boite mail".

Dans Thunderbird on crée des comptes, et pas des boites mail.

Un compte est lié à une boite mail, c'est aussi un contenant de messages. Il est alimenté par Thunderbird depuis ta boite mail en passant soit par le serveur POP d'Orange soit par le serveur IMAP

Un compte alimenté par le serveur POP : reçoit les messages en provenance du dossier de réception de ta boite mail

Un compte alimenté par le serveur IMAP: est une copie complète de ta boite mail. Le contenu du compte est synchronisé en permanence sur la boite mail et réciproquement, la boite mail est synchronisée sur le compte.

En ajoutant un compte IMAP, il te permet de voir les messages que tu aurais perdu  s'il ne l'avait pas fait.

Tu pourras supprimer le compte IMAP quand tu auras supprimé le déplacement des indésirables (au sens Orange) vers le dossier "indésirables" de la boite mail.

Tu pourras toujours utiliser le préfixe " *** SPAM *** " pour traiter à part les messages annoncés comme spam par Orange dans Thunderbird.

Pour supprimer un compte dans Thunderbird

Menu  (le bouton aux 3 traits horizontaux)  > Paramètres des comptes

Dans la colonne de gauche sélectionne le compte à supprimer (simple clic)

Tout en bas sous la liste des comptes : bouton  Gestion des comptes

Exemple :

image.png

- J'ai sélectionné le compte appelé "Mon compte Orange - IMAP" flèche bleue

- J'ai cliqué sur le bouton "Gestion des comptes" tout en bas de la liste des comptes.

- Le menu me propose la suppression du compte flèche rouge

Attention :

- La suppression d'un compte IMAP ne pose pas de problème, on peut toujours le récréer, la synchronisation entre le compte et la boite mail remplira le compte comme il était

- La suppression d'un compte POP implique de sauvegarder les messages du compte dans un dossier local. Un compte POP contient des messages qui ne sont plus nécessairement présents dans la boite mail

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 106  

Bonjour  @Yanou78 

Thunderbird  + un compte POP  est ce que tu pouvais choisir de mieux.

J'utilise aussi Thunderbird + compte POP

Les messages dans les indésirables c'est le comportement par défaut de la gestion des boites mail Orange. Tu peux le neutraliser dans le paramétrage de la sécurité du compte.

image.png

Configure la réception des indésirables dans ta boite de réception et surtout pas dans le dossier Indésirable de la boite mail.

Deux excellentes raisons :

• Le client POP ne prélève les messages que de la boite de réception.
  • Orange supprime les messages indésirables qu'il a déplacé dans le dossier "indésirables" au bout de 7 jours. Bilan, tu perds tous les messages classés à tord comme indésirables.

@Yanou78  a écrit :
Après quoi, une boite aux lettres s'est créée toute seule sur mon écran avec mon adresse orange suivie de IMAP. ....  Comment supprimer cette deuxième adresse IMAP et retrouver les fonctionnalités précédentes qui me convenaient parfaitement ?

Il est probable que tu as demandé de l'aide à un informaticien instruit professionnel et compétent.  Cette intervention aurait pu t'être expliquée.

Il n'a pas ajouté une boite aux lettre.

Il a créé un second compte alimenté par ta boite mail.

Ta boite mail est chez Orange, c'est un stockage de messages électroniques.

Thunderbird est une application de type client de messagerie, tu peux le voir comme un "lecteur de boite mail".

Dans Thunderbird on crée des comptes, et pas des boites mail.

Un compte est lié à une boite mail, c'est aussi un contenant de messages. Il est alimenté par Thunderbird depuis ta boite mail en passant soit par le serveur POP d'Orange soit par le serveur IMAP

Un compte alimenté par le serveur POP : reçoit les messages en provenance du dossier de réception de ta boite mail

Un compte alimenté par le serveur IMAP: est une copie complète de ta boite mail. Le contenu du compte est synchronisé en permanence sur la boite mail et réciproquement, la boite mail est synchronisée sur le compte.

En ajoutant un compte IMAP, il te permet de voir les messages que tu aurais perdu  s'il ne l'avait pas fait.

Tu pourras supprimer le compte IMAP quand tu auras supprimé le déplacement des indésirables (au sens Orange) vers le dossier "indésirables" de la boite mail.

Tu pourras toujours utiliser le préfixe " *** SPAM *** " pour traiter à part les messages annoncés comme spam par Orange dans Thunderbird.

Pour supprimer un compte dans Thunderbird

Menu  (le bouton aux 3 traits horizontaux)  > Paramètres des comptes

Dans la colonne de gauche sélectionne le compte à supprimer (simple clic)

Tout en bas sous la liste des comptes : bouton  Gestion des comptes

Exemple :

image.png

- J'ai sélectionné le compte appelé "Mon compte Orange - IMAP" flèche bleue

- J'ai cliqué sur le bouton "Gestion des comptes" tout en bas de la liste des comptes.

- Le menu me propose la suppression du compte flèche rouge

Attention :

- La suppression d'un compte IMAP ne pose pas de problème, on peut toujours le récréer, la synchronisation entre le compte et la boite mail remplira le compte comme il était

- La suppression d'un compte POP implique de sauvegarder les messages du compte dans un dossier local. Un compte POP contient des messages qui ne sont plus nécessairement présents dans la boite mail

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Yanou78
contributeur
1 087  

Merci beaucoup pour ta réponse. Je me doutais bien que mon "vocabulaire" n'était pas très adapté. Mais tu as bien compris et surtout très bien expliqué. Je crois que mon problème est résolu... Mais j'attends un peu pour voir, avant de supprimer le compte IMAP ! Merci encore. Yanou78

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796656 membres inscrits 🧡

2066 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne