Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail frauduleux ?

raydo
contributeur
551  

mail frauduleux ?

j'ai contacté abuseorange.fr en leur soumettant un mail que je soupçonne être une arnaque bien qu'il soit à l'en-tête d'orange, cela fait 3 jours et toujours pas de réponses, est-ce normal?

merci

4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
548  

Re: mail frauduleux ?

Bonsoir @raydo

 

La cellule "abuse" traite les demandes mais ne répond pas ou très rarement sauf si vraiment ils ont besoin de plus d'informations.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

BALANCE63
fan
fan
521  

Re: mail frauduleux ?

@JuanLucas38bonsoir

 

Si la cellule Orange-Abuse ne répond pas, alors à quoi sert-elle ?

J'ai signalé 3 cas de tentatives de pishing via smartphone appartenant à une personne vulnérable et en situation de handicap visant à siphonner des coordonnées bancaires, j'ai bloqué les 3 numéros et rien de rien ??? Chapeau !

J'étais là pour intervenir à temps et empêcher la personne handicapée de répondre, mais je ne serais pas toujours là, la prochaîne fois, on fait quoi ???

papou22
#TopMembre
#TopMembre
514  

Re: mail frauduleux ?


@BALANCE63  a écrit :

@JuanLucas38bonsoir

 

Si la cellule Orange-Abuse ne répond pas, alors à quoi sert-elle ?

J'ai signalé 3 cas de tentatives de pishing via smartphone appartenant à une personne vulnérable et en situation de handicap visant à siphonner des coordonnées bancaires, j'ai bloqué les 3 numéros et rien de rien ??? Chapeau !

J'étais là pour intervenir à temps et empêcher la personne handicapée de répondre, mais je ne serais pas toujours là, la prochaîne fois, on fait quoi ???



Bonjour @BALANCE63,

 

La cellule abuse sert à traiter les cas critiques mais ne peut pas ni répondre à chaque signalisation, ni bloquer les mails de phishing. Lorsqu'il y a correction d'un problème particulier, ou demande d'info complémentaire, elle répond.

 

Aucune cellule de type abuse ne pourra bloquer les phishings de tous poils !

Techniquement parlant, ces mails sont parfaitement corrects. C'est leur contenu qui ne l'est pas et qui est tourné de telle façon qu'il appate la victime.

Ce contenu change d'un jour à l'autre.

 

Pour arrêter ce genre de mail par un barrage quelconque (c'est bien ça que tu voulais, n'est-ce pas ?) il faudrait ouvrir chaque mail de passage chez Orange, en analyser le contenu avec un moteur intelligent pour diagnostiquer une arnaque de forme "social engineering" et le mettre à la poubelle.

 

Mais de quel droit un fournisseur d'accès à Internet se permettrait-il d'ouvrir le courrier qu'il a le devoir de livrer, et de décider de son propre chef si il doit le livrer on pas ? C'est comparable au facteur qui a le devoir de livrer toutes tes lettres dans ta boite, sans les ouvrir !

 

Celui qui franchira toutes les barrières juridiques, administratives et techniques pour mettre ça en place n'est pas encore né et ce n'est certes pas le rôle de la cellule abuse !

 

Le barrage contre les phishings est chez l"usager et pas ailleurs.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BALANCE63
fan
fan
441  

Re: mail frauduleux ?

@papou22bonsoir et merci de la réponse

Evidement chacun est responsable de répondre ou non à un mail, mais là c'est particulier : il s'agit d'une personne en situation de handicap dont le discernement est atteint, et ce ne sont pas des mails mais des SMS et des appels téléphoniques, sur smartphone ; toujours les mêmes numéros, toujours le même genre de sms, toujours la même réponse quand je réponds (quand j'ai la chance d'être là) : "Ici l'institut trucmuche machin, nous enquêtons pour améliorer nos services (lesquels ???) pourriez vous nous communiquer le nom de votre établissement bancaire..."

Je raccroche, furax, ça recommence, mais pas le même numéro, même tralala. Moi ça grimpe vite, le mec s'en prend dans les gencives autant que s'il était sur un ring de boxe. Tu crois quoi ? Il se fiche de moi : "calmez vous Monsieur il s'agit d'une simple enquête" Non je me calme pas mec, tu appelles 6 ou 7 fois par semaine, tu demandes les coordonnées bancaires d'une personne handicapée dont je suis responsable et c'est le Juge des Tutelles qui va s'occupper de toi. Là, ça raccroche sec... avant de recommencer le lendemain. J'ai transmis comme me l'y autorise la Loi et comme je suis tenu de le faire en tant que subrogé-curateur les numéros incriminés aux services compétents et signalé à Abuse Orange

Je trouve abject ce genre de chose : s'en prendre aux plus vulnérables pour siphonner des coordonnées mais là ils peuvent courrir, le compte est blindé et personne d'autre que moi (et les services compétents) ont les coordonnées. Si par malheur j'étais absent et que ce n'est pas moi qui réponde et que ces malfrats réussissent à abuser la confiance de ladite personne handicapée, tout mouvement suspect sur le compte sera immédiatement détecté et transmis au Parquet pour enquête

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755085 membres inscrits 🧡

2293 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne