Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mail thunderbird piece jointe

imageric
contributeur occasionnel
2 399  

mail thunderbird piece jointe

Bonjour,

J'utilise thunderbird depuis plus de 3 ans tout marchait impeccablement bien depuis qq semaines la remontée des mails bloque dès qu'un expéditeur tente de me faire parvenir une pièce jointe avec son mail je voyais l'indication telechargement 1sur x et au final aucun mail ne remontait dans le meilleur des cas au bout de qq heures je récupérais un premier mail en x exemplaires identiques (une fois plus de 20 fois le meme mail) et pas les suivants... au final via mon compte orange quand cela se reproduit et c'est très souvent j'ai créé une sorte de repertoire quarantaine et je les déplace à cet endroit directement quand je suis sur le gestionnaire de mail d'orange ensuite  j'ouvre à nouveau thunderbird et là les mails suivants remontent normalement, jusqu'à bloquer sur le suivant !!! tout cela n'est pas très opérationnel

qq infos

j'était sous W8 quand cela est arrivé la première fois suis depuis sous W10 version de thunderbird 52.3.0 au pasage de 8 à 10 nous en avons profité pour passer de pop à imap le paramétrage de thunderbird mais cela n'a eu hélas aucun impact j'ai supprimé des centaines de mails qui étaient stockés dans différentes repertoires de ma messagerie thunderbird pour faire de la place au cas ou cela puisse être la cause d'un problème de stockage disponible alloué à thunderbird, pas plus de succes...

 

D'avance merci aux lecteurs de ce message qui auront une idée pour mon souci (pour information j'ai passé des heures à lire sur les forums toutes sortes d'informations et d'échanges sur des sujets analogues mais je n'ai pour l'instant rien trouvé de bien structurant, car supprimer ou mettre en quarantaine tous les mails à pièce jointe n'est pas satisfaisant)

 

au plaisir de vous lire

Eric

PS non habitué à l'utilisation des forums si il manque un qq chose dans mon message ne pas hésiter à m'en faire part

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 380  

Re: mail thunderbird piece jointe

salut @imageric

 

@PhilDur @jos76 @papou22

 

dans un premier temps, repasses en POP parce que cela n'a rien à voir

 

la première chose qui me vienne à l'esprit est un paramétrage de l'anti virus trop restrictif

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 363  

Re: mail thunderbird piece jointe

Bonjour @imageric,

 

Cela ressemble à un problème déjà vu avec Windows Live Mail. Combien as-tu de mails sur ta boite "reçus" du webmail Orange ?

 

A mon avis, ce n'est pas dans Thunderbird qu'il faut faire de la place (sauf manque de place sur le disque dur) je suppose que tu en as fait des sauvegardes !, mais dans le webmail.

 

Si tu es en POP, tu peux utiliser cette procédure pour tout supprimer d'un coup car tes mails sont dans ton TB et n'ont plus rien à faire sur le web (sauf tenter les pirates) :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Vider-sa-messagerie-en-un-clic/ta-p/302787

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 357  

Re: mail thunderbird piece jointe

Bonjour imageric

 


@imageric a écrit :
...PS non habitué à l'utilisation des forums si il manque un qq chose dans mon message ne pas hésiter à m'en faire part

On voit que tu as lu, il y a déjà pas mal d'infos, Merci

 

 


@imageric a écrit :
... mettre en quarantaine tous les mails à pièce jointe n'est pas satisfaisant ...

Et pourtant .... !

 

Il faut que tu comprennes bien que ce qui se passe du côté du serveur et dans ta machine  n'est pas tout à fait de même nature.

 

Sur le serveur l'application (un courrielleur en mode IMAP minimal) est limitée et l'espace disque aussi.

 

Chez toi, tu fais ce que tu veux.

 

 

Pour fluidifier le fonctionnement sur le serveur maintient l'espace disque occupé en dessous de 60% du maximum. Au delà, avec la possibilité d'arrivée soudaine de spam, l'application va commencer à avoir du mal à supprimer des messages. N'oublie pas qu'une suppression commence par une copie du message à supprimer dans la corbeille avant qu'il ne soit supprimé du dossier initial.

 

L'intérêt du POP, c'est de transférer les messages de la boite de réception vers ta machine, il permet même de conserver quelque temps les messages sur le serveur. Cette fonctionalité autrefois inutilisée, permet aujourd'hui aux possesseurs de téléphones évolués d'accéder au contenu de la boite mail même après que le l'ordi soit passé "ramasser le courrier".

Sur le plan sécurité ce n'est pas trop bon nonplus : tout ce qui reste au delà d'un an dans une boite mail sur le serveur, est potentiellement là pour nourrir les pirates.

 

Des logiciels comme Outlook ou Thunderbird permettent ensuite de gérer des archivages et de les exporter sur un disque support dédié (disque externe, clé USB, disque optique, ... ).

Lorsque l'usage de la messagerie est limité en volume, il est souvent plus simple de sauvegarder l'ensemble des données du courrielleur (le .pst pour Outlook ou le profile pour Thunderbird) avec les mêmes possibilités de stockage externe.

 

Enfin les pièces jointes

Il n'est pas nécessaire de garder le message et la(les) pièce(s) jointe(s).

Quand le message n'est qu'un accompagnement de la pièce jointe, enregistrer la pièces jointe dans un dossier dédié permet bien souvent de imiter la durée de conservation du message.

 

Très récemment un cas caractéristique de blocage a été résolu en "faisant le ménage".

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
2 341  

Re: mail thunderbird piece jointe

Bonjour @imageric ,

 

En complément des réponses de @PhilDur , @papou22, @fredolerouge

 

Une petite précision sur le fonctionnement de Thunderbird, celui-ci ne supprimes pas totalement les messages, même après leur passage par la corbeille et le vidage de celle-ci .

 

Voir cet article qui explique très clairement le fonctionnement du compactage des dossiers.

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers

 

Si tu relèves plusieurs comptes de messagerie, tu peux choisir d'en relever un seul au démarrage du logiciel et décaler les autres toutes les X minutes .

 

Il est aussi possible de choisir le dossier de stockage des pièces jointes voir ici :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/options-de-configuration-des-pi%C3%A8ces-jointes

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
imageric
contributeur occasionnel
2 293  

Re: mail thunderbird piece jointe

Merci pour le retour
J'ai viré le dernier en vigueur avast reste les protections w10
je vais bien vior si il y a du mieux

imageric
contributeur occasionnel
2 291  

Re: mail thunderbird piece jointe

merci pour le retour
A priori peu de mails chez orange en stand by car  ils sont supprimés automatiquement une fois la BAL relevé au bout d'un certain temps
pas plus de 150/200 en régle générale

imageric
contributeur occasionnel
2 288  

Re: mail thunderbird piece jointe

Merci pour le retour
je viens de vérifier mon taux d'occupation je suis à 4%
à priori les mails s'auto élimine au bout d'un certain temps une fois relevés

pas plus de 150/200 en stand by chez orange

 

imageric
contributeur occasionnel
2 287  

Re: mail thunderbird piece jointe

merci pour le retour

oui j'ai fait pas mal de menage et de suppressions "confirmées" pour éliminer cette piste de place potentielle insufisante

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755304 membres inscrits 🧡

2955 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne