- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- mails frauduleux ou usurpation d'identité
Vous avez une question ?
Interrogez la communautémails frauduleux ou usurpation d'identité
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
mails frauduleux ou usurpation d'identité
Bonjour,
mes contacts reçoivent des mails du type: "Coucou peux tu me contacter d'urgence, j'ai besoin d'un service , peux tu me répondre ?"
ces mails à mon nom sont envoyés par une boite mail inconnue.( exemple = *************@gmail.com )
A la lecture de ces mails mes contacts inquiets ont tendance à répondre.
il s'agit d'une arnaque
je voudrais supprimer mon adresse mail orange , car je n'arrive pas à enlever ce genre de phishing ou d'usurpation d'identité.
Avez vous des conseils ?
merci-
[EDIT : Merci de ne pas publier de coordonnées litigieuses ]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: mails frauduleux ou usurpation d'identité
salut @Clisthène69
c'est juste que tu as été piratée et que les pirate veulent soutirer de l'argent à tes proches
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
pour finir, lire les conseils de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prévenir-que/ta-p/1805844
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, alors direction abuse mais pour faire supprimer l'adresse, parce que elle échappe à tout contrôle
bien évidemment, tu dois t'excuser auprès de tes contacts, grâce à toi qui a laissé traîner leurs contacts sur le net, ils sont les prochains sur la liste des pirates
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: mails frauduleux ou usurpation d'identité
Bonjour @Clisthène69
On ne peut pas supprimer une adresse de compte principal mais on peut la renommer :
Si c'est un compte secondaire, c'est plus facile :