Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie libre accès

amacali
contributeur
1 956  

messagerie libre accès

Cela fait des années que je suis client Orange et j'ai eu différents contrats dont open jet

J'ai plusieurs adresses email qui ont été ouvertes au fil des années. En pratique , je travaille avec deux d'entre elles une pour mes affaires perso et professionnelles. La deuxième est uniquemeent professionnelle et uniquement acessible par mes collaborateurs. La première perso et professionelle contient 6Go de mails et la deuxième autour de 9 Go

Hier soir en faisant un changement d'utilisateur pour aller d'une de ces adresses à l'autre, je découvre avec horreur qu'elles ont disparu

Entre hier soir et aujourd'hui , j'ai du passer 10H à me faire ballader par un coup la technique d'Orange et un autre le commercial et je découvre alors que ces deux adresses étaient en  libre accès et que les deux adresses avaient été résiliées par un automate parce que cestypes d' adresses ont une durée de vie de six mois. En rélaité, cela fait au moins sept ou huit ans que je les ai.

Je n'ai jamais été informé de ce concept de libre accès ni d'avertissement que les adresses allaient être résilées

J"ajoute que je paie en moyenne autour de 140 euros par mois

A ce jour, les deux adresses sont reconnues par Orange mais ils refusent de les réouvrir au moins le temps que je récupère mes gigas pour les remettre sur une adresse "propre" à la sauce ORANGE

Cette histoire est une catastrophe pour moi par ce qu'elle met mon entrprise en péril .

Je suis scandalisé qu'Orange ne garantisse pas l'intégrité des données, de la légèreté avec laquelle ils m'ont  traité aujourd'hui et par le fait qu'ils ne  mettent pas plus de bonne volonté pour tenir compte du préjudice

Je suis persuadé que les données sont récupérables si volonté d'Orange il y a

A part prendre mes yeux pour pleurer, porter plainte ou alerter les assos de consommateurs aue pensez vous que je puisse faire

Merci

Amacali

2 RÉPONSES 2
Ancien Membre
1 930  

Re : messagerie libre accès

amacali a écrit :
.../...

A part prendre mes yeux pour pleurer, porter plainte ou alerter les assos de consommateurs aue pensez vous que je puisse faire

.../...
Bonjour @amacali
Tu peux tout de même pleurer. Il n'y a plus que ça à faire.
Porter plainte et alerter les asso est inutile. Orange est dans la légalité.
Orange (ni aucun autre fournisseur d'accès) n'a JAMAIS garanti la conservation des données de ses clients sur les serveurs de mail, surtout pour les adresses qui ne sont pas liées à un compte (accès libre).
La notion d'accès libre a disparue chez Orange depuis le début 2015.
La seule obligation légale d'un FAI (Orange, comme les autres) est de conserver une adresse de compte résilié pendant 6 mois. Tu as eu largement le temps de tout récupérer depuis des années de service gratuit !
J'ajouterai que laisser ses données importantes, voire vitales pour son entreprise, sur un compte en ligne, sans en faire de sauvegarde, sans se poser la question de leur pérennité (lire les contrats), sans utiliser les outils faits pour bien gérer une messagerie (logiciel client de messagerie) et exposées à toutes sortes d'accident ou de piratage (la preuve), c'est totalement irresponsable et suicidaire !
Quand on est chef d'entreprise, on prends les précautions qui vont bien pour assurer la survie de celle-ci et on met en oeuvre les bonnes technologies pour assurer ses arrières. Sauvegarder doit être une préoccupation permanente.
Un logiciel client de messagerie permet d'importer les mails et contacts chez soi et d'assurer des sauvegardes. IL FAUT s'en servir !!!
Désolé, mais ça me rend furieux de voir une telle inconscience !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 914  

Re : messagerie libre accès

Bonjour Amacali

Je ne peux que confirmer la réponse de @Ancien Membre

Je comprends ton étonnement, mais tu devras comprendre le mien aussi.

Les données de l'Entreprise ont vocation à être gérées par l'Entreprise et non laissées à l'abandon, sur un site web piratable.

Tous les téléphones et tablettes sont fournis avec une application de messagerie et je suis certain que tu t'en sers.

Pourquoi alors ne pas utiliser d'application de messagerie quand on utilise un PC ?

Tous les PC en sont équipés d'origine, il n'y a rien à installer.

Si, de plus, tu as acheté et installé Office sur une de tes machines, cette machine est équipée d'Outlook qui est parmi ce qu'on fait de mieux en terme de messagerie, de gestion de carnet d'adresse et de gestionnaire de rendez-vous et d'Agenda. Ce genre d'outil est à la base d'une bonne gestion bureautique.

Note bien, que tes contacts que tu as stockés pendant des années sur Internet étaient accessibles par n'importe quel petit malin (au sens "digne du diable") disposant du logiciel et de la patience nécessaires et suffisant pour "deviner" le mot de passe de ton compte. Ce site est rempli de personnes s'étant fait copier son carnet d'adresses.

La messagerie est tellement facile à gérer depuis un ordi fixe, qu'il est totalement incompréhensible que tu ne t'en sois pas servi.

Tu accuse Orange, c'est ton choix, mais si j'étais client de ta boite, j'arrêterais immédiatement de travailler avec toi, parce que tu laisse mes données, mon adresse mail, mon numéro de tel et mes messages disponibles sur Internet à la disposition de n'importe qui.

C'est tout sauf professionnel.

Concernant la sécurité informatique, elle est particulièrement poussée à l'extrème dans le secteur bancaire. Je t'engage à lire le Livre blanc sur la sécurité des systèmes d'informations des établissements de crédits, et tu verras jusqu'où ça peut aller. Il n'est probablement pas question pour ton entreprise d'aller jusque là, mais au moins en lisant ce document tu prendras probablement conscience de l'accuité du risque informatique.

Vers 1990 on estimait qu'une perte des données informatiques en PME conduisait dans 50% des cas à un dépôt de bilan.

C'est la responsabilité de la direction d'une entreprise que de garantir sa pérennité. Utiliser la machine à "compter sur les autres" ne permet de compter que sur rien.

Maintenant, tu as peut-être une chance (infime) de récupérer tes données si tu peux être capable de la jouer modeste et éviter de débarquer chez Orange en hurlant. Si au lieu de persister à les accuser, ils sont dans la légalité (je sais c'est dur à avaler), tu vas les voir en leur demandant de l'aide, et si tu tombes sur quelqu'un de compatissant, tu peux peut-être espérer sur une bonne âme qui fera des pieds et des mains pour tenter de trouver quelqu'un qui pourrait ressortir tes données d'une sauvegarde.  Note bien l'empilage de conditionnels.

Mais rien ne les y oblige, rien n'oblige à ce que ce soit gratuit, et dans tous les cas, il faut faire vite ; les volumes de données sont tels qu'il est peu probable que les sauvegardes soient conservées longtemps.

Ces sauvegardes ne sont pas orientées données client, elles ne sont là que pour redémarrer un serveur après un plantage ou une panne hardware, donc c'est à prendre de manière très très hypothétique.

Désolé ma réponse t'aura probablement déplu, j'aurais aimé ne pas la faire.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795294 membres inscrits 🧡

3552 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne