Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie orange bloquée

caramel19
contributeur
741  

messagerie orange bloquée

depuis une semaine impossible de recevoir des mails sur messagerie orange.

la boite compte plus de 400 000 messages : les mails qui y sont apparaissent dupliqués jusqu'à 10 fois ; les expéditeurs voient leurs messages retournés avec message : "boite pleine" ou "over quota".

l'assistance orange contactée 4 fois ne trouve pas la solution.

4 RÉPONSES 4
black-ice
Orange Star
Orange Star
730  

Re: messagerie orange bloquée

Bonjour



il existe une solution passer par l'application courrier de Windows 10 auquel tu rajoute ton compte orange

ou bien un client-mail de type thunderbird

https://www.thunderbird.net/fr/

pour la configuration voir ici merci à @PhilDur pour l'astuce)

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Windows-10-Messagerie-Configurer-l-acc%C3%A8s-%C3%A...

mais de grace oublie le webmail source de nombreux problèmes

cdt

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
680  

Re: messagerie orange bloquée

Je vais me permettre quelque chose qui pourrait peut être  te choquer

Excuse moi si c'est le cas :

 

Bonjour @caramel19 

 

"...la boite compte plus de 400 000 messages..." : Aïe Aïe Aïe Aïe  !

Tout ça stocké dans un espace public, avec pour seule protection : un simple mot de passe !

Tant que tu n'auras pas réussi à les rapatrier en sécurité et à les avoir ensuite débarrassé de ces doublons, triplons, ... décaplons ...  je t'engage très vivement à le changer, ce mot de passe, et d'en mettre un qui contienne nettement plus de 10 caractères et de renouveler l'opération "nouveau mot de passe" régulièrement. Ne conserve pas un  mot de passe plus de deux ans sur ce genre de compte.

As-tu seulement envisagé les conséquences d'un piratage, avec à la clé la perte de tes messages et... de tous tes contacts. J'imagine que tu ne t'es pas limité à 25 contacts.

 

Pour la sécurité de tes données assures en le transfert dans ta machine avec avec une application de messagerie sérieuse  comme Outlook ou Thunderbird.

Dès que c'est mis en place et les données dans ton PC, fais une sauvegarde des fichiers de données de l'application retenue. Stocke cette sauvegarde ailleurs que dans un PC connecté à Internet.

Si tes données sont vraiment très très précieuses duplique tes sauvegardes sur des supports séparés, stockés à des endroits différents.

 

Outlook/Thunderbird seront capables de de permettre de supprimer les réplications erronnées de messages.

 

Ensuite fait bien attention au mode de fonctionnement des comptes de messagerie.

Lors de la création d'un compte mail, tu peux le configurer pour utiliser le serveur POP ou le serveur IMAP.

Tu peux même créer deux comptes mail dans Outlook/Thunderbird pour la même boite mail, l'un utilisant IMAP et l'autre utilisant POP.

 

IMAP

Ce protocole permet à l'appli de créer dans ta machine une copie exacte de la boite mail sur le serveur.

Les messages du compte et ceux du serveur sont synchronisés en temps réel.

 

POP

Ce protocole permet à l'appli de récupérer au fil de l'eau tous les messages reçus dans le dossier réception de la boite mail. Il permet aussi de supprimer les messages du serveur au fur et à mesure que l'appli les réceptionne. Il est souvent utile de laisser une copie des messages dans la boite mail, sur le serveur. La conservation des messagessur le serveur  est configurable avec Thunderbird/Outlook.

 

Si tu n'utilise qu'IMAP, et que la boite mail est piratée, tout ce que le pilote supprime de la boite mail est supprimé dans l'application sur le PC.

L'utilisation du protocole POP est utile pour sauvegarder tous les messages dans le compte POP.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
caramel19
contributeur
638  

Re: messagerie orange bloquée

Merci pour ces conseils. J'ai sauvegardé ; maintenant je débloque comment ?

Cdt.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re: messagerie orange bloquée

 

Tu as été très rapide, bravo.

 


@caramel19  a écrit :

...  J'ai sauvegardé ...


Quelle méthode as-tu utilisé  ?

Combien de temps cela  a t-il pris ?

Combien d'espace disque  ?

 

 


@caramel19  a écrit :

... maintenant je débloque comment ? ...


 

L'idée générale c'est  : "faire le ménage"

 

Le mail Orange ne permet pas de le faire facilement.

il ne permet qu'un accès à un certain nombre de messages, et même parfois les cases à cocher pour faire une sélection ne marchent pas.

 

Utilise  Outlook ou Thunderbird

Seuls Outlook et Thunderbird permettent de sauvegarder facilement et rapidement les données : messages  et contacts

Ma question concernant ta sauvegarde, n'est là que pour tenter de m'assurer que ta sauvegarde est bien une sauvegarde.

 

Si tu t'es créé un compte POP, ajoute toi un compte IMAP

Tu devras probablement renommer le compte pour que le nouveau compte ne soit pas un doublon.

Généralement le nom du compte est l'adresse mail ; Outlook et Thunderbird permettent de donner un nom différent au compte, exemple avec Thunderbird ;

image.png

Depuis le compte IMAP tu vas pouvoir faire tous les tris et selections que tu peux souhaitre.

 

Pour trier tes messages c'est simple :

Le tableau des message comporte une ligne avec les noms des colonnes.

Ces cases sont des boutons de tri.

- Si tu clique sur la case  "Taille" les messages seront trillés d'après leur taille, si tu cliques une seconde fois sur la case, l'ordre sera inversé.

- Si tu cliques sur la case "expéditeur", ou sujet, le tri sera fait par Expéditeur ou par sujet.

 

On va utiliser les outils de tri de l'application

Exemple ici avec Thunderbird, mais dans Outlook les outils de recherche sont tout aussi performants.

 

Voici une la liste des messages d'un compte mail :

image.png

On y distingue bien le nombre de messages surligné en vert et le bouton de filtre rapide surligné en jaune.

Si je souhaite épurer les messages d'un émetteur, ou d'un sujet, le filtre rapide va me permettre de ne travailler que sur un sous ensemble de mes messages, ça va m'éviter les bêtises et me simplifier la vie.

 

Je vais donc cliquer sur le bouton surligné en jaune

Taper le nom du correspondant

Voilà un exemple :

image.png

Je n'ai aucun message dont le sujet contiendrait doctolib

Par contre si je modifie, le nom de la colonne de filtrage  dans la barre d'outils du filtre  (surlignée en jaune)

J'obtiens :

image.png

Là on voit immédiatement le résultat 13 messages sur mes 4756 messages on été envoyés par Doctolib

 

Je peux les trier par sujet (les copies de messages identiques seront ainsi regroupées), taille, ou date. La flèche dans la case "date" indique que le tableau est trié par date du plu récent vers le plus ancien. La flèche serait pointe en haut pour indiquer le tri inverse.

 

.Je peux ajouter le filtre sur les non lus (le bouton surligné en bleu) filtre les messages non-lus.

 

Tous ces outils vont te permettre de sélectionner à la souris les messages que tu souhaites traiter

 

Quelques règles des sélection Windows à la souris

Clic sur message 1

Déselectionne la sélection précédente

Sélectionne le message

 

Maj Clic sur message 2

Etend la sélection de message 1 à message 2 inclus

 

Ctrl Clic sur message 3

Change l'état sélectionné ou non sélectionné de message 3

Tu pourras ainsi très rapidement sélectionner des messages en nombre quelconque de 1 à 400000 si tu en as envie, ça ne te prendra que quelques clics. Evite quand même les opérations violentes comme les suppressions définitives sur de grandes quantités de messages .

 

Si tu as défini le compte en IMAP, toutes tes modifivations sur tes messages locaux, seront alors reproduites sur le contenu de la boite mail.

 

Note bien que les modifications sur le compte IMAP, n'auront pas d'incidence sur le compte POP.

Tu pourras ainsi conserver dans le compte POP tous les vieux messages qui ont un intérêt pour toi, sans que pour autant ils ne prennent de la place dans ta boite mail.

 

 

Au risque de me répéter :

Le compte POP reflète l'historique de tes messages depuis 20 ans si c'est important.

Le compte IMAP reflète l'état de ta boite mail aujourd'hui.

 

Il  te faudra peut être du temps pour l'assimiler, mais sois en sure, une fois que tu l'auras compris, ta gestion de ta boite mail depuis Thunderbird (ou Outlook)  deviendra simple et facile.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754915 membres inscrits 🧡

2791 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne