Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messages indésirables en avalanche

isacha64
contributeur occasionnel
1 455  

messages indésirables en avalanche

Bonsoir, Ce soir, tout à coup en l'espace d'une minute, 150 messages sont arrivés en avalanche sur mon compte mail.

Dont deux de moi-même, ( avec test? et l'autre avec " ça marche" ?) j'ai tout selectionné et mis en indésirables, ( sauf les deux à mon nom) et j'ai immédiatement changé mon mot de passe.

Mais je me demande comment cela est possible et surtout à quoi cela est dû?

que dois je faire?

prévenir mes contacts par un autre moyen de ne pas ouvrir des émails à mon nom?  signaler ceci à Orange?

Quelqu'un a t"il subit ce genre de désagrément?

merci de vos réponses

Balises (1)

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 403  

Re : messages indésirables en avalanche

Bonsoir

 

C'est étrange, parce que si ton mot de passe a été compromis ce sont tes contacts dont les adresses sont stockées sur le serveur Orange qui sont arrosés.

Là c'est toi qui a reçu une volée de mails.

Dans les messages regarde les adresses effectives des émetteurs plutôt que le "nom affiché". On peut faire apparaitre n'importe quel nom d'émetteur pour une adresse mail donnée.

Pour avoir le détail de l'entête d'un message, clique sur voir l'en-tête complet si tu utilises la messagerie Orange.

 

Quand un compte est piraté et utilisé pour spammer, le titulaire du compte attaqué reçoit des messages d'impossibilité de remise de messages émis, parce qu'en plus du carnet d'adresse ils essayent des tas de variantes d'adresses construites en essayant pour chaque adresse d'autres noms de domaines (et ça tombe souvent sur des adresses ou des comptes inexistants).

 

Quoiqu'il en soit le changement de mot de passe ne peut pas nuire.

 

Pour bien protéger ton compte il vaudrait mieux ne pas utiliser le webmail tant que l'utilisateur n'est pas authentifié. Le mot de passe n'est pas une barrière forte.

 

Pense au moins à sauvegarder régulièrement tes contacts, la fonction exporter te permet de les stocker sur ton PC. En cas de piratage avec effacement tu pourras toujours les importer depuis ton PC.

 

L'utilisation d'une application de messagerie semble naturelle aux utilisateurs de smartphones, c'est bien.

Mais pourquoi ne pas faire pareil sur un PC.

Tous les PC actuels sont livrés avec une application de messagerie installée.

Elle est bien plus efficace que le webmail.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 450  

Re : messages indésirables en avalanche

Bonjour @isacha64,

 

Des cas comme le tien, on en voit quasiment tous les jours !

 

Piratage de mot de passe.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/undelivered-mail-returned-to-sender/m-p/238593#M1039...

 

Changer de mot de passe est le bon réfexe à avoir.

 

Voir cette réponse du jour :

 

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Piratage-de-Boite-Mail/m-p/966...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

isacha64
contributeur occasionnel
1 440  

Re : messages indésirables en avalanche

Merci, je viens de lire, en effet, j'ai un logiciel de messagerie "outlook" que j'utilise sur mon téléphone.

Apparement, personne n'a l'air de se plaindre de recevoir de ma part une demande d'aide quelconque.
Mais je vais quand même prévenir mes contacts au cas ou...

J'étais en ligne lorsque j'ai reçu ces 150 mails, et du coup j'ai réagi illico.

En les signalant d'abord en indésirables puis en les virant.

Et j'ai changé mon mot de passe, mais malgré majuscule, minuscule, et chiffres...je me dis que c'est peine perdu, si c'est carrement mon téléphone ou mon ordi qui sont piratés.

Bref, merci pour votre aide.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 435  

Re : messages indésirables en avalanche

@isacha64,

 

Ce qui est piraté c'est ce qui est en ligne et plus particulièrement ton mot de passe pour entrer dans ton compte et s'en servir pour spammer. Ton téléphone et ton ordinateur ne font que "voir" ce qu'il y a sur ton compte de messagerie et ne sont pas piratés. Le changement de mot de passe sur ton compte suffit (il faut également le reconduire dans chacun des "clients" mail qui s'en servent).

 

Si tu nous donnais un exemple d'un de ces mails (en masquant toute info personnelle), on pourrait être plus précis.

 

Les petites frappes du net disposent de tout un arsenal de robots, disponibles à tout un chacun sur le net, pour casser les mots de passe des comptes quand ils sont faibles.

 

- Vérifie dans tes préférences si ils n'ont pas mis une adresse de redirection de tes mails vers une autre adresse (cas fréquent)

- Vérifie tes contacts, pour voir si ils n'en ont pas ajouté ou supprimé.

- Vérifie tes mails pour rechercher quelle information utile contenue dedans peut leur permettre de te truander.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

isacha64
contributeur occasionnel
1 419  

Re : messages indésirables en avalanche

J'avais vu effectivement que sur les mails adresses de ma part il y avait aussi une adresse mail Free que Je n'utilise plus depuis de nombreuses années . C'est peut être de la que le piratage a commencé ...
isacha64
contributeur occasionnel
1 417  

Re : messages indésirables en avalanche

Autrement les mails arrivés en avalanche ils etaient sans intérêt , émanant de mages ... Oú dealeurs de **bip** et autres joyeusetés
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 404  

Re : messages indésirables en avalanche

Bonsoir

 

C'est étrange, parce que si ton mot de passe a été compromis ce sont tes contacts dont les adresses sont stockées sur le serveur Orange qui sont arrosés.

Là c'est toi qui a reçu une volée de mails.

Dans les messages regarde les adresses effectives des émetteurs plutôt que le "nom affiché". On peut faire apparaitre n'importe quel nom d'émetteur pour une adresse mail donnée.

Pour avoir le détail de l'entête d'un message, clique sur voir l'en-tête complet si tu utilises la messagerie Orange.

 

Quand un compte est piraté et utilisé pour spammer, le titulaire du compte attaqué reçoit des messages d'impossibilité de remise de messages émis, parce qu'en plus du carnet d'adresse ils essayent des tas de variantes d'adresses construites en essayant pour chaque adresse d'autres noms de domaines (et ça tombe souvent sur des adresses ou des comptes inexistants).

 

Quoiqu'il en soit le changement de mot de passe ne peut pas nuire.

 

Pour bien protéger ton compte il vaudrait mieux ne pas utiliser le webmail tant que l'utilisateur n'est pas authentifié. Le mot de passe n'est pas une barrière forte.

 

Pense au moins à sauvegarder régulièrement tes contacts, la fonction exporter te permet de les stocker sur ton PC. En cas de piratage avec effacement tu pourras toujours les importer depuis ton PC.

 

L'utilisation d'une application de messagerie semble naturelle aux utilisateurs de smartphones, c'est bien.

Mais pourquoi ne pas faire pareil sur un PC.

Tous les PC actuels sont livrés avec une application de messagerie installée.

Elle est bien plus efficace que le webmail.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
isacha64
contributeur occasionnel
1 346  

Re : messages indésirables en avalanche

merci pour ces conseils, je m'apprétais à demander quel logiciel de messagerie était le plus conseillé sur pc.

parce que mon mari utlise outlook et je préfère que nous ayons deux logiciels disctincs afin de ne pas mélanger nos mails.

Je vais choisir par parmi ceux que tu me conseilles.

Il semblerait que ce soit moi qui ait été arrosée en effet, car personne autour de moi n'a reçu de mail de ma part.

Je pense que c'est une redirection d'une adresse Free que j'utilisais autrefois qui a été faite sur ce compte orange.
Donc si je comprends bien, c'est cette adresse free qui a dû être piratée.

Merci encore

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 341  

Re : messages indésirables en avalanche

Merci isacha64

 

Peu importe le logiciel de messagerie que tu utilises, tu peux utiliser le même que ton mari.

Pour que les deux comptes soient affichés séparément, il suffit que vous utilisiez deux comptes Windows différents.

 

Il faut savoir que ton dossier de donées dans Windows  est généralement

C:\users\LeNomDuCompte (du fait de la localisation ce  dossier est aussi C:\Utilisateurs\NomDuCompte)

Et les données de l'application de Messagerie seront stockées dans un de ses sous dossiers.

 

Tant que tu ne déclares que ton adresse mail à l'application de messagerie, que l'application est bien fichue (Outlook ou Thunderbird) et que tu n'utilises pas le même compte Windows que ton mari alors tu ne pourras pas accéder qu'à ta boite mail.

 

Dans Windows une même application (inutile de l'installer deux fois) utilise des données différentes pour chaque utilisateur. Ca commence par Windows lui même, ton fond d'écran peut être différent de celui de ton mari.

 

Pour ton adresse chez free :

Regarde les adresses des destinataires des mails reçus, ton adresse fre devrait apparaitre dans l'un des champs destinataire ou copie. Dans ce cas ce n'est probablement pas une piraterie mais une intervention sur ton compte chez free. Si ton adresse n'apparait nulle part, c'est que tu faisais probablement partie des des tinataires en "copie cachée" ou "CCI", ça peut être plus inquiétant.

Il se peut aussi qu'une situation de blacklistage entre orange et free ait été résolue, libérant ainsi des messages en attente (????? possible mais peu probable)

 


@isacha64 a écrit :

Donc si je comprends bien, c'est cette adresse free qui a dû être piratée.


Possible !

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755884 membres inscrits 🧡

1801 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne