Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mise à jour de la notification mail requise

forgeon
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 954  

mise à jour de la notification mail requise

Bonjour,

suite message du 31 mai d'Orange référence RGES00164 nous sommes invités à mettre à jour la notification mail avant le 30 juin sans quoi on ne sera plus averti de l'arrivée de nouveaux messages. Toutefois, elle n'est réalisable que sous windows xp/vista/8. Que faire alors pour les utilisateurs de windows 10 afin qu'ils ne perdent pas cette fonctionnalité dès le 1er juillet ?

Merci de votre réponse  

13 RÉPONSES 13
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 940  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Bonjour @forgeon,

 

Vérifie avec le service abuse@orange.fr en leur transférant ce message AVEC son entête que ce n'est pas une arnaque.

 

De plus, pour être averti de l'arriver d'un mail, préférer les avertissements d'un logiciel de messagerie (et son utilisation) à celle du webmail.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 918  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Bonjour

 

Forgeon la notification mail est un complément de la consultation de la messagerie via le webmail.

C'est un module de plus qui va alourdir ton navigateur.

 

Gérer sa boite en passant pr le web mail est dangereux je t'engage à lire ce document qui en explique les mécanismes.

 

En le serveur webmail dispose des droits d'accès à ta boite mail et à tes contacts, il est construit pour permettre l'accès depuis le web (la terre entière) et c'est ça qui attire les pirates.

 

A l'lopposé, une box est conçue pour protéger les machines à qui elle fournit un accès internet. Elle est d'origine conçue pour qu'il n'y ait aucun accès entrant (du web vers le réseau local). Les messages et les contacts stockés dans un PC derrière la box sont ainsi naturellement protégés.

Tous les Ordinateurs grand publics sont protégés dès leur "sortie d'usine" pare feu et antivirus sont intégrés aux équipements moderne.

 

L'utilisation du webmail comme serveur d'accès à ta boite mail :

complique le chemin d'accès

est incomplet (nécessité d'ajout de compléments comme la notification)

expose tes données à la piraterie

expose tes contacts aux attaques.

 

La moindre des choses si tu accèdes à ta boite mail en passant par ce serveur intermédiaire, serait

- 1 d'utiliser un mot de passe supercostaud et d'en changer tous les ans. Mot de passe  avec au moins 10 caractères, dont au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère non alpha-numérique.

Personnellement je milite pour que les opérateurs bloquent l'accès aux contacts en ligne dès que le mot de passe de l'utilisateur a plus d'un an.

- 2 de sauvegarder les contacts tous les mois (ou après chaque modification importante).

La sauvegarde des contacts est possible avec la commande "exporter"

 

 

Au lieu de passer par le webmail pour accéder à ta boite mail, utilise un logiciel client de messagerie et ton ordinateur accédera directement à ta boite mail. La notification de l'arrivée des message y est intégrée. Il est capable d'accéder à plusieurs boites mail de serveurs différents, tout en n'utilisant qu'un seul jeu de contacts.

Outlook et Thunderbird (gratuit)  sont les deux plus répandus et les plus performants sur la planète web.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Holos71
contributeur
6 823  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Bonsoir,

ça ressemble tout à fait à une arnaque, car le lien n'envoie pas à l'adresse indiquée chez Orange, ni à l'adresse de téléchargement de Notification mail sur le site officiel d'Orange. Et la liste des OS mentionnés est absurde.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 799  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Salut Holos

 

De quel lien parles tu ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Holos71
contributeur
6 766  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Il n'y a qu'un lien dans le message reçu, rédigé ainsi:

http://logicielsgratuits.orange.fr/notificationmail/telecharger

Cette adresse correspond bien au site orange, mais le lien qui se cache derrière ce texte est une autre adresse:

http://r.mailforge.orange.fr/r/MFLOGI1256019632/notificationmail/telecharger?ref=MF148094_1&cenv=148...

J'ai transmis à Orange, j'attend la réponse.

PS: autre indice bizarre, cette description

"puis cliquez sur le bouton Â(avec accent circonflexe) "Installer Â"

ça fait un peu charabia étonnant chez Orange.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 748  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Bonjour @Holos71

 

Le lien que tu indiques   à savoir

http://r.mailforge.orange.fr/ r/ MFLOGI1256019632/ notificationmail/ telecharger?ref=MF148094_1&cenv=148094&ml=Z3AxLmFkb3VhcmRAb3JhbmdlLmZy

(j'ai inséré des espaces dedans de sorte qu'il soit bien lisible et plus actif)

 

Me conduis à une page des logiciels gratuits orange et lance le téléchargement  de l'installeur de la notification mail.

Voici la copie d'écran de ce que ça ouvre chez moi :

Orange_030_02062017_103906.jpg

 

Ce site est tout ce qu'il y a de plus honnête.

 

Par contre  je te le répète  : même si c'est le bon site, le danger ne vient pas de ce site mais d'accéder à sa massagerie via le portail Orange.

C'est 1000, 100000... fois plus dangereux que le site dont tu parles.

 

Pourquoi exposer tes données messages et surtout tes contacts à la piraterie du net en accédant à ta boite mail via le portail orange alors que tu peux le faire directement et que tes données ne sortiront pas de chez toi.

 

Chez toi tu es protégé par ta box et par le pare-feu de ta machine

Chez Orange, tu es dans un espace public (l'obstacle du mot de passe n'arrête que les gens honnêtes).

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Zéphyr1
contributeur
6 393  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Question posée par un internaute le 1er juin 2017 :

Bonjour,

suite message du 31 mai d'Orange référence RGES00164 A nous sommes invité à  mettre à  jour la notification mail avant le 30 juin sans quoi on ne sera plus averti de l'arrivée de nouveaux messages. Toutefois, elle n'est réalisable que sous windows xp/vista/8. Que faire alors pour les utilisateurs de windows 10 afin qu'ils ne perdent pas cette fonctionnalité le 1er juillet ?

Merci de votre réponse 

 

 

Ma question du 13 juin 2017 :

Bonjour

J'ai posé la même question au service soutien et j'attends la réponse car effectivement, le temps presse. Je constate d'ailleurs que votre question date du 1er juin et qu'elle est toujours sans réponse.

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 384  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Bonjour

 

Deux aspects : l'utilité de la notification mail et la procédure de mise à jour.

 

La notification mail est totalement inutile :

Sans la notification mail, le courrier arrive quand même.

Sans la notification mail, il suffit d'actualiser le navigateur pour voir les nouveaux messages

Pour raffraichir :

  • il y a un bouton  actualiser en haut de la liste
  • il y a le bouton "actualiser" du navigateur (généralement une flèche qui tourne)
  • il y a la touche F5 du clavier

La notification mail est gênante :

C'est un code additionnel au navigateur et ça ralentit le navigateur dans son fonctionnement général

 

La notification ne sert qu'à ceux qui n'accèdent pas directement à leur boite mail et qui utilisent le portail Orange.

 

La notification mail est dangereuse:

Elle implique le passage par le portail et le serveur webmail

Voir cet article qui explique les conséquences.

 

Rappel :

Le portail est fait pour être accédé depuis le monde entier, il n'est pas protégé spécifiquement.

La seule protection est définie par l'utilisateur : son mot de passe.

Les malfaisants savent comment les trouver, ce n'est qu'une question de temps et de puissance de calcul.

Il est impératif de changer son mot de passe tous les ans quand on utilise le portail.

 

La livebox est faite pour protéger et stopper toute intrusion.

Le PC et le client mail sont ainsi nativement protégés.

Rien n'est mieux protégé que ce qui est derrière une box et un pare-feu et qui n'est pas en service 24/24.

 

 

 

La procédure :

Normalement tout logiciel destiné à une version récente de windows est accepté par windows 10 et fonctionnera exactement pareil. La mise à jour étant compatible pour Windows 8 devrait fonctionner sans souci sous Windows 10.

 

 

Résumé :

La sérénité de l'utilisateur

et surtout sa sécurité  font qu'il aura tout intérêt à accéder directement à sa boite mail.

L'utilisation d'un client mail , exactement comme avec une tablette ou un téléphone, est de très loin le plus satisfaisant.

 

Arrêtez d'accéder à vos boites mail en passant par le portail.

Utilisez Outlook ou  surtout Thunderbird qui est gratuit et très simple à configurer.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Holos71
contributeur
6 373  

Re : mise à jour de la notification mail requise

Bonjour,

le service abuse@orange..; que j'avais consulté m'a bien répondu que le message d'origine n'était pas une arnaque, mais un mail automatique d'orange. M

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754774 membres inscrits 🧡

3022 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne