Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

nouvelle messagerie imposée

todike
contributeur confirmé
contributeur confirmé
875  

Re: nouvelle messagerie imposée

Rebonjour @Daniel35 oui, je suis bien d'accord, l'idéal, ce serait d'avoir un cloud. Et c'est pour ça que tout le monde autour de moi utilise gmail. Mais je suis mal à l'aise à l'idée que google lise tous mes mails... et je n'aime pas non plus leur interface de rédaction et de mise en page. Mais c'est sûr que pour la synchronisation entre divers appareils, je ne sais pas s'il existe une autre solution

Daniel35
Orange Star
Orange Star
851  

Re: nouvelle messagerie imposée

Bonjour @todike 

 


@todike  a écrit :

Je résume pour voir si j'ai bien compris :

1- Sur mon ordi immobile, sous thunderbird, je peux envoyer et recevoir des mails (avec une meilleure interface de mise en page que celle d'orange, j'imagine), les stocker, etc. : genre outlook

C'est bien ça.

Thundebird et Outlook = même type de logiciel. TB.! Thunderbird plus simple et gratuit. Outlook plus compliqué. Plutôt réservé Entreprises comptes Exchange.

 

2- Quand je pars, en "déconnectant" thunderbird (en passant de pop à imap ?)

Quasiment. Thunderbird (de préférence en mode POP + option maintien messages sur le serveur x jours) sert de base de gestion et de sauvegarde. Quand il est déconnecté, les nouveaux messages + messages maintenus x jours (option) restent sur le serveur.

  

je peux quand même accéder aux mails récents (sous orange natif donc), y répondre (avec la merd***e messagerie native d'orange, je suis d'accord), et quand je reviendrai, en faisant la manip inverse (en "reconnectant" thunderbird et en rebasculant d'imap à pop) tout se resynchronisera sur on ordi immobile.

C'est bien ça ?

Plus précisément: Quand tu n'utilises pas Thunderbird, si tu te déplaces, tu peux utiliser un autre terminal, lui en mode IMAP (webmail, appli smartphone). Tu peux donc accéder aux messages laissés sur le serveur avec l'option maintien de Thunderbird et aux nouveaux messages, les lire, y répondre (*), les supprimer ... Et quand tu reviens chez toi et relances Thunderbird, il va rapatrier tous les messages arrivés et présents sur le serveur dans la boite de réception.

Attention donc aux suppressions avec un terminal en IMAP: ne supprimer que les messages inutiles. Sinon Thunderbird ne va pas les récupérer au retour.!

(*) si tu réponds à un message avec un terminal en IMAP; il ne sera pas rapatrié par Thunderbird en mode POP. Si tu veux l'avoir dans Thunderbird directement, il suffit, quand tu envoies ou réponds à un message en IMAP, de te mettre en copie ou copie cachée. Ou aller par la suite dans le compte en IMAP Dossier "Envoyés" et te le transférer à toi-même

 


Cette façon de faire n'est pas unique.

Certains mettent tout en IMAP (Thunderbird et autres terminaux). D'une part tout reste en ligne chez Orange protégé par un simple mot de passe et en cas de fausse manœuvre, bug, piratage.... ça craint.

Alors qu'en POP tout est chez soi, avec sauvegardes qui vont bien.

 

Perso depuis des années je fonctionne comme ça pour mes différents comptes @domaine_perso, @orange, @gmail...: Thunderbird en POP + smartphone (j'en ai un bon.) avec l'App Gmail android, (et je bouge pas mal) en mode IMAP. Il suffit de faire attention aux suppressions (je supprime les messages inutiles uniquement).

 

Mais à chacun de choisir la façon de faire qui lui convient en pesant le pour et le contre et conscient de l'aspect sécurité de ses choix.

Perso : tant que Orange n'offrira pas de double authentification pour l'accès aux comptes: rien en ligne chez eux... ou très peu ou brièvement comme dit ci-dessus (POP maintien x jours sur serveur).

 


@todike  a écrit :

 l'idéal, ce serait d'avoir un cloud.

Qu'est-ce que le cloud vient faire dans l'affaire.? Le cloud n'est qu'un espace de dépôt de fichiers et de partage éventuel, associé à un compte, qui ne concerne pas la messagerie... Quoique... la messagerie est une forme de cloud particulière.!

 

Et c'est pour ça que tout le monde autour de moi utilise gmail.

Oui, j'ai un compte gmail aussi et me sers du cloud pour le partage de fichiers (dont des fichiers "lourds" qui ne passent pas en PJ des emails).

 

Mais je suis mal à l'aise à l'idée que google lise tous mes mails...

Ça reste à démontrer. Je sais que certains voient "Big Brother is watching you" partout.

Et au moins Google propose la double authentification pour la sécurisation des comptes, contrairement à Orange.!!!

Et rien ne t'oblige à utiliser ton compte gmail pour la messagerie. Utilise @orange, ou un autre @domaine si tu as peur des GAFAMs.!

 

et je n'aime pas non plus leur interface de rédaction et de mise en page.

Ne l'utilise pas. Déclare ton compte gmail dans Thunderbird ou dans ton smartphone dans une vraie appli de messagerie.

 

Mais c'est sûr que pour la synchronisation entre divers appareils, je ne sais pas s'il existe une autre solution.

.???? Tous les comptes de messageries quelque soient les @domaines disposent d'une synchro via le serveur de l'opérateur.

C'est la façon d'y accéder qui permet la gestion synchronisée des messages. IMAP : tout synchro. POP synchro tant que tu n'as pas mis au chaud tes messages dans Thunderbird. Et les messages laissés x jours sur le serveur en option sont synchros aussi pendant ce laps de temps.


 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
todike
contributeur confirmé
contributeur confirmé
807  

Re: nouvelle messagerie imposée

merci pour cette très bonne et longue réponse @Daniel35 qui aidera sûrement d'autres personnes que moi

papou22
#TopMembre
#TopMembre
772  

Re: nouvelle messagerie imposée

Bonjour @todike ,

 

Je résumerais la bonne réponse de @Daniel35  comme ceci :

 

Quand tu pars, tu arrêtes le Thunderbird qui est sur ton ordinateur ou l'ordinateur lui-même. Un programme qui ne fonctionne pas ne récupère rien !

 

Quand tu rentres, au premier démarrage, Thunderbird (en POP) te récupère tous tes messages entrants reçus (et non supprimés) depuis ton départ. Point barre.

Pas de bricolage POP IMAP, et touti-quanti !

 

Mais il y a mieux :

Il existe une version portable de Thunderbird qui conserve tout tes mails et contacts (et le programme lui-même) sur une clé USB.

Quand tu pars, tu mets ta clé USB (après l'avoir sauvegardé !) au fond de ta poche et, là ou tu te trouves, chez quelqu'un d'autre, dans un cybercafé ou partout où il y a un, ordinateur, tu colles ta clé USB dedans, tu démarres Thunderbird à partir de ta clé USB, et tu travailles sur ta messagerie comme si tu étais chez toi !

Lorsque tu as fini, tu déconnectes ta clé USB et la remets au fond de ta poche, sans laisser aucune trace sur l'ordinateur hôte, mais elle est un peu plus lourde car elle a récupéré tous tes nouveaux mails ainsi que les réponses que tu as faites, que tu peux aussi lire ou relire sur n'importe quel autre ordinateur, même hors connexion.

 

Quand tu rentres, tu colles ta clé USB à son emplacement habituel dans ton ordinateur et tu vas te coucher car il y a déjà tous tes messages dans ton ordinateur ou tu le démarres comme d'habitude (moi, j'ai une icône épinglée à la barre de tâche) pour récupérer les nouveaux mails arrivés le temps du trajet.

 

Fais en tout de même une sauvegarde en rentrant car une clé USB, ça se casse, ça se perd, ça se vole etc...!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
748  

Re: nouvelle messagerie imposée

Bonjour @todike 

 

La solution de @papou22  tient la route aussi. Si PC chez soi. Et si connexion via PC ailleurs aussi.

 

Quand on a la bougeotte,  et adepte smartphone (mon cas) la solution proposée dans mon post précédent me semble plus pratique... AMHA. 

 

Et comme dit dans mon post précédent aussi : solutions à adapter à ses pratiques persos. Avec base incontournable: PC chez soi et logiciel comme Thunderbird avec compte(s) en mode POP. On est en phase sur ce point avec @papou22 ...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
todike
contributeur confirmé
contributeur confirmé
711  

Re: nouvelle messagerie imposée

Merci encore @Daniel35 et @papou22 , pour ces explications détaillées. Je me suis créé un nouveau compte Orange que je vais basculer en Thunderbird pour voir comment ça se passe. Vos résumés sont excellents et beaucoup d'autres personnes comme moi, attachées à l'ancienne messagerie orange, y trouveront certainement des solutions. BRAVO à vous

papou22
#TopMembre
#TopMembre
669  

Re: nouvelle messagerie imposée

Bonjour @todike ,

 

@Daniel35 , @fredolerouge 

 

Au nom de tous les trois, merci pour ce retour sympa  (et pour les fleurs. Ça fait toujours plaisir !)

 

Lance toi dans Thunderbird sur ton PC principal. Tout est là :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Mais ATTENTION ! l'essayer c'est l'adopter car après y avoir gouté......

 

Si tu as la moindre question, on est là pour y répondre.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

todike
contributeur confirmé
contributeur confirmé
633  

Re: nouvelle messagerie imposée

Bonjour à tous @papou22 @fredolerouge @Daniel35  et encore merci, je me lance donc en ce joyeux dimanche matin dans la migration de ma messagerie. J'ai créé une nouvelle boîte mail pour voir. Juste encore une petit question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans la description de thunderbird : est ce que je vais retrouver l'excellente fonction "renvoyer" ? et la fonction "accusé de réception" ? Bon dimanche à vous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
610  

Re: nouvelle messagerie imposée

salut @todike 

 

@papou22  @Daniel35  @jyjo29 

 

tu auras toutes les fonctions dont tu peux rêver, accusé de réception (si la personne accepte), notification de distribution, etc

 

et qu'appelles tu "renvoyer" ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
593  

Re: nouvelle messagerie imposée

Bonjour @todike 

 

@papou22  @fredolerouge 

 

Si tu parles de la fonction "Renvoyer" qui existait dans l'ancienne interface webmail Orange, elle n'existe pas dans Thunderbird ni les logiciels courants (ni la nouvelle interface orange webmail.).

Il suffit de faire soit "Transférer" et rajouter les contacts (en saisie semi-automatique ça va vite), soit, s'il y a beaucoup de contacts,: "Répondre à tous" et remettre les PJ éventuelles.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755167 membres inscrits 🧡

1774 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne