Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

bafphm
contributeur occasionnel
1 159  

ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour, 

J'ai un ordinateur d'occasion. 

Lorsque je vais sur internet consulter mes mails, sur le site Orange, l'adresse de l'ancien propriétaire du PC apparaît toujours en premier. Je n'y ai pas accès, car il n'a pas enregistré le mot de passe, mais j'aimerais qu'elle n'apparaisse plus. 

D'autant que c'est un PC que je n'envisage pas de garder, et j'aimerais aussi par la suite pouvoir supprimer l'affichage de mes comptes. 

J'ai vu sur le forum une réponse, mais avec un lien qui n'est plus valide. 

Merci de votre aide


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 134  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour  @bafphm 

 

La liste des adresses mail que tu vois s'afficher est liée à la liaison que tu utilises.

L'ordre d'apparition de ces adresses est celui des dernières utilisations, la plus récente tout en haut.

Ce n'est pas lié à l'ordinateur

 

 

Ce phénomène n'est absolument pas dangereux.

Comme tu le notes le mot de passe n'est pas mémorisé. Il ne manquerait plus que ça.

 

Consulter ta boite mail en utilisant le portail Orange est bien plus dangereux.

 

En effet :

Pour pouvoir envoyer des mails sans difficultés, Orange met à disposition un dossier "contacts", or ce dossier "Contacts" contient des informations personnelles de tes proches, amis, .... et quand on utilise ce dossier Contacts, on laisse des données confidentielles accessibles sur Internet aux pirates. Le mot de passe n'a jamais arrêté un pirate, il ne fait que le ralentir.

 

Pour utiliser la messagerie sans mettre en danger ta sécurité : utilise l'application "Courrier", elle fait partie de Windows.

 

 

Tout ce que tu peux faire pour nettoyer ton ordinateur c'est vider toute la mémoire du navigateur de ton ordinateur.

Il faut supprimer  : les cookies, les historiques de navigation, les identifiants et mots de passe mémorisés et le cache.

Quand tu auras fait ça,tu n'auras presque plus de traces de l'utilisateur précédent.

 

Le mode opératoire pour "nettoyer" ton navigateur dépend du navigateur que tu utilises.

Regarde dans ses paramètres, ses options, sa configuration, ... à voir au cas par cas.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 112  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour @bafphm 

 

En complément de la réponde de @PhilDur  (Salut) voici un lien qui te permettra de faire ce qu'il t'a demandé en fonction de ton navigateur.

 

https://www.astuces-aide-informatique.info/720/vider-cache-navigateur 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 066  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour @bafphm ,

 

"En plus, cela me permet de les consulter depuis d'autres ordinateurs."

 

Un logiciel de messagerie n'a jamais empêché de consulter les mails de partout !

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 135  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour  @bafphm 

 

La liste des adresses mail que tu vois s'afficher est liée à la liaison que tu utilises.

L'ordre d'apparition de ces adresses est celui des dernières utilisations, la plus récente tout en haut.

Ce n'est pas lié à l'ordinateur

 

 

Ce phénomène n'est absolument pas dangereux.

Comme tu le notes le mot de passe n'est pas mémorisé. Il ne manquerait plus que ça.

 

Consulter ta boite mail en utilisant le portail Orange est bien plus dangereux.

 

En effet :

Pour pouvoir envoyer des mails sans difficultés, Orange met à disposition un dossier "contacts", or ce dossier "Contacts" contient des informations personnelles de tes proches, amis, .... et quand on utilise ce dossier Contacts, on laisse des données confidentielles accessibles sur Internet aux pirates. Le mot de passe n'a jamais arrêté un pirate, il ne fait que le ralentir.

 

Pour utiliser la messagerie sans mettre en danger ta sécurité : utilise l'application "Courrier", elle fait partie de Windows.

 

 

Tout ce que tu peux faire pour nettoyer ton ordinateur c'est vider toute la mémoire du navigateur de ton ordinateur.

Il faut supprimer  : les cookies, les historiques de navigation, les identifiants et mots de passe mémorisés et le cache.

Quand tu auras fait ça,tu n'auras presque plus de traces de l'utilisateur précédent.

 

Le mode opératoire pour "nettoyer" ton navigateur dépend du navigateur que tu utilises.

Regarde dans ses paramètres, ses options, sa configuration, ... à voir au cas par cas.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 113  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour @bafphm 

 

En complément de la réponde de @PhilDur  (Salut) voici un lien qui te permettra de faire ce qu'il t'a demandé en fonction de ton navigateur.

 

https://www.astuces-aide-informatique.info/720/vider-cache-navigateur 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

bafphm
contributeur occasionnel
1 070  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. J'ai en effet supprimé les cookies, cela a supprimé les adresses du précédent utilisateur, mais pas les miennes. Bizarre. 

Pour la remarque par rapport à un logiciel de courriel, je ne savais pas. J'ai commencé à aller sur le site orange le jour où pour une raison inconnue, tous mes mails ont disparu de mon logiciel de courriel. En plus, cela me permet de les consulter depuis d'autres ordinateurs.

Merci de votre aide

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 067  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour @bafphm ,

 

"En plus, cela me permet de les consulter depuis d'autres ordinateurs."

 

Un logiciel de messagerie n'a jamais empêché de consulter les mails de partout !

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

bafphm
contributeur occasionnel
1 052  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Merci pour ces précisions. 

Je garde la référence du post joint.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 007  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour  @bafphm 

 


@bafphm  a écrit :

.... J'ai commencé à aller sur le site orange le jour où pour une raison inconnue,


 

Il y a une explication simple :

 

  • Tu avais probablement configuré ton compte dans ton logiciel pour utiliser le protocole IMAP. 
    La configuration par défaut est généralement IMAP, si tu ne te souviens pas d'avoir explicitement choisi POP, ton compte était en IMAP.
  • Ta boite mail a été piratée et le pirate a supprimé tes messages de ta boite mail.

 

Il ne faut pas tout confondre.

Un courrielleur protège les données parce qu'il les gère dans ton ordinateur.

Mais IMAP permet une synchronisation.

 

Un ordinateur individuel est nativement protégé par son système d'exploitation (le pare-feu en fait partie). Aucun accès entrant n'est permis par défaut dans ta machine.

 

A l'opposé, un site web, est un site fait pour accepter des connexions entrantes. Si on laisse des données sur un site ouvert à l'extérieur on prend nécessairement un risque de vol.  Le mot de passe est une bien trop faible protection pour un site ouvert 24/24 7/7, il n'arrête que les "gentils", "les méchants" sont juste un peu retardés.

 

Pourquoi POP plutôt que IMAP.

 

IMAP est un protocole qui permet au courrielleur de placer dans le compte de l'utilisateur une copie complète, et synchronisée, de la boite mail.

Ça signifie que :

  • toute modification de la boite mail est reproduite dans le compte
  • toute modification du compte est reproduite dans la boite mail

 

Si tes messages ont été supprimés de la boite mail, la synchronisation du protocole IMAP a immédiatement reproduit ces suppression dans le compte

 

POP est un protocole bien plus simple

Le protocole POP permet de transférer un mail du dossier "réception" vers le courrielleur. Il est possible de spécifier qu'une copie du message reste xx jours dans la boite mail. C'est ça qui permet à plusieurs appareils de lire tous les messages.

 

POP n’empêche pas le piratage, mais si  les messages sont supprimés de la boite mail, ils ne le sont pas pour autant du compte dans le courrielleur. POP se contente de transférer tes messages vers ton compte, il ne permet pas de suppression entrante.

 

Et pourquoi pas POP ET IMAP ?

 

C'est possible.

Sans un courrielleur tu peux souhaiter utiliser IMAP, question d'habitude, ça permet aussi de supprimer les messages de la boite mail et donc de "faire le ménage".

 

Il est impossible de changer le type de compte, une fois crré IMAP ou POP, un compte conservera cet attribut définitivement.

Mais on peut créer dans un courrielleur deux comptes pour la même boite mail : un compte POP  (pour la conservation des messages)  et un compte IMAP (pour la vue temps réel du contenu de la boite mail).

 

Attention : les courrielleurs refuseront de créer 3 comptes avec le même nom de compte, je te recommande de renommer le nom du compte avant de créer le second.

Le nom du compte par défaut est souvent l'adresse mail, ce nom est purement local et son changement ne change pas l'adresse de la boite mail.

 

Si ta boite mail est Cecile.Berteau@orange.fr

Renomme le compte IMAP en Cecile (imap) avant de créer le compte pop et de le renommer en Cecile (pop)

 

 

 

 


@bafphm  a écrit :

En plus, cela me permet de les consulter depuis d'autres ordinateurs.


 

Le courrielleur va chercher tes messages dans ta boite mail, peu importe d'où tu y accèdes.

Le courrielleur te permet de consulter tes messages et ton carnet d'adresse de partout, même d'endroits où tu n'as aucune connexion internet. 

Le webmail nécessite une connexion.

 

 

 

 

 

L'objection ordinateur tenait dans la préhistoire, un ordinateur et son écran pesaient de 20 à 40 kg. Aujourd'hui, combien pèse une tablette, un smartphone ?  Un ordinateur portable pèse nettement moins de 5 kg et tient dans un sac à dos.

 

Dans le cas où tu voyagerait sans rien même pas un smartphone, l'utilisation du webmail n'est pas interdite, c'est même un très bon dépannage. Mais là aussi il faut être prudent.

 

Comment utiliser une machine (ordi ou tablette)  publique : cybercafé, salon d'accueil d'un hôtel, accès à un ordi chez un client, .... ?

 

La règle est simple, il faut s'assurer de ne pas laisser de traces.

Tous les navigateurs proposent la navigation privée  : utiliser un onglet ou une fenêtre de navigation privée

Toujours se déconnecter avec le bouton du site  "Se déconnecter" avant de fermer la fenêtre ou l'onglet. Je te rappelle (ou te l'apprend) que arrêter un navigateur, ou même l'ordinateur ne va pas nécessairement te déconnecter. Il suffit de redémarrer l'ordi et relancer le navigateur dès ton départ pour retrouver ta session.

 

Quand on utilise le webmail en urgence, on peut se passer du carnet d'adresse, il suffit généralement de "lire" et parfois de "répondre".

 

Le gros du danger des webmail concerne bien plus les contacts que les messages (au moins pour le grand public).

La gestion de la sécurité concernant la communication professionnelle est soumise à des règles prudentielles encore bien plus drastiques. Les entreprises ont des stratégies spécifiques qui allient souvent des dispositifs matériels de protection des mails et des machines portables.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bafphm
contributeur occasionnel
975  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

OK, je commence doucement à comprendre. C'est très intéressant. Il faut que je prenne le temps de lire tranquillement.

Par contre, les PC au boulot n'ont pas tous un gestionnaire de courriel paramétré. Si j'installe, mettons Thunderbird, il sera forcément paramétré avec mon compte, et du coup, accessible par tous ? 

bafphm
contributeur occasionnel
972  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Donc, je consulte régulièrement mes mails depuis mon PC portable, ou le fixe, ou le smartphone. 

Il faut que je mette sur les 3 le même courielleur. Je configure en IMAP pour synchroniser les 3. Et je garde une version POP sur un des 3 au cas où ? C'est ça ? 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: ordinateur d'occasion adresse mail d'un autre

Bonjour @bafphm ,

 

@PhilDur ,

@JuanLucas38 ,

 

Si tu installes Thunderbird sur le PC de ton bureau, il sera accessible à chaque personne qui a accès au mot de passe du PC de ton bureau, exactement comme à toutes les autres applications qui y sont installées.

 

Si tu lui as défini ton compte de messagerie il te permettra de gérer ce compte de messagerie et aucun autre, sauf si tu lui en définis d'autres.

 

Quand à "Il faut que je mette sur les 3 le même courrielleur. Je configure en IMAP pour synchroniser les 3. Et je garde une version POP sur un des 3 au cas où ? C'est ça ?"

 

Je corrigerais cette phrase et la remplacerais par ""Il faut que je mette sur les 3 le courrielleur natif du terminal, c'est à dire Thunderbird sur PC et Mail ou Email sur smrtphone (Thunderbird n'existe par pour smartphone). Je configure en IMAP pour synchroniser les 3. Et je garde une version POP sur un des 3 au cas où ? C'est ça ?"

 

Pour le reste, c'est ça.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754747 membres inscrits 🧡

3719 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne