Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: ordinateur "piraté"

danyfleur
contributeur
634  

Re: ordinateur "piraté"

ce matin constat plus de message dans ma boite mail 

mes contacts sont devenus fantaisistes et plus de 1700 !

2 RÉPONSES 2
papou22
#TopMembre
#TopMembre
629  

Re: ordinateur "piraté"

Je n'aurai aucune politesse envers toi non plus @danyfleur,

 

(Ma maman m'a appris que quand on vient demander de l'aide, un minimum de courtoisie est de mise, mais on n'avait pas la même maman, sans doute !)

 

Change ton mot de passe. Ton compte est utilisé pour envoyé des spams et tentatives d'arnaque à tous les contacts que le pirate y a ajouté.

 

C'est le prix à payer pour ne pas protèger son compte par un mot de passe solide et le changer périodiquement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
610  

Re: ordinateur "piraté"

Bonjour danyfleur

 

Bizarre, mais ma maman à moi aussi m'a inculqué le respect humain. J'ai toujours cru qu'elle faisait ça pour me torturer, mais non, finalement elle n'était pas la seule. S'il te plait un petit "Bonjour" et plus si affinités ...

 

Quel est type de ton ordinateur ? un Mac ou une machine sous Windows ou Linux ?

Ou sont tes contacts dans quel disque ? un disque interne ou externe, un NAS ou un disque USB  ?

Ou sont tes messages ? Tu les gères avec Courrier, Outlook, Mail ?

 

Si rien de tout ça corresspond à ton problème, alors ce n'est pas ton ordinateur qui a été piraté mais ta boite mail.

Dans ce cas :

 

La première chose à faire est de changer d'extrème urgence le mot de passe de la boite mail.

Le changement de mot de passe peut mettre longtemps avant d'avoir un effet sur ton pirate, tant qu'il restera connecté, il n'aura pas besoin du mot de passe.

Ce dernier point est, à mon avis, une faille de sécurité dans la conception même de la gestion des comptes et de la sécurité chez Orange. Ce point mérite d'être signalé.

 

 

Ensuite préviens tous tes contacts, car ton pirate a trouvé leurs adresses dans ton dossier "Contact" et il va les harceler, les spammer, les attaquer.

Ils vont être aà court ou moyens terme victimes de piratage.

 

Le pirate a utilisé ton dossier "Contacts" comme si c'était un dossier "Dénonciations" avec la liste de tes ennemis que tu souhaites faire pirater. Ce n'est pas ce que tu voulais, mais c'est bien ce qui t'est arrivé et qui va leur arriver.

 

Tu ne pourras pas réparer tout seul si tu n'es pas un expert dans l'utilisation de ton dossier contact

Appelle Orange au 3900 et demande leur de rétablir ta situation.

 

Pour réparer tout seul et faire disparaitre les contacts en trop, voilà quelques pistes :

  • Utiliser un export au formet Orange csv pour pouvoir le traiter avec le tableur de LibreOffice
  • Ajouter une colonne qui contiendra un indicateur 0 contact intru, 1 contact correct
  • Supprimer du tableau toutes les lignes contenant des contacts corrects
  • Remplir toutes les colonnes contenant des adresses mail avec une adresse bidon exemple "VaTeFaireVoir@ailleurs.grd"
  • "Enregistrer sous ..." la feuille courante au format csv
  • Réimporter le fichier dans les contacts Orange
  • Accepter la fusion des fiches contacts.
  • Plus aucun contacts du pirate ne devrait contenir une adresse mail réelle autre que l'adresse bidon
  • Sélectionner toutes les fiches du pirate et les supprimer.
  • Elles resteront 90 jours dans la corbeille

Cette liste d'action pour neutraliser des contacts ajoutés n'est qu'un paliatif (un pis aller), il faudra attendre que Orange installe une version plus performante de sa version des "contacts". Cette liste sera certainement améliorée par d'autres sur ce forum.

 

La "mise au purgatoire" des contacts supprimés est une parade au piratage, elle a empêché le pirate de te supprimer tes contacts, il l'a fait pour t'empêcher de les prévenir, il t'a ajouté une mégachiée de contacts dans le même but, te rendre l'envoi d'un message à tes amis très long.

 

 

A l'avenir : n'utilise plus les contacts.

Utilise Thunderbird et ils ne seront plus piratables.

 

Il n'est pas exclus que je corrige ou complète ce post, reviens le lire.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755155 membres inscrits 🧡

2642 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne