Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

page accueil mail

dique
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 277  

page accueil mail

Je souhaiterais éviter la page d'accueil (actu, sport, people, cinema, horoscope, ...) lorsque je me connecte ou déconnecte à ma boîte aux lettres. Cette page ne m'intéresse pas. Elle attire mon attention et me fait perdre du temps.

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 265  

Re : page accueil mail

salut @dique

 

tu as deux options

 

La mauvaise, mettre en page d'accueil directement celle de la messagerie au lieu de celle du portail

 

La bonne, c'est de laisser tomber le webmail orange au profit d'un client mail. Le webmail est le meilleur ami des spammeurs et pirates comme dirait @PhilDur

 

Donc, je disais, passes à un client mail, nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dique
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 208  

Re : page accueil mail

Merci Fredolerouge.

Tu me proposes une très bonne solution ( Thunderbird ).

Tes explications sont claires. Je vais, juste, reformuler 2 points et te demander une confirmation pour être sûr que j'ai bien compris :

  1. Les mails sont stockés localement sur le PC et je pense qu'il en est de même pour l'archivage ( la sauvegarde ) des mails. Dans ce cas, il est bon de faire une sauvegarde sur un support externe de cet archivage.

  2. Thunderbird laisse les mails sur le serveur Orange pendant 14 jours, par défaut. C'est intéressant si on souhaite les consulter à partir d'un autre ordinateur ( en réutilisant la messagerie Orange ). Et 14 jours ( 2 semaines ) est une durée "intéressante" pour cela. Ensuite, je pense qu'il les supprime pour désengorger la boîte aux lettres.

Ai-je bien compris ?

Cordialement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 204  

Re : page accueil mail

Bonjour @dique,

 

Je pense que l'ami @fredolerouge ne m'en voudra pas de répondre à sa place :smileywink:

 

Tu as très bien compris.

 

Pour le point 1 , il te suffit d'organiser une sauvegarde sur support externe du dossier "profil" dont tu trouves l'adresse dans "? / Information de dépannage" de Thunderbird. Ce profil contient tout ce qui concerne Thunderbird : Paramètrage, mails, contacts, etc...

 

C'est ce dossier que tu dois sauvegarder en cas de changement d'ordinateur et utiliser pour retrouver tout ton Thunderbird ailleurs.

 

Perso, j'utilise le graticiel SyncBackFree pour faire cette sauvegarde sur disque dur externe tous les jours à heure fixe et de façon automatique et transparente.

 

Pour le point 2, il est possible de paramétrer cette valeur de conservation des mails sur le serveur à sa guise, si 14 jours ne conviennent pas, mais ce paramètre comporte également une autre sous cases à cocher ou décocher à sa convenance : "Jusqu'à ce que je les supprime"

 

Donc avec cette option, si on supprime un mails dans TB avant 14 jours il est également supprimé du serveur.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 203  

Re : page accueil mail

salut @dique

 

tu as tout à fait compris

 

je fais une sauvegarde mensuelle du contenu de mon répertoire "profile" sur un disque externe

 

et pour la suppression au bout de 14 jours, cela permet effectivement les deux choses :

- si tu as plusieurs appareils pour relever tes mails, ça te laisse le temps de le prendre sur les deux

- effectivement tu désengorges la boite

 

@papou22 damned, grilled ! :robotwink:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 199  

Re : page accueil mail

@fredolerouge,

 

Damned ! J'ai tiré plus vite que ton ombre !!!:smileyvery-happy:

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

dique
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 172  

Re : page accueil mail

J'aurais sans doute d'autres questions à vous poser, chers Fredolerouge et Papou22. En attendant, je voudrais vous remercier pour toutes vos explications.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 165  

Re : page accueil mail

A ta disposition !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 158  

Re : page accueil mail

salut @dique

 

serviteur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dique
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 011  

Re : page accueil mail

Salut fredolerouge et papou22.

Je viens de découvrir un autre avantage de Thunderbird par rapport à la boîte aux lettres Orange : l'archivage des mails "fonctionne" comme la gestion des dossiers et des fichiers sur un disque dur : chaque étage de l'arborescence s'affiche seul, les sous-dossiers n'apparaissant que lorsque l'on clique sur le dossier "père". Cela permet d'afficher une arborescence simple et claire, lorsque l'on a des centaines voire des milliers de fichiers. Alors que l'archivage Orange affiche tous les dossiers, sous-dossiers et fichiers en même temps !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2289 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne