Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

perte adresse email

Ancien Membre
836  

Re: perte adresse email

Bonjour @walker4208 

En complément de @fredolerouge :

Personnellement, je ne pense pas que l'usage d'un logiciel de messagerie soit moins "fonctions de base" que la messagerie webmail. Il a de très nombreux avantages et peut en faire beaucoup plus qu'un webmail, certes, mais personne n'est obligé d'utiliser les fonctions avancées. Il peut très bien "se contenter" des fonctions basiques.

Je dirais même qu'un logiciel dans lequel il faut cliquer sur "Écrire" pour écrire est plus intuitif que de cliquer sur "Nouveau" !

J'en ai eu personnellement une superbe démonstration quand j'ai installé Thunderbird chez une amie de 87 ans, laquelle s'y est faite immédiatement car elle ne connaissait pas autre chose. Elle en a aujourd'hui 90 et je n'ai quasiment jamais besoin de l'aider à l'utiliser. Le tout c'est de pas avoir d'à priori en s'imaginant qu'un outil qui peut en faire beaucoup est obligatoirement compliqué.

Le principal obstacle c'est la résistance naturelle au changement :

Si un nouveau venu à la messagerie utilisait d'emblée un logiciel, cette question ne se poserait pas car il n'y aurait pas de changement. Malheureusement, parce que "on" leur a dit qu'une messagerie doit être utilisée via un navigateur Internet, c'est comme ça qu'il a commencé et là, maintenant, il y a changement.

Qui est "on" ? Principalement les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) qui touchent les revenus des abonnement et proposent une messagerie comme produit d'appel, laquelle vient en plus de son métier de base qui est de Fournir un Accès à Internet. C'est donc une politique marketing "pied dans la porte" aux fins d'attirer et fidéliser de force la clientèle : "Je t'offre un truc gratuit pour pouvoir te faire cracher encore plus au bassinet mais si tu vas chez un concurrent, tu perds tout".

Ceci sans même parler des revenus des publicités qu'on nous assène au quotidien comme le fait n'importe quelle société commerciale. Et pourquoi un publicitaire confierait-il ses communications à un FAI ? Parce que sa clientèle est nombreuse et captive. Pourquoi donc s'en priverait-il ? ... Et on boucle !

Et oui, mon cher Monsieur, nous vivons dans un monde mercantile mené par l’appât de gain. Un FAI n'échappe pas à ce triste constat.

Voila ce qu'il en est de la complexité d'un logiciel de messagerie.

P.S : Si par "mode d'emploi très bien fait" tu parles du tutoriel d'installation et utilisation de Thunderbird, merci pour les fleurs !

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
822  

Bonjour à tous,

@jacques34090 @walker4208 @Daniel35 @fredolerouge @Ancien Membre

Et la responsabilité de l'opérateur, vous en faites quoi @fredolerouge en tant que client ? Vous m'avez compris !

De plus, tout ce que vous déversez sous ce poste, déjà épinglé sur ce forum d'entraide, lu et relu ici ou ailleurs, n'aide en rien @jacques34090 . Dans son cas, le mal est fait, la faute a été commise, et le client n'est donc en rien responsable de cela.

La question des sauvegardes des contenus des boîtes mail est une chose importante, sur ce point vous avez raison, mais toute adresse mail en elle-même est également une donnée à caractère personnel qui n'appartient plus à l'opérateur (.fr). Bloquez, grillez, supprimez cette donnée des serveurs sans le consentement de son utilisateur (RGPD), dès lors que cette action de suppression n'est pas soit licite (L44-1 par exemple), soit expressément ordonnée par un juge, et vous commettez là une faute lourde !

Bloquez, grillez, supprimez une adresse mail bénéficiant d'une protection supplémentaire du fait de l'usage, ne serait-ce qu'une seule fois, de la LRE via un autre tiers de confiance, et la faute s'alourdit !

Et je ne parle même pas des adresses mail qui du fait de la dématérialisation de la justice, sont utilisées par tous les tribunaux et les greffes avec le consentement de leurs utilisateurs respectifs qui sont dits justiciables, qu'il s'agisse de victimes ou de coupables !

Alors cessez donc d'éluder le problème bien plus grave qui se cache derrière ce énième cas d'école publié ici même sur ce forum d'entraide, notamment en ne cherchant qu'à culpabiliser la victime de cette suppression contre son gré !

Que les utilisateurs soient dans la grande majorité ignorant de toutes les techniques leur permettant de rapatrier chez eux les contenus de leurs boîtes mails, c'est une chose. Mais ces mêmes utilisateurs ne sont en rien responsable du sort sinistre qui peut-être réservé à leur insu à leurs adresses mail du fait de la désinvolture et de la négligence dont fait preuve leur FAI !

Si ce forum est bien l'antre de l'entraide entre clients, et non un énième lieu de communication d'influence et de propagande commerciale au seul profit de l'opérateur (DSA), alors rendons-nous service mutuellement, entraidons-nous !

Lorsqu'un propriétaire loue un appartement ou une maison tout en gardant un double des clés lui permettant de visiter son bien à l'insu de ses locataires, il commet une faute lourde !

Lorsqu'un OSE attribue une adresse mail ou un alias tout en s'octroyant le droit exclusif de vie ou de mort sur cette adresse ou cet alias, il commet lui aussi une faute lourde !

Aucune clause de CGU n'est au dessus des chartes, des directives, des traités et des lois. Lorsqu'une clause de CGU se révèle abusive, ce qui est hélas ! le cas des articles 6 des deux CGU du Mail Orange (pour client internet et pour client mobile), elle doit être impérativement corrigée ! Car l'article L44-1 du Code des postes et des communications électroniques ne sanctionne que l'infidélité des clients à l'égard de leur fournisseur d'accès à internet, et pas l'inverse ! La temporalité du texte est d'ailleurs sans équivoque sur ce point : "lorsqu'ils changent de fournisseur" !

A bon entendeur...

JusteEnPassant

ps - à l'attention du Staff d'Orange : vous attendez quoi pour résoudre ce problème majeur ? Qu'une action collective vous tombe subitement dessus ? Au moins dans un tel cas, vous ne pourriez pas dire aux juges que vous n'étiez pas prévenus !

34malavieille
contributeur
794  

Merci pour votre analyse. Je veux aussi préciser qu a 71 ans, je ne maîtrise pas les subtilités informatiques.

J ai pris une adresse gmail et je vais sûrement changer d opérateur en qui je n’ai plus confiance. Je paie 140 euros par mois! Je vais trouver moins cher, probablement 

bien à vous

Daniel35
Orange Star
Orange Star
780  

Bonjour . @34malavieille 

@34malavieille  a écrit :
J ai pris une adresse gmail...

Les comptes @gmail disposent de l'authentification à 2 facteurs😀. N'oublie pas de l'activer.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
766  

Bonjour@34malavieille ,

71 ans seulement ?! J'en ai 4 de plus et j'ai du mal à utiliser Gmail. Comme quoi, chacun son truc.

De plus j'ai aussi du mal, intellectuellement, à mettre mes mails et infos personnelles en Californie chez le plus intrusif des opérateurs de messagerie.

Quand au tarif, c'est une autre discussion mais ce qu'on paye chez Orange, c'est moins la messagerie que l'accès à Internet.

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
732  

Salut @Ancien Membre 

@Ancien Membre  a écrit :

De plus j'ai aussi du mal, intellectuellement, à mettre mes mails et infos personnelles en Californie chez le plus intrusif des opérateurs de messagerie.

Orange n'hésite pourtant pas à confier les données de ses clients à des serveurs US.

Par exemple: message de notif de ce post que tu viens d'envoyer:

Notif Orange USA.jpg

Message émis depuis un serveur de la Sté Sengrid (gestionnaire d'emails) située à Denver au Colorado.!

Perso, je n'hésite pas à mettre des fichiers (*) dans mon cloud gmail protégé par authentification 2 facteurs.

Alors que je ne confie rien à Orange avec son simple mot de passe passoire.

(*) pas mes infos bancaires quand même.! Il y a des limites.!.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
699  

salut @JusteEnPassant 

@Daniel35  @Ancien Membre 

de quelle responsabilité parles tu ?

les CGU et la loi sont claires et complémentaires, tu résilies, tu n'as plus droit au moindre service mis à part un accès à tes mails pendant 6 mois

et c'est le cas, fin de l'histoire

tout le reste de ta longue prose n'est qu'un joli blabla que tu noies dans des pseudos arguments légaux

les clients savent par le biais des CGU qu'une fois qu'ils ont résilié, ils perdent tout service et ne conservent l'accès que 6 mois, si ils ne lisent pas les CGU, c'est de leur responsabilité, pas de celle d'orange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
34malavieille
contributeur
694  

En ce qui me concerne, le pb c est que je n ai résilié du tout : je suis allé à la boutique Orange pour remplacer ma box défectueuse ! J avais la fibre et un contrat vieux de dizaines d années. J ai changé plusieurs fois de résidence et de régions et on ne m a jamais résilié !
Ancien Membre
681  

Re-boujour @34malavieille 

Hypothèse :

- Quand tu es passé à la fibre, tu n'as pas demandé le portage de ton adresse vers le nouveau contrat fibre.

- Tu as continué à utiliser l'adresse d'avant la fibre

Vrai ou faux ?

Comme un changement d'offre équivaut à une résiliation de l'ancien contrat et la souscription d'un autre, ton ancienne adresse est devenue orpheline de contrat et est vouée à disparaitre.

34malavieille
contributeur
655  

Mais j ai la fibre depuis quatre années !  et il faut faire polytechnique pour gérer son abonnement ? Les employés d Orange ne m ont jamais indiqué que j allais perdre mon adresse. Bon je pars. Chez SFR

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796393 membres inscrits 🧡

4050 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne