Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

pickles
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 744  

peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

Bonjour, je dois m'absenter et souhaite en informer mes éventuels expéditeurs pour ne pas encombrer ma boîte ; il me semble qu'il existait une formule pour ce faire ? Merci pour votre aide !


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 643  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

bonjour @pickles 

 

si tu te déconnecte bien et que tes connaissance n'ont pas tes identifiants adresse mail et mot de passe associé ils ne pourront pas accéder à tes infos

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 634  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?


@pickles  a écrit :

... je ne souhaite pas qu'ils aient accès à mon ordi, c'est ça le vrai problème !


 

 

Ça c'est une autre paire de manches.

Si tu fais garder ta maison par quelqu'un en qui tu n'as pas TOUTE confiance, c'est ton problème.

 

 

Pour empêcher l'accès à ta boite mail le plus simple est de te déconnecter à chaque fois que tu consultes ta boite mail.

 

Attention :

se déconnecter ne se fait pas en fermant le navigateur ou même en arrêtant l'ordinateur.

Pour se déconnecter , il faut obligatoirement cliquer sur le bouton "Se déconnecter"

Orange_20191017_175803_004.jpg

Si tu t'es déconnectée avant de partir, personne ne pourra avoir accès à ta boite mail.

Et toi lors de ton retour tu devra te connecter avec ton adresse mail et le mot de passe de la boite mail.

 

 

Plus généralement :

Ta sécurité impose que si un site te demande de te connecter, alors systématiquement il faut terminer en se déconnectant en cliquant sur un bouton "Se déconnecter" ou équivalent.

C'est valable pour tous les sites qui manipulent des données très personnelles comme : ta banque, les impôts, la sécu, les sites marchands, les sites de réservation de place, billets, hôtels, loueurs de voitures, ...

Ces sites demandent une identification

Seule une déconnexion explicite par le bouton qui va bien, terminent la session.

 

Si pendant ton déplacement, tu as l'intention d'utiliser un ordinateur partagé, tu devras y faire très attention.

Même après extinction de l'ordi, ta session est encore active, ta boite mail sera accessible par l'utilisateur suivant de l'ordi partagé . Il faut impérativement cliquer sur ce bouton "Se déconnecter"

 

 

 

Sinon bloquer l'ordinateur est possible, et même, facilement.

Tu as deux niveaux de protections :

1 L'accès à ton compte devrait être protégé par un mot de passe, assure toi que ce mot de passe ne soit pas 1234 ou 1515 ou le nom du chat.

Ce mot de passe n'empêche pas de démarrer l'ordi, il empêche d'accéder à ta session, donc à tes données.

 

2 Le second niveau est un mot de clé physique qui est demandé pour démarré l'ordinateur.

Il se positionne dans la configuration de l'ordi  (dans le BIOS)

Je te déconseille de l'utiliser. Trop complexe et total si tu oublies le mot de passe mis en place.

 

Je te recommande de tout simplement ranger l'ordi dans une armoire ou une pièce qui ferme à clef.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 738  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

bonjour @pickles 

 

cela existe que pour une messagerie pro,et en plus ce n'est pas conseillé

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/message-d-absence-sur-ma-messagerie-orange/td-p/1665...

et

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mettre-un-message-d-absence/td-p/1592142

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 730  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

Bonjour @pickles 

 

Ta boite mail est accessible partout où tu peux accéder à Internet, dans beaucoup de cas ça suffit à te permettre d'assurer un suivi.

 

 

 

J'imagine que, dans ton cas, c'est plus coriace et que c'est la raison de ta question.

 

Seulement, la réponse automatique, même si elle semble améliorer la communication avec ceux qui nous écrivent a un très très gros inconvénient : elle contribue à augmenter le SPAM qu'on reçoit.

C'est de prime abord assez étonnant, je le concède.

 

La règle de base du traitement du spam est de ne pas y répondre ; les réponses au spam aléatoirene font que confirmer l'existence de l'adresse mail spammée. Les adresses "certifiées" se revendent plus cher sur le darknet, elles deviennent ensuite la cible de tentatives de piratage.

 

Il faudrait un automate capable de ne répondre qu'aux mails provenant de personnes déjà dans le carnet d'adresse.

Une telle fonctionalité n'existe pas chez Orange.

 

 

Tu parles de la taille de ta boite mail.

J'en déduis que tu ne garde tes mails que dans la boite mail et que tu as déjà un stock impressionnant.

J'attire ton attention  sur ce que ça implique pour ta sécurité:

tes mails peuvent t'être volés

tes contacts doivent être inscrits dans le portail Orange, donc accessibles depuis le web, donc piratables.

 

Tu peux gérer autrement ta boite mail avec beaucoup moins de stockage accessible depuis le web.

Ça résoudra les deux problèmes : sécurité et place dans la boite mail.

 

Utilise un courrielleur  (Outlook ou Thunderbird) et configure ton compte en mode POP.

Tu pourras ne conserver que les xx derniers jours de courrier dans la boite mail  (si xx vaut 150, tu aura sune bonne vue depuis le mail Orange) et tous tes messages seront stockés chez toi, hors de portée des pirates quelle que soit leur date d'arrivée.

Tu pourras utiliser le gestionnaire de contacts du courrielleur qui sera bien plus riche que celui d'Orange, accessible même si ta connexion Internet est interrompue, et qui protégera tes contacts du spam et des attaques en cas de piratage.

 

J'imagine que tu n'as pas le temps de tout modifier avant cette absence.

Fait un bon nettoyage avant de partir

  1. Tu peux toujours utiliser Thunderbird pour "sauvegarder" tes messages, en suivant ce topo.
  2. Tu peux sauvegarder tes contacts avec la fonction  "exporter" de la rubrique "Contacts" du portail Orange.
    Pose toi la question : Combien de temps te faudrait-il pour tout re-saisir à la main après une perte ou un piratage?

Ces deux actions sont rapides et te garantiront rapidement un bon niveau de protection de tes données.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pickles
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 672  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

 Merci pour ces conseils judicieux ! En fait, je m'absente mais une "connaissance" viendra garder la maison et surtout chats et chien ; ma question était mal formulée, pour être plus directe, je ne veux pas qu'on vienne fouiner dans mon ordi ! Voilà !

pickles
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 669  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

Merci pour ces explications mais je voudrais quelque chose de plus simple ! Des connaissances viendront  garder maison et animaux, je ne souhaite pas qu'ils aient accès à mon ordi, c'est ça le vrai problème !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 651  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

Bonsoir @pickles 

 

@PhilDur   @melet39 

 

On comprend bien, même moi je n'aimerais pas qu'on fouille dans mes mails, mais il est quasiment impossible de ne pas recevoir de mails sinon dans ce cas ce serait trop beau plus personne ne recevrait de SPAMs si on avait moyens de les bloquer efficacement, maintenant comment faire la différence entre un mail tout à fait convenable et un SMAM, difficile de répondre et surtout de trouver une solution.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 644  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

bonjour @pickles 

 

si tu te déconnecte bien et que tes connaissance n'ont pas tes identifiants adresse mail et mot de passe associé ils ne pourront pas accéder à tes infos

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 635  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?


@pickles  a écrit :

... je ne souhaite pas qu'ils aient accès à mon ordi, c'est ça le vrai problème !


 

 

Ça c'est une autre paire de manches.

Si tu fais garder ta maison par quelqu'un en qui tu n'as pas TOUTE confiance, c'est ton problème.

 

 

Pour empêcher l'accès à ta boite mail le plus simple est de te déconnecter à chaque fois que tu consultes ta boite mail.

 

Attention :

se déconnecter ne se fait pas en fermant le navigateur ou même en arrêtant l'ordinateur.

Pour se déconnecter , il faut obligatoirement cliquer sur le bouton "Se déconnecter"

Orange_20191017_175803_004.jpg

Si tu t'es déconnectée avant de partir, personne ne pourra avoir accès à ta boite mail.

Et toi lors de ton retour tu devra te connecter avec ton adresse mail et le mot de passe de la boite mail.

 

 

Plus généralement :

Ta sécurité impose que si un site te demande de te connecter, alors systématiquement il faut terminer en se déconnectant en cliquant sur un bouton "Se déconnecter" ou équivalent.

C'est valable pour tous les sites qui manipulent des données très personnelles comme : ta banque, les impôts, la sécu, les sites marchands, les sites de réservation de place, billets, hôtels, loueurs de voitures, ...

Ces sites demandent une identification

Seule une déconnexion explicite par le bouton qui va bien, terminent la session.

 

Si pendant ton déplacement, tu as l'intention d'utiliser un ordinateur partagé, tu devras y faire très attention.

Même après extinction de l'ordi, ta session est encore active, ta boite mail sera accessible par l'utilisateur suivant de l'ordi partagé . Il faut impérativement cliquer sur ce bouton "Se déconnecter"

 

 

 

Sinon bloquer l'ordinateur est possible, et même, facilement.

Tu as deux niveaux de protections :

1 L'accès à ton compte devrait être protégé par un mot de passe, assure toi que ce mot de passe ne soit pas 1234 ou 1515 ou le nom du chat.

Ce mot de passe n'empêche pas de démarrer l'ordi, il empêche d'accéder à ta session, donc à tes données.

 

2 Le second niveau est un mot de clé physique qui est demandé pour démarré l'ordinateur.

Il se positionne dans la configuration de l'ordi  (dans le BIOS)

Je te déconseille de l'utiliser. Trop complexe et total si tu oublies le mot de passe mis en place.

 

Je te recommande de tout simplement ranger l'ordi dans une armoire ou une pièce qui ferme à clef.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pickles
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 613  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

Je pense que se déconnecter est une bonne et simple solution , merci. L'ordinateur pourra quand même être éventuellement utilisé par les "gardiens" en utilisant leurs propres coordonnées. 

pickles
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 609  

Re: peut on suspendre la réception des mails pendant une longue absence ?

Voilà ... solution idéale ! Merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755306 membres inscrits 🧡

2777 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne