Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

piratage de mes adresses mails

joch
contributeur occasionnel
1 778  

piratage de mes adresses mails

J'ai déposé un message sur le forum "problème avec le service réclamation " et j'ai répondu à une adresse en "privé" et depuis ma messagerie a été piratée .J'avais dans mon carnet d'adresse : 2628 personnes que je viens de supprimer à l'instant .

C'est la deuxième fois en 2 ans que mon adresse mail est piratée .Pouvez vous me dire quoi faire .A l'époque je n'ai pas changé mon adresse ,aurais je du le faire?

Merci de votre réponse

Joch

14 RÉPONSES 14
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 770  

Re: piratage de mes adresses mails

@joch

 

en attente d'autres intervenants

ce n'est pas en répondant en message privé que tu as été piraté,je suppose dans ce fil

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Incomp%C3%A9tence-du-service-R%C3%A9clamation/m-...

 

vérifie que tes mails ne soient pas redirigés vers une autre adresse

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

et change ton mot de passe par un compliqué

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 755  

Re: piratage de mes adresses mails

Pas bonjour non plus @joch,

 

Ce n'est pas l'adresse mail qu'il faut changer après un piratage, mais ton mot de passe pour un très compliqué et le re-changer souvent.

Ne pas utiliser ce même mot de passe pour autre chose (espaces clients, sites d'achat en ligne etc...)

 

A défaut, tu fais cadeau de tes 2628 contacts au pirate qui va se régaler d'en faire ses prochaines victimes grace à toi.

Ils vont être contents de savoir que tu as mis leur adresse en danger en la laissant dans tes contacts sur le web !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

joch
contributeur occasionnel
1 747  

Re: piratage de mes adresses mails

Bonjour et merci pour la réponse  

J'étais tellement perturbée par ce nouveau piratage que j'en ai oublié la politesse.Veuillez m'excuser de ne pas avoir dit "Bonjour"

Si vous pouviez m'expliquer :à l'origine dans mon carnet d'adresse j'avais environ 50 adresses et les 2628 sont apparues après le piratage melangées avec les miennes( des noms que je ne connaissais pas).

J'ai déjà eu un problème semblable avec le mobile de ma fille qu'elle m'avait donné .On avait pourtant tout remis à zéro et changer de carte et un jour après une mise à jour de windows: mes numéros se sont mélangés avec les siens qui sont réapparus .Tout était mélangé :c'est à dire que les noms et les numéros ne correspondaient plus. 

Personne n'a pu m'expliquer le pourquoi

Cordialement

Joëlle

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 729  

Re: piratage de mes adresses mails

Donc bonjour @joch,

 

C'est très simple à comprendre :

 

- Un pirate casse ton mot de passe et vole tes contacts

- Il a aussi cassé les mots de passe d'autres comptes de clients comme toi et volé leurs contacts. Il a collectionné tous ces contacts pour en faire un fichier global qu'il a importé dans ton compte en utilisant la fonction "Importer" de tes contacts. Souviens toi qu'une fois le pirate dans ton compte il peut tout y faire exactement comme si c'était toi.

- Te voila (enfin, le voilà) à la tête d'un compte qui contient ces contacts provenant de chez toi et d'ailleurs.

- Maintenant il utilise ton compte pour abreuver ces contacts de mails de phishing, d'arnaque, de spams et autres réjouissances du net. Pour ceux qui les reçoivent c'est toi qui les envoie et le pirate vit heureux caché dans ton compte, se fait tout le fric qu'il veut grâce à ses arnaques et est impossible à débusquer. C'est toi qui risque de trinquer pour usage frauduleux de ta messagerie.

 

Pourquoi s'en priverait-il puisqu'il n'a qu'à se baisser pour trouver des innocents comme toi qui ne comprennent rien au film ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

joch
contributeur occasionnel
1 687  

Re: piratage de mes adresses mails

Re. J ai posé une question mais je n ai agressé personne donc si possible un peu de respect
Le fait est que l on est peut être des innocents mais si les anti-virus et autres étaient vraiment efficaces on aurait pas tous ces pb ni cette discution
Sur ceux bonne soirée et merci quand même pour les infos
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 669  

Re: piratage de mes adresses mails

@joch

 

@papou22

 

Les anti-virus ne peuvent pas lutter contre un piratage.

 

Le pirate connais ton adresse mail + ton mot de passe comme si c'était toi, comment veux-tu que l'anti-virus y voit quelque chose.

 

Un virus est une bestiole qui est la pour faire du mal à ton PC, il n'a aucun effet sur une messagerie.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 655  

Re: piratage de mes adresses mails

Bonjour @joch

@papou22  @JuanLucas38

 

Un mot de passe de 8 caractères aléatoires est cracké en quelques secondes par un gros ordinateur, (et avec un peu plus de délai par botnet / réseau de PC zombies contrôlés par les pirates), de la même façon qu'un cylindre de serrure à 10 ou 15 € en laiton est fracturé en 15 secondes avec un perceuse portable et une mèche de 7 mm.

Dans le premier cas tous les antivirus du monde n'y pourront rien.

 

Ce que @papou22 a voulu fermement  te faire comprendre c'est que protéger l'accès à son compte de messagerie est de la responsabilité de chacun via un mot de passe très solide (10 ou mieux 12 caractères minimum, avec caractères majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux bien mélangés) et changé régulièrement. Si tu ne le fais pas, le piratage de ton compte recommencera et tes contacts derrière ton compte seront dans le collimateur. Et ceci est de ta responsabilité.

 

A ta décharge, Orange pourrait mettre en place une protection renforcée de l'accès au compte, surtout le compte principal, via, par exemple, une double authentification comme le propose Google avec le compte gmail. Et ceci a été demandé par des membres de ce forum, sans succès jusqu'à présent.

Mais si quelqu'un ne veut pas "s'embêter" avec un mot de passe compliqué, fera-t-il l'effort d'accepter la contrainte supplémentaire de la double authentification.? Pas sûr.! Et il continuera de pleurer quand le pirate s'invitera.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 613  

Re: piratage de mes adresses mails


@joch  a écrit :
Re. J ai posé une question mais je n ai agressé personne donc si possible un peu de respect
Le fait est que l on est peut être des innocents mais si les anti-virus et autres étaient vraiment efficaces on aurait pas tous ces pb ni cette discution
Sur ceux bonne soirée et merci quand même pour les infos

Bonjour @joch,

 

Très surpris de ta réaction que je trouve particulièrement ingrate à mon égard. Tu dis ne pas comprendre pourquoi tu es piratée, je te l'explique. Je ne vois aucune agression ni manque de respect dans ma réponse qui ne constitue qu'une réponse précise à tes interrogations afin de t'éviter de retomber encore et encore dans le même panneau. C'est pour te rendre service et rien d'autre, mais désolé, ta réaction me reste en travers de la gorge et c'est à dégouter les gens de rendre service bénévolement..

Si je parle d'innocent, qualifiant ainsi la majorité de la population, c'est intentionnel afin de faire entrer dans la tête des gens qu'on ne part pas vadrouiller dans un millieu aussi perverti qu'Internet le nez en l'air et la tête dans les nuages sans prendre un minimum de précautions, la toute première étant de mettre en place une sécurité sérieuse de leur compte. Ceci est de leur responsabilité et de celle de personne d'autre.

Un mot de passe est un code secret personnel. C'est là seule barrière contre les piratages. Celui ou celle qui ne le bichonne pas n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même.

Quand à accuser les antivirus et autres de ne pas faire leur boulot, là, c'est une preuve de plus de ton innocence et inconscience de ce qu'est un ordinateur et comment il fonctionne. Un antivirus est parfaitement efficace contre les infections d'un ordinateur par un virus informatique. Un piratage n'a rigoureusement rien à voir avec un virus.

Combien de gens, comme toi, croient innocemment qu'un antivirus est sensé protéger un usager de tout évènement nuisible qui puisse lui arriver sans même savoir ce qu'est un virus, sans même se rendre compte que, les mots ayant un sens, un antivirus est fait pour protèger un ordinateur des virus informatiques et de rien d'autre. Qu'un anti-virus n'est qu'un programme qui vérifie à l'ouverture d'un fichier si celui-ci ne contient pas un code malveillant. Quel rapport avec un mot de passe ?

 

Comment veux-tu qu'un anti-virus qui fonctionne dans ton ordinateur empêche quelqu'un d'entrer ton mot de passe de messagerie dans ton compte de messagerie qui est ailleurs, chez Orange, si ce quelqu'un le connait ?

 

Malgré ta réaction nauséabonde, je vais encore te donner un conseil : Va prendre des cours d'informatique pour, au minimum, mettre en place dans ton esprit les grandes notions et composants de ce monde complexe qu'est l'informatique et les réseaux, que tu utilises en toute innocence en prenant un maximum de risques.

 

Je ne te salue pas.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

joch
contributeur occasionnel
1 573  

Re: piratage de mes adresses mails

Bonjour et merci à melet39, papou22, juanLucas38, daniel35
Toutes les infos que vous m avez données, m ont permis de comprendre la différence entre virus et piratage
Merci encore et salutations
Joch

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1663 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne