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internet & fixe mon mail Orange

piratage !

fs5
contributeur occasionnel
13 360  

piratage !

Bonsoir,

J'ai un gros problème et ne sais pas ou aller frapper, alors j'espère sincèrement que vous aurez une solution à me donner.

J'ai reçu aujourd'hui ma facture Orange et dans celle ci oh stupeur je découvre des achats auprès de fournisseurs extérieur pour la somme de 57 euros. J'appelle Orange qui me confirme que des achats via mon téléphone ont été effectué vers Youpass. Je découvre alors l'existence de youpass !!! J'explique ne pas être l'auteur de ces achats et qu'en plus récemment ma carte a été détournée (là encore un mystère...) car dans les deux cas mon tél comme ma carte ne sont jamais loin de moi. Mais Orange ne gère pas ce genre de problème il me faut m'adresser aux fournisseurs, on me remet un lien sur lequel pas de contact téléphonique, j'ai donc envoyé un mail à Youpass afin de leur dire que je n'étais pas à l'origine de ces achats...j'attends impatiemment la réponse. Et dans la foulée je découvre pour la facture d'avril des achats qui  seront également facturés. De quoi flipper...

Ma question est quelqu'un a t il déjà eu sa ligne de piraté (je ne vois que ça, mon téléphone ne me quittant pas), voire de détournée ?

Merci de m'aider,

Bonne soirée

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 234  

Re : piratage !

Bonjour fs5


fs5 a écrit :... J'explique ne pas être l'auteur de ces achats et qu'en plus récemment ma carte a été détournée (là encore un mystère...) car dans les deux cas mon tél comme ma carte ne sont jamais loin de moi. ...

 


Personne n'a besoin de pirater une ligne (il est probable que ça aiderait) ou de manipuler ta carte bancaire.

Beaucoup de piratages sont réalisés depuis "l'autre bout du monde".

 

Pour la ligne : il suffit de connaitre ton adresse mail  [elle figure dans les dossiers "contacts" en ligne de combien de tes amis(e)s ?] pour tenter d'en trouver le mot de passe, ensuite avec le mot de passe on accède à ton espace client et tous les paramètres dedans, les services Contact+, Internet+ peuvent alors être activés. Je ne connaissais pas youpass, j'imagine que c'est aussi activable dans le compte.

 

Pour la CB c'est encore plus facile. Il existe une arnaque simple et qui, probablement fonctionne toujours.

La structure d'un numéro de carte est simple, ce fut pendant 20 ans mon métier et je ne vais pas te donner des détails. Des petits futés (autrefois c'était localisé dans le sud-est asiatique) généraient des numéros de carte au hasard, ils produisaient de fausses opération de paiement de petits montant, (pour ne pas attirer l'attention de la victime et pour rester sous le seuil des vérifications immédiates), un bon nombre de ces numéros de cartes ne correspondaient pas à des comptes existants, mais certains tombaient sur des clients de banque françaises.

Les banques  remboursaient (elles se retournaient ensuite sur VISA, ...).

 

Comment se protéger :

 

Créer un compte secondaire et utiliser la boite mail du compte secondaire est une excellente protection.

En effet, les attaques sont ciblées sur les adresses mail qui sont utilisées.

Si tu n'utilises pas l'adresse mail de ton compte principal et qu'aucun de tes proches ou amis ne la connait, ton compte ne sera pas attaqué.

Si ton compte secondaire est attaqué, il ne donne pas accès à ce type de paramétrage, seul le compte principal donne accès à ces services. Si le compte secondaire est attaqué, tu peux en changer très rapidement le mot de passe.

 

 

Dans l'immédiat

 

Déplace toi dans une boutique Orange. Prévois d'avoir pièce d'identité, justificatif de domicile et tes documents contractuels Orange. Une facture récente est certainement très utile, elle contient tous les éléments permettant à un conseiller d'accéder rapidement à ton dossier.

 

Pense bien qu'il va lui falloir quelques instants pour bien saisir l'étendue du sinistre. Laisse lui le temps de réagir.

 

Fait pareil avec ta banque, passe les voir. Le contact humain est à privilégier.

Un banquier qui te voit est bien plus réceptif qu'un banquier derrière un écran et un téléphone.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 178  

Re : piratage !


@fs5 a écrit :

par contre  est ce que je peux passer cette adresse mail là en adresse secondaire (du fait de ma recherche d'emploi et autres contacts susceptibles de l'utiliser immédiatement) et m'en créer une autre principale que je ne communiquerai qu'aux instances administratives...


Exactement , c'est le principe.

 

Sauf l'utilisation par les instances administratives...

Le compte principal ne devrait pas du tout être utilisé pour la messagerie.

Attention, ce n'est que  mon opinion, mais comment t'assurer qu'un employé d'une société de service dans un centre informatique d'une administration ne partira pas avec une copie de fichier avec des adresses mail ? ...

C'est un cas extrème, mais par le biais de contrats temporaires et de sous traitance, des personnes non titulaires peuvent avoir accès aux salles informatiques.

 

La réutilisation de ton adresse mail on va dire fs5@oronge.effair  va nécessiter quelques étapes.

(les erreurs dans le nom de domaine sont volontaires)

 

Etape 1 Préparation

Mise en place et configuration de Thunderbird dans un PC chez toi (passe à l'étape é si c'est déjà fait)

Cette étape va te permettre de récupérer tous tes mails aavant de fermer temporairement ton accès  de messagerie.

Tu te crées un compte seconfdaire mimi@oronge.effair, il te servira de compte "à tout faire".

Tu utiliseras ce compte sur les forums et les sites de ventes, lorsqu'il sera trop spammé, tu n'auras qu'à le renommer. Temporairement tes amis pourront communiquer avec toi grace à ce compte.

 

Etape 2 Etat actuel - préviens tes amis

L'état actuel ton compte principal utilise l'adresse fs5@oronge.effair

Tu adresses un mail à tes amis pour les prévenir d'une fermeture temporaire de cette boite mail

 

 

Etape 3 Nouvelle adress principale

Depuis ton espace client tu renommes cette adresse en efesse.cinq@oronge.effair

Ne coche pas l'option pour y faire suivre le courrier de fs5@oronge.effair, sinon l'étape 4 ne marchera pas

 

C'est maintenant l'adresse de ton compte principal, elle n'est connue de personne et n'apparait nulle part sur le web. Tu ne la communique à personne

Les mails envoyés à ton adresse fs5@oronge.effair sont rejetés. Vérifie le en y envoyant un mail depuis le compte "à tout faire" mimi@oronge.effair.

 

Etape 4 dégrillage de ton ancienne adresse

Si tu as bien un rejet de type adresse mail inexistante, contacte Orange pour qu'ils dégrillent l'adresse fs5@oronge.effair qui ne correspond plus à rien.

 

Le dégrillage va lever la protection de 6 mois de ton adresse.

 

Etape 5 Compte secondaire remplace ton compte principal

Création du compte secondaire avec l'adresse fs5@oronge.effair

 

A partir de maintenant tu disposes de 3 comptes :

 

  1. Le compte principal avec l'adresse efesse.cinq@oronge.effair que personne ne connait
  2. Le compte secondaire avec l'adresse fs5@oronge.effair qui va reprendre l'activité de ton compte actuel pour tes proches et les administrations. Evite de le communiquer à des sites communautaires, marchands, etc...
  3. Le compte secondaire avec l'adresse mimi@oronge.effair qui est ton compte "à tout faire" et qui te servira sur les sites d'entraide, les blogs, les réseaux sociaux, ... Le jour où ce compte sera complètement pourri de spam, tu le renomeras et pffffft .... le Spam !

Tout piratage ne pourra taper que sur tes comptes secondaires si tu ne publies jamais l'adresse mail du compte principal.

 

Le dégrillage d'une adresse peut prendre 24 ou 48h pour être effectif. Il ne doit être demandé que quand l'adresse à dégrillée est totalement détachée de toute boite mail.

 

Thunderbird est un logiciel de messagerie gratuit édité par la fondation Mozilla. Il se télécharge depuis leur site et surtout pas de sites divers et variés, plus ou moins spécialisés dans ce type de téléchargement.

Pour télécharger un logiciel quel qu'il soit on part toujours du site de l'éditeur et on suit ses liens de téléchargement. Son aide en ligne est très bien faite et nous sommesplusieurs ici à pouvoir t'aider à l'utiliser.

La sauvegarde de ses données est facile.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

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39 RÉPONSES 39
Arjenal
contributeur
13 317  

Re : piratage !

Bonjour, vous dites qu'il n'y a pas moyen de les contacter par téléphone? Pourtant dans les mentions légales je vois un numéro de téléphone : https://www.youpass.com/fr/mentions-legales

 

Le 01 75 00 14 36.

michel60
fan
fan
13 255  

Re : piratage !

Bonjour  a tous

@fs5

je suppose que vous parler d'appels depuis un mobile.

Avez vous activer l'option bloquage des achats multimédia.

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 235  

Re : piratage !

Bonjour fs5


fs5 a écrit :... J'explique ne pas être l'auteur de ces achats et qu'en plus récemment ma carte a été détournée (là encore un mystère...) car dans les deux cas mon tél comme ma carte ne sont jamais loin de moi. ...

 


Personne n'a besoin de pirater une ligne (il est probable que ça aiderait) ou de manipuler ta carte bancaire.

Beaucoup de piratages sont réalisés depuis "l'autre bout du monde".

 

Pour la ligne : il suffit de connaitre ton adresse mail  [elle figure dans les dossiers "contacts" en ligne de combien de tes amis(e)s ?] pour tenter d'en trouver le mot de passe, ensuite avec le mot de passe on accède à ton espace client et tous les paramètres dedans, les services Contact+, Internet+ peuvent alors être activés. Je ne connaissais pas youpass, j'imagine que c'est aussi activable dans le compte.

 

Pour la CB c'est encore plus facile. Il existe une arnaque simple et qui, probablement fonctionne toujours.

La structure d'un numéro de carte est simple, ce fut pendant 20 ans mon métier et je ne vais pas te donner des détails. Des petits futés (autrefois c'était localisé dans le sud-est asiatique) généraient des numéros de carte au hasard, ils produisaient de fausses opération de paiement de petits montant, (pour ne pas attirer l'attention de la victime et pour rester sous le seuil des vérifications immédiates), un bon nombre de ces numéros de cartes ne correspondaient pas à des comptes existants, mais certains tombaient sur des clients de banque françaises.

Les banques  remboursaient (elles se retournaient ensuite sur VISA, ...).

 

Comment se protéger :

 

Créer un compte secondaire et utiliser la boite mail du compte secondaire est une excellente protection.

En effet, les attaques sont ciblées sur les adresses mail qui sont utilisées.

Si tu n'utilises pas l'adresse mail de ton compte principal et qu'aucun de tes proches ou amis ne la connait, ton compte ne sera pas attaqué.

Si ton compte secondaire est attaqué, il ne donne pas accès à ce type de paramétrage, seul le compte principal donne accès à ces services. Si le compte secondaire est attaqué, tu peux en changer très rapidement le mot de passe.

 

 

Dans l'immédiat

 

Déplace toi dans une boutique Orange. Prévois d'avoir pièce d'identité, justificatif de domicile et tes documents contractuels Orange. Une facture récente est certainement très utile, elle contient tous les éléments permettant à un conseiller d'accéder rapidement à ton dossier.

 

Pense bien qu'il va lui falloir quelques instants pour bien saisir l'étendue du sinistre. Laisse lui le temps de réagir.

 

Fait pareil avec ta banque, passe les voir. Le contact humain est à privilégier.

Un banquier qui te voit est bien plus réceptif qu'un banquier derrière un écran et un téléphone.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

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fs5
contributeur occasionnel
13 215  

Re : piratage !

Bonjour Arjenal,

 

merci de votre réponse, il semblerait que soit je n'étais pas au bon endroit pour le trouver ou j'étais vraiment perturbée par cette avalanche de problèmes à résoudre pour ne pas le voir. Dans tous les cas merci.

bonne journée,

fs5

fs5
contributeur occasionnel
13 211  

Re : piratage !

Bonjour Michel60,

 

Oui le blocage de l'option était activée, mais il semblerait que via youpass les achats se fassent par numéro spéciaux et donc ils ne sont pas sous l'interdit des achats multimédia mais simplement autres fournisseurs...

 

Merci de ta réponse,

Cordialement

fs5

fs5
contributeur occasionnel
13 200  

Re : piratage !

Bonjour PhilDur,

 

J'espère très sincèrement que ton explication est la bonne car j'en suis à la 4ème opposition.

Les précédents détournements ont fragilisé mon compte, et la banque dépassée par les multiples oppositions similaires ne m'a remboursée que 3 mois plus tard ....alors  je viens de changer de banque (et  je n'avais même pas étrenné ma nouvelle CB...) et je suis à nouveau victime de ces achats non autorisés. J'avais réinitialisé mon pc, changé tous mes codes, installer des codes à 2 étapes et voilà qu'en l'espace d'une semaine je suis attaquée via ma toute nouvelle carte et via ma facture orange. Donc du fond du coeur j'espère que ta compréhension du problème est la bonne car là franchement j'ai peur, peur de me retrouver dépouillée un beau jour sans même savoir qui, comment, pourquoi... Je vais finir par croire que l'on cherche à me nuire !!!

Mon adresse email c'est simple je l'utilise pour tout, recherches d'emploi, amis, commande, ... et mon téléphone comme numéro de vérification donc oui pourquoi pas...

 

par contre  est ce que je peux passer cette adresse mail là en adresse secondaire (du fait de ma recherche d'emploi et autres contacts susceptibles de l'utiliser immédiatement) et m'en créer une autre principale que je ne communiquerai qu'aux instances administratives...

 

Donc pour te reprendre je vais aller cette fois ci physiquement expliquer mon problème à Orange. 

Je vais aller déposer plainte (cela ne fera jamais que 4 fois) et envoyer cette dernière à Youpass pour contester les achats puisqu'Orange ne gère pas les "fournisseurs autres".

Changer et créer selon ta réponse (question ci-dessus) mes adresses mails.

Dois je demander à changer d'IP voire de n° de tél ? là ça va vraiment devenir compliqué mon téléphone ayant été largement diffusé pour ma recherche d'emploi...

voilà sonnée après avoir trop tourné en boucle le comment du pourquoi, ne pas céder à la panique et espérer voir le tout très vite résolu.

Merci beaucoup de ton aide, comprendre d'ou vient le problème va me permettre d'orienter la recherche de solutions mais surtout cela enlève une part d' anxiété et d'insécurité le problème se posant concrétement avec un début, un déroulement et j'espère très vite une fin.

Belle journée à toi

fs5

fs5
contributeur occasionnel
13 190  

Re : piratage !

Arjenal

Le numéro communiqué est un automate à choix multiples qui te permet d'avoir une réponse préformatée. Pour toutes autres questions il te renvoit à l'utilisation du mail ou du courrier. Donc pas d'interlocuteur direct !

Bon après midi

fs5 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 179  

Re : piratage !


@fs5 a écrit :

par contre  est ce que je peux passer cette adresse mail là en adresse secondaire (du fait de ma recherche d'emploi et autres contacts susceptibles de l'utiliser immédiatement) et m'en créer une autre principale que je ne communiquerai qu'aux instances administratives...


Exactement , c'est le principe.

 

Sauf l'utilisation par les instances administratives...

Le compte principal ne devrait pas du tout être utilisé pour la messagerie.

Attention, ce n'est que  mon opinion, mais comment t'assurer qu'un employé d'une société de service dans un centre informatique d'une administration ne partira pas avec une copie de fichier avec des adresses mail ? ...

C'est un cas extrème, mais par le biais de contrats temporaires et de sous traitance, des personnes non titulaires peuvent avoir accès aux salles informatiques.

 

La réutilisation de ton adresse mail on va dire fs5@oronge.effair  va nécessiter quelques étapes.

(les erreurs dans le nom de domaine sont volontaires)

 

Etape 1 Préparation

Mise en place et configuration de Thunderbird dans un PC chez toi (passe à l'étape é si c'est déjà fait)

Cette étape va te permettre de récupérer tous tes mails aavant de fermer temporairement ton accès  de messagerie.

Tu te crées un compte seconfdaire mimi@oronge.effair, il te servira de compte "à tout faire".

Tu utiliseras ce compte sur les forums et les sites de ventes, lorsqu'il sera trop spammé, tu n'auras qu'à le renommer. Temporairement tes amis pourront communiquer avec toi grace à ce compte.

 

Etape 2 Etat actuel - préviens tes amis

L'état actuel ton compte principal utilise l'adresse fs5@oronge.effair

Tu adresses un mail à tes amis pour les prévenir d'une fermeture temporaire de cette boite mail

 

 

Etape 3 Nouvelle adress principale

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Ne coche pas l'option pour y faire suivre le courrier de fs5@oronge.effair, sinon l'étape 4 ne marchera pas

 

C'est maintenant l'adresse de ton compte principal, elle n'est connue de personne et n'apparait nulle part sur le web. Tu ne la communique à personne

Les mails envoyés à ton adresse fs5@oronge.effair sont rejetés. Vérifie le en y envoyant un mail depuis le compte "à tout faire" mimi@oronge.effair.

 

Etape 4 dégrillage de ton ancienne adresse

Si tu as bien un rejet de type adresse mail inexistante, contacte Orange pour qu'ils dégrillent l'adresse fs5@oronge.effair qui ne correspond plus à rien.

 

Le dégrillage va lever la protection de 6 mois de ton adresse.

 

Etape 5 Compte secondaire remplace ton compte principal

Création du compte secondaire avec l'adresse fs5@oronge.effair

 

A partir de maintenant tu disposes de 3 comptes :

 

  1. Le compte principal avec l'adresse efesse.cinq@oronge.effair que personne ne connait
  2. Le compte secondaire avec l'adresse fs5@oronge.effair qui va reprendre l'activité de ton compte actuel pour tes proches et les administrations. Evite de le communiquer à des sites communautaires, marchands, etc...
  3. Le compte secondaire avec l'adresse mimi@oronge.effair qui est ton compte "à tout faire" et qui te servira sur les sites d'entraide, les blogs, les réseaux sociaux, ... Le jour où ce compte sera complètement pourri de spam, tu le renomeras et pffffft .... le Spam !

Tout piratage ne pourra taper que sur tes comptes secondaires si tu ne publies jamais l'adresse mail du compte principal.

 

Le dégrillage d'une adresse peut prendre 24 ou 48h pour être effectif. Il ne doit être demandé que quand l'adresse à dégrillée est totalement détachée de toute boite mail.

 

Thunderbird est un logiciel de messagerie gratuit édité par la fondation Mozilla. Il se télécharge depuis leur site et surtout pas de sites divers et variés, plus ou moins spécialisés dans ce type de téléchargement.

Pour télécharger un logiciel quel qu'il soit on part toujours du site de l'éditeur et on suit ses liens de téléchargement. Son aide en ligne est très bien faite et nous sommesplusieurs ici à pouvoir t'aider à l'utiliser.

La sauvegarde de ses données est facile.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

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Re : piratage !

Bonsoir PhilDur,

 

Merci pour tous ces détails !

Je vais dès maintenant bloquer mon adresse principale histoire de ne pas servir de boutique grande distribution ce week end.

Bon week end,

Bien cordialement

fs5

(oh et excuse moi pour les horribles fautes, elles m'ont fait mal aux yeux trop tard...!)

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