- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- plus de contrat, pas de mdp réinitialisation - et ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéplus de contrat, pas de mdp réinitialisation - et si je paie pour un autre contrat?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Il y a bien longtemps, on pouvait choisir de garder accès à son adresse email après résiliation d'un contrat. C'est comme ca qu'après plusieurs années, mon adresse mail existe toujours.
Mais récemment, Orange m'a forcée à en changer le mot de passe (mdp), et évidemment j'ai immédiatement oublié le nouveau mdp. Et c'est ainsi que j'ai découvert qu'Orange ne réinitialise pas les mdp s'il n'y a plus de contrat associé.
Soit, et j'ai remarqué sur ce forum que je ne suis pas la seule.
Ma question alors: si je signe un nouveau contrat chez Orange, ont-ils alors l'obligation de réinitialiser le mot de passe de mon ancien compte? Ou vont-ils arguer que ce n'est pas le même contrat, donc ils ne peuvent rien faire?
Merci d'avance!
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @CHdeletranger
@CHdeletranger a écrit :créer cette adresse comme adresse secondaire d'un nouveau compte supprimerait son ancienne version?
Non.
Une adresse liée à un contrat est maintenue légalement 6 mois après résiliation.
Au delà, il arrive qu'Orange la maintienne, mais sans garantie et aux risques et périls de l'utilisateur qui a 6 mois pour faire ce qu'il faut.
Vu qu'elle est devenue une adresse fantôme plus accessible, et que n'étant plus client tu n'as pas accès au service client /assistance Orange, tu n'as pas la main pour la supprimer, la faire dégriller (pour outrepasser le gel de 6 mois après suppression) et la rattacher à un autre compte principal.
Il te reste un message à
abuse@orange.fr
Explique ton cas.
Soit ils supprimeront cette adresse zombie,
Soit ils te redonneront la main si tu es convaincant.
Croise les doigts.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: plus de contrat, pas de mdp réinitialisation - et si je paie pour un autre contrat?
bonjour @CHdeletranger
voir ce fil
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: plus de contrat, pas de mdp réinitialisation - et si je paie pour un autre contrat?
Merci @melet39, ca semble prometteur mais ne répond pas entièrement à ma question.
J'ai effectivement oublié de préciser qu'il s'agissait de mon adresse principale à l'époque. Donc est-ce la même histoire: créer cette adresse comme adresse secondaire d'un nouveau compte supprimerait son ancienne version?
Je n'ai pas besoin d'accéder aux anciens mails, juste à l'adresse elle-même pour pouvoir valider une réinitialisation de mdp sur un autre site.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @CHdeletranger
@CHdeletranger a écrit :créer cette adresse comme adresse secondaire d'un nouveau compte supprimerait son ancienne version?
Non.
Une adresse liée à un contrat est maintenue légalement 6 mois après résiliation.
Au delà, il arrive qu'Orange la maintienne, mais sans garantie et aux risques et périls de l'utilisateur qui a 6 mois pour faire ce qu'il faut.
Vu qu'elle est devenue une adresse fantôme plus accessible, et que n'étant plus client tu n'as pas accès au service client /assistance Orange, tu n'as pas la main pour la supprimer, la faire dégriller (pour outrepasser le gel de 6 mois après suppression) et la rattacher à un autre compte principal.
Il te reste un message à
abuse@orange.fr
Explique ton cas.
Soit ils supprimeront cette adresse zombie,
Soit ils te redonneront la main si tu es convaincant.
Croise les doigts.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: plus de contrat, pas de mdp réinitialisation - et si je paie pour un autre contrat?
Bonjour @CHdeletranger
@CHdeletranger a écrit :
Il y a bien longtemps, on pouvait choisir de garder accès à son adresse email après résiliation d'un contrat.
Ta formulation est inexacte : c'est la boite mail qu'on peut conserver après la résiliation d'un contrat.
La boite mail c'est une sorte de stockage spécifique situé chez un fournisseur de service et qui possède plusieurs attributs intéressants comme sa talle maximal, son mot de passe, son adresse .... et pas mal d'autres.
Je te déconseille de continuer à utiliser une boite mail au delà de la fin de validité du contrat.
La loi française prévoit l'obligation de garantir l'accès à la boite mail pendant les 6 mois qui suivent la résiliation du contrat.
Note bien que dès la résiliation du contrat, tu passes du statut de titulaire à celui d'utilisateur, tu y as toujours accès mais plus aucun contrat ne lie fournisseur et client.
De plus ton pseudo CHdeletranger laisse penser que tu n'habites plus en France, or pour des raisons de lutte contre la cybercriminalité, il est impossible de réaliser la gestion du compte de puis l'étranger.
CHdeletranger a écrit :
Mais récemment, Orange m'a forcée à en changer le mot de passe (mdp), et évidemment j'ai immédiatement oublié le nouveau mdp.
C'est souhaitable, il faut changer le mot de passe de sa boite mail au plus tard au bout de 2 ans. L'oubli de cette mesure rend la protection du compte illusoire.
Un mot de passe n'est pas une protection infinie dans le temps. Plus la puissance des ordinateurs augmente, plus le temps nécessaire pour le "deviner" diminue. La parade consiste à allonger ce mot de passe, 10 caractère est déjà presque insuffisant et à le changer régulièrement. Dans de nombreuse entreprises critiques, la durée de vie des mots de passe des informaticiens et employés se compte en jours (rarement plus de 30).
Internet et le web ont raccourci la planete, et ça profite aussi à la Cybercriminalité. Tes données sont convoitées non pas par les pirates Français, mais par ceux de la planète entière, les exceptions comme la Corée du Nord sont rarissimes.
@CHdeletranger a écrit :
.... Et c'est ainsi que j'ai découvert qu'Orange ne réinitialise pas les mdp s'il n'y a plus de contrat associé.
Soit, et j'ai remarqué sur ce forum que je ne suis pas la seule.
Ma question alors: si je signe un nouveau contrat chez Orange, ont-ils alors l'obligation de réinitialiser le mot de passe de mon ancien compte? Ou vont-ils arguer que ce n'est pas le même contrat, donc ils ne peuvent rien faire?
Merci d'avance!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par Orange qui réinitialiserait ton mot de passe
Orange ne connait pas ton mot de passe. Les système de contrôle de mot de passent ne nécessitent plus de connaitre le mot de passe, c'est un cryptogramme (une sorte de signature mathématique) qui est stockée, elle permet de savoir si tu utilises le bon mot de passe mais ne permet pas de le retrouver par calcul inverse.
Quand tu changes ton mot de passe : Orange se contente de mémoriser le cryptogramme de ton mot de passe.
Lorsque tu oublies ton mot de passe,
la procédure "Mot de passe oublié" te permet de t'identifier autrement (tu dois prouver que tu n'es pas un robot et renvoyer une donnée transmise par un autre canal comme une boite mail ou un numéro de mobile). Si dans tes données perso il n'y a pas d'adresse mail de contact ou de numéro de tel mobile auquel tu aies encore accès, tu peux demander à Orange de forcer un nouveau mot de passe et il te sera envoyé par courrier à l'adresse postale présente dans ton contrat.
En aucun cas il ne s'agit de réinitialisation spontanée par Orange.
C'est l'utilisateur qui décide.
Tu vas devoir prendre l'habitude de mémoriser par écrit tes mots de passe.
Un petit "truc" utilisé par les informaticiens. On utilise une "phrase culte", d'un livre, d'un film, d'un collègue, d'un parent, ... et on en extrait les premières lettres de chaque mot. Dans le dossier des mots de passe, ça permet de remplacer le mot de passe par un indice qui pointe vers la source de la phrase culte.
Exemple :
"Allons enfants .... " donne le mot de passe aedlpljdgea , il n'est pas top mais peut servir d'exemple
Dans le dossier des mots de passe tu pourrais le référencer par Rouget, OM, Ferry Boate, ... le principal c'est que ce soit suffisant pour que TOI, puisse retrouver TON mot de passe.
Personnellement j'utilise ce genre de "truc" et d'autres pour mon fichier des mots de passe.
Je le stocke sur une clé USB dans un tableau de LibreOffice, protégé par mon mot de passe perso que personne d'autre que moi connait et que je n'ai jamais utilisé pour une boite mail.
@CHdeletranger a écrit :..si je signe un nouveau contrat chez Orange, ont-ils alors l'obligation de réinitialiser le mot de passe de mon ancien compte? Ou vont-ils arguer que ce n'est pas le même contrat, donc ils ne peuvent rien faire?
Question simple et réponse plutôt longue, excuse m'en.
J'imagine que tu pourrais signer chez Orange si tu résides en France.
Si ce n'est pas le cas, je t'engage vivement à signer dans le pays de résidence, maintenant, si tu y as bien réfléchi, et que tu penses que les contraintes ne te posent aucun problème, c'est toi qui voit.
A la création de ton compte, Orange ou tout autre opérateur te fournira un mot de passe initial.
Certains opérateurs ne te donneront qu'un mot de passe provisoire, un jour Orange le fera certainement. Il ne te permettra que de le changer, ensuite avec ton mot de passe tu auras accès à tes services.
Orange te fournira un mot de passe.
Change le au plus vite par un nouveau mot de passe.
Ton mot de passe :
- devra comporter au moins 10 caractères
- ne devra pas être utilisé pour protéger une autre boite mail, un accès à un site ou à un réseau social, ...
- devra être changé de nouveau régulièrement
- devra contenir des lettres d'au moins 3 types différents : min, maj, chiffres, signes, ...
Orange (ou tout autre entreprise) ne gère pas ton mot de passe.
C'est TOI et personne d'autre qui en a la responsabilité.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: plus de contrat, pas de mdp réinitialisation - et si je paie pour un autre contrat?
Merci @Daniel35, je vais essayer.
Bonne journée tout le monde, je considère le sujet clos.