Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

plus de mails???? mails effacés???

TINOUTH
contributeur
808  

plus de mails???? mails effacés???

bonjour , 

depuis hier tout mes mails depuis 1 an ont été éffacé!! ( sur mon mobile aussi, j'ai essayé sur un autre PC aussi) je ne reçois plus de mail sauf les mails indésirables qui vont bien dans mon dossier indésirable. J'ai cherché s'il ne s'était pas "perdu" dans un autre doossier type corbeille ...mais non, introuvables. 

et bien sur multiples appels au 3900 qui ne répond JAMAIS!!! et me renvoie sur le site orange dont le logarythme me renvoie in fine au 3900 !!!! AU SECOUR !!! je reprend le boulot comme beaucoup lundi et doit voir mes mails. 

BUG actuel chez orange ??? 

merci de votre aide 

Marisa

3 RÉPONSES 3
melet39
#TopMembre
#TopMembre
799  

Re: plus de mails???? mails effacés???

bonjour @TINOUTH

 

en attente d'autres intervenants

dans un premier temps,re garde si tes mails ne sont pas redirigés vers une autre adresse

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

tiens nous au courant

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
770  

Re: plus de mails???? mails effacés???

Bonjour Tinouth

 

Ce qui t'est arrivé ressemble très fort aux conséquences d'un piratage conjugué avec d'une part  l'utilisation du client IMAP de ton mobile et d'autre part aucune utilisation d'un client POP dans une machine capable de stocker tes messages.

 

Je détaille les différents aspects  plus bas.

 

A faire en priorité :

Avant toute chose, commence par changer le mot de passe de ta boite mail.

Le nouveau devra être très costaud et plus encore ... !!

Il devra comporter au moins 10 caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres et des signes non alphanumériques. Tu devras aussi refléter ce changement dans ton mobile.

 

 

L'utilisation du mobile :

Les mobiles contiennent Mail(Mac), Email (Android), Outlook (windowsphone  il en reste) , par défaut quand on leur déclare une boite mail, ils utilisent le mode IMAP pour accéder à la boite mail.

Le mode IMAP synchronise le contenu de l'appareil client avec le contenu de la boite mail. Ce qui est modifié dans l'appareil est modifié à l'identique sur le serveur et réciproquement. Si "on" (ça rime trop souvent avec salkon !) t'a supprimé 1 ans de message dans ta boite mail, alors dès que ton téléphone se connecte à ta boite mail IMAP reproduit la suppression dans ton téléphone.

 

 

L'utilisation d'un client POP:

Le serveur POP a un fonctionnement différent, il transfère les messages du dossier "boite de réception" de la boite mail vers la machine qui exécute l'application. C'est unidirectionnel et donc irréversible.

Autrefois (tant que les ordis étaient rares et que les téléphones ne servaient qu'à téléphoner. La préhistoire quoi !) ce mode suffisait, aujourd'hui beaucoup souhaitent accéder à leurs boites mails depuis de nombreux endroits.

Dans ce cas il suffit d'utiliser la capacité du client POP à "laisser une copie des messages dans la boite mail", et tous les autres appareils peuvent continuer à accéder aux messages. Il est même possible de restreindre cette conservation à XX jours.

Le client POP (Outlook ou Thunderbird) pour pouvoir conserver l'historique des messages sur une longue durée doit disposer d'une capacité de stockage confortable. C'est ce qui rend l'ordinateur mieux adapté qu'une tablette ou un téléphone pour héberger le client POP et assurer une sauvegarde des messages.

 

Le piratage est-il irrémédiable?

Oui et non.

Oui parce que toute personne ayant connaissance de ton mot de passe aura accès à tes données.

Il aura tes droits et tout ce qu'il fait est considéré comme étant fait par toi.

 

Le webmail et sa conséquence les dossiers "Contacts en ligne" agravent les risques, c'est expliqué dans ce topo :

Le webmail est dangereux, est-il utilisable ?

 

Non parce que on peut en diminuer la probabilité et on peut se protéger des conséquences.

Le piratage est le fruit du mot de passe volé.

 

Il est possible de le rendre presque impossible :

En rendant le mot de passe plus long et plus varié on augmente le temps nécessaire pour le "deviner" de manière exponentielle.
En le changeant avant que le pirate ait eu le temps d'arriver au bout de ses algorithmes, on lui casse la baraque et on annule toutes les travaux qu'il a déjà réalisé. Une recherche de mot de passe se compte en jours, en semaines ou en mois suivant la solidité du mot de passe.

 

Les fournisseurs de service de messagerie pourraient aussi aider.
En proposant des outils de double authentification pour accéder au compte (envoi d'un code par SMS par exemple) ou des outils de certification d'appareils qui seraient les seuls à avoir accès au compte.

 

En conservant ses données chez soit on ne prend plus le risque de les perdres.

Attention, la panne, le vol, l'accident sont toujours possible, il ne faut jamais oublier les sauvegardes.

C'est exactement comme pour une compta, une bibliothèque de photos, ... A chacun de le gérer.

Internet n'est pas a priori un outil de sauvegarde fiable. Les solutions fiables utilisant Internet sont onéreuses.

 

 

Conséquences du piratage :

Ton pirate a pu copier tous les contacts éventuellement trouvés dans le portail Orange.

Il a maintenant la liste de tes contacts avec leurs adresses mail.

Il va les "arroser" avec des mail s de type SPAM ou phishing.

Il va peut-être même leur envoyer des appels de détresse en se faisant passer pour toi, et leur demander un aide financière.

Bref tu as compris, tu as été attaqué parce que tu figurais comme "contact" en ligne d'un de tes amis. Tes autres amis, ceux qui figurent dans tes contacts vont à leur tour être contaminés et attaqués.

 

Ca ressemble à quoi ?

La propagation d'un Virus

 

 

Ici, "rester couvert" se traduit par "ne pas utiliser de Contacts en ligne"

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
TINOUTH
contributeur
703  

Re: plus de mails???? mails effacés???

Bonjour , 

désolée pour ma réponse tardive mais MERCI MERCI pour toutes ces infos PhilDur, Beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas mais mon fils m'a aidé , on à appris des choses !!! ( là , je me demande comment les celibataires de plus de 50 ans sans enfants se débrouillent? tout un monde leur est interdit d'accés!)

j'avais contacté orange et une technicienne tres sympathique m'a appris ce piratage et avec patience m'a guidé sur le dépannage , c'était sympa ! tant pis pour les mails perdus ! rien de vital à bien y réfléchir, un nettoyage en somme...j'ai prévenu tout mes contact de ce piratage , j'en ai surement oublié... advienne que pourra....

JE vais sur ton conseil me concocter un nouveau mot de passe d'enfer que je changerais tranquillement apres ce changement en urgence !

je te souhaite de sereine navigation et une agréable soirée 

merci 

Marisa

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2394 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne