Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

plus possible de se connecter avec le serveur smtp orange

Djk06380
contributeur occasionnel
1 188  

plus possible de se connecter avec le serveur smtp orange

Bonjour, Je ne peux plus envoyer de message, mon PC portable est sous Windoss 10 pro avec Microsoft 365 64 bits, donc outlook 365 ( version 2410 ). Lors de la première installation d'Outlook, j'avais déjà galéré et trouvé la solution sur ce forum en réglant le serveur pop sur 110 et le smtp sur 25 avec aucun chiffrement. Cela s'est arrêté brusquement semaine dernière ... Je reçois les courriels sans soucis mais ne peux en envoyer. Le même couple identifiant/mdp fonctionne parfaitement sur le webmail. J'ai bien entendu essayé le pop3 995 SSL avec le smtp 465 SSL. J'ai cherché dans Outlook quelle pouvait être la cause du problème mais je n'ai rien trouvé de flagrant ... J'ai installé pour voir l'adresse orange de mon conjoint et elle fonctionne parfaitement en envoi ... Promis j'ai bien soigné les orthographes, casses et mots de passe... où chercher la bonne piste ??? Merci !

Solutions approuvées
Papou22
super fan
super fan
1 238  

Re: plus possible de se connecter avec le serveur smtp orange

@Djk06380  a écrit :

Bon j’ai installé Thunderbird qui s’est configuré tout seul en imap, l’essai d’envoi n’a pas été concluant le message de retour dit : échec de connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur …..

c’est a priori là le problème, je vais installer l’appli orange  sur le téléphone pour voir ….

J’ai installé l’appli orange et ça marche …… À se la prendre et à se la mordre 😵‍💫

Bonjour @Djk06380 

@Daniel35 

échec de connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur …..

Oui, c'est là le problème.

Je répète : Vérifie que l'adresse qui sert d'authentifiant et qui figure dans le paramètre "Nom d'utilisateur" (du serveur sortant dans Thunderbird) est bien une adresse qui fait partie de ton abonnement Internet actuel et facturé, et non pas une adresse vestige d'un ancien abonnement.

Le message d'erreur mentionne le nom d'utilisateur que tu as caché à juste titre par des .....

C'est celui là qui figure dans le paramétrage du serveur sortant de Thunderbird et dont il faut vérifier la présence dans ton abonnement SOSH.

Réponse par oui on non ?

On accède au serveur sortant par les paramètres des comptes (roue dentée en bas de la barre verticale de gauche)

La rubrique "serveur sortant (SMTP)" est tout en bas de la colonne de gauche des paramètres des comptes.

Si tu cliques sur le serveur sortant Orange puis "modifier" il s'agit de l'adresse contenue dans cette zone "nom d'utilisateur" là :

Capture d'écran 2024-07-11 105035.png

Pas étonnant que l'appli Orange marche : Ce n'est pas une application client serveur mais un webmail avec interface à la sauce Orange pour smartphone.

Elle n'utilise pas de serveur SMTP dans ses paramètres.

Tout tes mails et contacts restent sur le serveur. Cette appli surconsomme du forfait et envoie des pubs. Bref, la pire méthode pour une appli sur smartphone.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
Djk06380
contributeur occasionnel
1 188  

En complément de mon précédent message, j'ai bien une adresse orange valide qui autorise pop et smtp ....

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 124  

Bonjour @Djk06380 

Il faut impérativement désormais utiliser les paramètres authentifiés port 465 Sécurité SSL.

Et vérifier via l'onglet Serveur sortant Outlook que les envois sont authentifiés, comme ça:

Screenshot_2024-11-01-22-45-05-659_com.google.android.apps.nbu.files.jpg

Si tu utilises un VPN : vire-le. Inutile sauf cas spécifiques d'utilisation.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
super fan
super fan
1 079  

Bonjour @Djk06380 

En complément de @Daniel35 ,

Quels sont les symptômes de "Je ne peux plus envoyer de message" ? Message d'erreur entier ?

Tes paramètres (ports 110, 25) sont totalement obsolètes et il est maintenant impératif de faire des envois authentifiés par une adresse Orange faisant partie de l'abonnement.

Le paramétrage d'un compte doit être comme décrit ici par Orange dans ce document, paragraphe :

Quels sont les paramètres des serveurs Mail Orange ?

Vérifie ce qu'il y a dans le premier paragraphe "Avant de commencer" et si tu génère un mot de passe dédié aux applications tierces comme recommandé (mais qui reste facultatif), c'est celui-ci qu'il faut coller tel quel dans la zone "Mot de passe". (Voir aussi ce post qui corrige cette autre procédure Orange)

Attention ! La procédure de paramétrage d'un compte telle que décrite par Orange contient une erreur majeure mais bien que signalée n'est toujours pas corrigée :

Ignorer "ou « Exiger la connexion en utilisant l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) »" qui ne concerne qu'Outlook et n'a rien à faire dans ce paramétrage car il s'agit de demander un mot de passe lors de la connexion, ce qui n'est pas l'équivalent de « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification », lequel est obligatoire.

P.S : Sur ce forum, lorsque tu veux modifier ou compléter un message, utilise le menu trois points en haut à droite de ton message / Modifier la réponse au lieu de créer un nouveau message.

Si tu veux en supprimer un, même menu trois points / Supprimer.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Djk06380
contributeur occasionnel
1 001  

Merci à vous deux pour votre retour, 

Vous trouverez ci-dessous les deux copies d'écran, configuration et message d'erreur. J'ai essayé de rentrer l'identifiant "à l'ancienne " sans @orange.fr et avec, le problème reste entier. J'essaye de modifier en passant par l'ancienne interface "courrier" qui contient un bouton de test des paramètres du compte, évitant ainsi les répétitions de boîtes d'information un peu énervantes. Si je désactive le SSL, les ports basculent aussitôt sur 110 et 25 et inversement. Je suis sûr des fondamentaux, adresse orange inscrite, pop et smtp ouverts, couple identifiant/mdp exact qui fonctionne sur le webmail et pas de mot de passe d'application tierce à 23 caractères. La seule incongruité que j'ai repérée est que je ne peux que configurer en pop3, outlook semble ne pas vouloir de l'imap ..... mais je n'ai pas trop insisté là dessus ... est-ce une piste à explorer ? Désinstaller/ré-installer office ?

Merci pour l'info pour les modifications de messages.

Bien cordialement

ConfigurationConfigurationMessage d'erreurMessage d'erreur

Daniel35
Orange Star
Orange Star
998  

Re @Djk06380 

@Papou22 

Tu n'as as fourni la copie d'écran de l'onglet Serveur sortant comme demandé (ou vérifié que les paramètres sont comme dans ma copie d'écran plus haut)....

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Djk06380
contributeur occasionnel
959  

Bonjour Daniel, 

Oui le serveur sortant est bien calé sur le même identifiant/mdp que le pop. Dans cette configuration le message d’erreur est de vérifier l’identifiant/mdp qui fonctionnent pourtant sur le webmail…..

J’ajoute que quand j’ajoute l’autre adresse mail de la famille dans Outlook elle fonctionne parfaitement en envoi/réception. 

Bien cordialement 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
931  

Re @Djk06380 

@Papou22 

Sauf illusion de mes sens abusés, le message d'erreur retourne "Authentification requise".

D'où ma question sur l'activation dans l'onglet Serveur sortant : "Le serveur sortant SMTP requiert une authentification" à laquelle tu n'as toujours pas répondu.!

.

Djk06380
contributeur occasionnel
896  

Pas de sens abusés donc !

Voici les copies d'écran, sur ces réglages on me demande de vérifier les paramètres de compte ( je n'ai pas attendu je fais par copier/coller )  .... 

image.png

image.png

Et voici le message d'erreur que cela génère .... Donc contacter Orange ?

image.png

Kat06380
contributeur
867  

image.pngC'est toujours Djk06380 qui a changé de poste ;-) ,voici le message d'erreur exact reçu avec les réglages précédents.... donc contacter orange ???

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772422 membres inscrits 🧡

2325 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne