Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

hibou39240
contributeur occasionnel
621  

probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

bonjour

j'ai un probleme avec une imprimante multifonction HP. la fonction numériser vers e-mail  marchait bien et du jour au lendemain elle me sort un probleme de port. j'ai tout essayé (port 25,465,587 ) avec ssl, sans ssl, avec authentification, sans, eien n'y fait !

le pire est que j'ai aussi une aute imprimante de marque lexmark et la ca fonctionne (et ca n'a jamais cessé de fonctionner) avec exactement les memes parametres. voir captures

 

des idées ?

 

capture hp.JPGcapture lexmark.JPG


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
531  

Re: probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

Bonjour @hibou39240 

 

 

Bien sur que oui.

Et le pire c'est qu'il suffit de lire ce que ton imprimante affiche.

 

Reprenons ta capture d'écran, tout y est :image.png

 

"L'imprimante devra peut être s'identifier .... pour accéder au service de messagerie."

surligné en jaune ci-dessus

Et juste en dessous "Pour obtenir ces informations contactez votre fournisseur de messagerie."

Il aurait suffit que tu lises ce que ton imprimante t'expliquait.

 

 

 

 

 

Et chez Orange la règle est :

 

Pour accéder au serveur

serveur : smtp.orange.fr

port : 465

sécurité : SSL

Pour s'authentifier

Nom d'utilisateur : une adresse mail complète  (bien évidemment une adresse de chez Orange)

Mot de passe : celui de l'adresse mail spécifiée dans le nom d'utilisateur

 

Donc tu dois cocher la case  :

Le serveur SMTP requiert l'authentification des messages électroniques sortants

 

 

Le pire c'est que tu aies fait ça :

" j'ai tout essayé (port 25,465,587 ) avec ssl, sans ssl, avec authentification, sans, eien n'y fait !"

il y a une chance sur un milliard pour que par hasard tu tombes sur la bonne combinaison.

 

Les ports correspondent chacun à un profil :

Le port 25 pas de sécurité, pas d'authentification (systématiquement bloqué en France)

Le port 587 utilise SSL ( et j'avoue que je ne connais pas son profil exact, utilisation rare en France)

Le port 465 Authentification et SSL    On parle de "SMTP Authentifié"

 

Exemple de configuration qui fonctionne (imprimante Epson)

image.png

 

Applique le profil Orange tel que décrit plus haut.

Si ça ne fonctionne pas, ne joue pas au lapin crétin, il est inutile de "faire des essais' ; reviens vers le forum et donne exactement les symptômes (tes captures d'écran sont parfaites, c'est plus utile que des essais dans le vide).

Même si ce n'est pas un problème Orange, ce forum peut t'aider.

Tu ne sais pas, ça n'est pas honteux ; la force d'un forum c'est qu'on finit rapidement par trouver quelqu'un qui a déjà traité TON problème.

 

C'est aussi pour ça qu'on ne poste pas dans le sujet d'un autre.

Chaque cas, même voisin, est différent.

De plus sur beaucoup de forums, on peut accéder aux questions sans réponses.

La ta question risquait de ne jamais avoir de réponse.

 

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
hibou39240
contributeur occasionnel
619  

Re: Problème de SMTP

bonjour

meme probleme pour moi avec une imprimante multifonction HP. ca marchait bien et du jour au lendemain elle me sort un probleme de port. j'ai tout essayé (port 25,465,587 ) avec ssl, sans ssl, avec authentification, sans, eien n'y fait !

le pire est que j'ai aussi une aute imprimante de marque lexmark et la ca fonctionne (et ca n'a jamais cessé de fonctionner) avec exactement les memes parametres. voir captures. la seule variante est le delai smtp que l'on trouve chez lexmark ....

des idées ?

capture hp.JPGcapture lexmark.JPG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
603  

Re: probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

salut @hibou39240 

 

@papou22  @Daniel35  @PhilDur 

 

tes paramètres SMTP ne sont pas les bons

 

tu dois avoir en port le 465 et utiliser une connexion sécurisée SSL/TLS, nom d'utilisateur l'adresse mail complète et le mot de passe de l'adresse

 

PS : et évites de déterre des fils par un "moi c'est pareil"

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
532  

Re: probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

Bonjour @hibou39240 

 

 

Bien sur que oui.

Et le pire c'est qu'il suffit de lire ce que ton imprimante affiche.

 

Reprenons ta capture d'écran, tout y est :image.png

 

"L'imprimante devra peut être s'identifier .... pour accéder au service de messagerie."

surligné en jaune ci-dessus

Et juste en dessous "Pour obtenir ces informations contactez votre fournisseur de messagerie."

Il aurait suffit que tu lises ce que ton imprimante t'expliquait.

 

 

 

 

 

Et chez Orange la règle est :

 

Pour accéder au serveur

serveur : smtp.orange.fr

port : 465

sécurité : SSL

Pour s'authentifier

Nom d'utilisateur : une adresse mail complète  (bien évidemment une adresse de chez Orange)

Mot de passe : celui de l'adresse mail spécifiée dans le nom d'utilisateur

 

Donc tu dois cocher la case  :

Le serveur SMTP requiert l'authentification des messages électroniques sortants

 

 

Le pire c'est que tu aies fait ça :

" j'ai tout essayé (port 25,465,587 ) avec ssl, sans ssl, avec authentification, sans, eien n'y fait !"

il y a une chance sur un milliard pour que par hasard tu tombes sur la bonne combinaison.

 

Les ports correspondent chacun à un profil :

Le port 25 pas de sécurité, pas d'authentification (systématiquement bloqué en France)

Le port 587 utilise SSL ( et j'avoue que je ne connais pas son profil exact, utilisation rare en France)

Le port 465 Authentification et SSL    On parle de "SMTP Authentifié"

 

Exemple de configuration qui fonctionne (imprimante Epson)

image.png

 

Applique le profil Orange tel que décrit plus haut.

Si ça ne fonctionne pas, ne joue pas au lapin crétin, il est inutile de "faire des essais' ; reviens vers le forum et donne exactement les symptômes (tes captures d'écran sont parfaites, c'est plus utile que des essais dans le vide).

Même si ce n'est pas un problème Orange, ce forum peut t'aider.

Tu ne sais pas, ça n'est pas honteux ; la force d'un forum c'est qu'on finit rapidement par trouver quelqu'un qui a déjà traité TON problème.

 

C'est aussi pour ça qu'on ne poste pas dans le sujet d'un autre.

Chaque cas, même voisin, est différent.

De plus sur beaucoup de forums, on peut accéder aux questions sans réponses.

La ta question risquait de ne jamais avoir de réponse.

 

Tiens nous au courant.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
hibou39240
contributeur occasionnel
496  

Re: probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

alors messieurs comment m'expliquez vous que la lemark fonctionne tres bien sur le port 25 sans authentification ??

 et je ne me serais pas permi de poser la question sur la forum sans avoir testé (comme je l'ai dit dans mon post) avec le 465 et avec authentification

 

je ne pense pas etre novive dans le domaine de l'info pour poser des  questions cons !

hibou39240
contributeur occasionnel
491  

Re: probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

tenez messieurs 

 

capture hp 1.JPGcapture hp 2.JPG

et pourtant ca marche pas !

 

 

matrixbx
fan
fan
418  

Re: probleme de SMTP sur imprimante multifonction HP

Bonjour @hibou39240 

 

je dirais que ça dépend du compte mail utilisé.

Voici ce que je constante de mon côté (en telnet).

telnet smtp.orange.fr 25
...
mail from: compte1@orange.fr
550 5.1.0 a3JWrnjebymFY Authentification requise. Authentication Required. OFR303_402 [402]
mail from: compte2@orange.fr
250 2.1.0 <compte2@orange.fr> sender ok
...
250 2.0.0 aBfxrurV9tH6LaBgNrFTtf mail accepted for delivery

D'autres parts, j'ai aussi constaté ceci (depuis mi janvier environ).

telnet smtp.orange.fr 587 # même chose sur le port 25 avec ce compte1
...
auth plain .....     # avec compte1@orange.fr
235 2.7.0 ... authentication succeeded
mail from: compte1@orange.fr
550 5.1.0 aBjRrutFztH6L StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory.OFR303_199 [199]

Avec le compte2, cette exigence n'est pas présente et le mail est envoyé (et reçu).

 

Si votre compte est soumis à ces exigences, vous devez vous authentifier et très probablement utiliser STARTTLS (ou TLS/465), et depuis environ Juillet dernier, c'est TLS1_2 minimum exigé, votre imprimante en est-elle capable et si non pouvez vous mettre à jour son firmware pour avoir ce support ?

 

Certains de mes équipements domotiques ne le sont pas et ne sont plus maintenus par le fabriquant, je les avais donc configurés "sans TLS" depuis Juillet dernier, et j'ai constaté courant Janvier qu'ils ne pouvaient plus envoyer de mail avec le compte configuré. Ça m'a occupé un petit moment.

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756015 membres inscrits 🧡

2911 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne