Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

profil hunderbird

fibre7715
contributeur
1 004  

profil hunderbird

Bonjour à tout le monde...

J'ai trouvé, en partie, la solution à mon problème dans 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Sauvegarder-mails-Thunderbird-sur-support-externe/td...

Il me reste un point à éclaircir.

 

En fait, je change de fournisseur et quitte SFR, avec une adresse mail du type ***@club-internet.fr (et ***@club.fr) pour passer à la fibre chez ORANGE

(adresse que, me semble t-il, je devrais pouvoir conserver ou récupérer sans aucun problème...)

 

Je voudrais simplement savoir si le profil sauvegardé comme indiqué dans le sujet évoqué (copier/coller "? / Informations de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant.") ne contient bien que mon carnet d'adresse, mes messages envoyés et reçus et certaines préférences) mais ne contient rien à propos des paramètres de mon serveur actuel (serveur IMAP, sécurité, mot de passe ou serveur SMTP, etc..) et que je pourrais donc recopier ce profil intégralement dans la nouvelle installation de Thunderbird.

A moins que le profil complet ne soit automatiquement sauvegardé systématiquement et intégralement en changeant de fournisseur !

Merci à tous...


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
981  

Re: profil hunderbird

Bonjour @fibre7715 ,

 

Le profil Thunderbird contient tout : Mails, pièces jointes, contacts, et paramètres des comptes.

Ceci permet lors de la restauration d'une sauvegarde ou de l'installation sur un nouvel ordinateur de retrouver toute sa configuration exactement dans l'état où elle était lors de la sauvegarde.

Voir cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Lors d'un changement de fournisseur, il est prudent de faire une sauvegarde, mais ce qui est important si ce n'est pas déjà le cas, c'est de stocker ses mails à conserver ailleurs que dans le compte lui-même et de tout déplacer dans "Dossiers locaux", dossier qui, comme son nom l'indique, est destiné à être le dossier local de stockage des mails de façon à ce que ceux-ci soient indépendants de tout compte de messagerie. Ensuite, le compte de l'ancien fournisseur peut être supprimé sans rien perdre de ses mails.

Le déplacement peut être fait soit en sélectionnant tous les mails d'un dossier (sélection d'un mail puis Ctrl A) suivi d'un cliquer-glisser ou clic droit / déplacer vers... le dossier de destination, ou par un cliquer-glisser de tout le dossier sous "Dossiers locaux".

 

On voit trop souvent des gens qui définissent leur compte en IMAP et qui construisent l'arborescence de leurs dossiers de classement de mails sous "Courrier entrant". Dans ce genre de configuration les dossiers existent aussi bien dans Thunderbird que sur le serveur dans le compte et risquent de disparaitre si ils disparaissent du serveur à cause de la synchronisation due au protocole IMAP.

 

Il suffit ensuite, au moment du changement de fournisseur, de définir le nouveau compte dans Thunderbird et de supprimer l'ancien (ou le conserver quelques temps). Ceci se fait par Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes (tout en bas du volet de gauche).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
982  

Re: profil hunderbird

Bonjour @fibre7715 ,

 

Le profil Thunderbird contient tout : Mails, pièces jointes, contacts, et paramètres des comptes.

Ceci permet lors de la restauration d'une sauvegarde ou de l'installation sur un nouvel ordinateur de retrouver toute sa configuration exactement dans l'état où elle était lors de la sauvegarde.

Voir cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Lors d'un changement de fournisseur, il est prudent de faire une sauvegarde, mais ce qui est important si ce n'est pas déjà le cas, c'est de stocker ses mails à conserver ailleurs que dans le compte lui-même et de tout déplacer dans "Dossiers locaux", dossier qui, comme son nom l'indique, est destiné à être le dossier local de stockage des mails de façon à ce que ceux-ci soient indépendants de tout compte de messagerie. Ensuite, le compte de l'ancien fournisseur peut être supprimé sans rien perdre de ses mails.

Le déplacement peut être fait soit en sélectionnant tous les mails d'un dossier (sélection d'un mail puis Ctrl A) suivi d'un cliquer-glisser ou clic droit / déplacer vers... le dossier de destination, ou par un cliquer-glisser de tout le dossier sous "Dossiers locaux".

 

On voit trop souvent des gens qui définissent leur compte en IMAP et qui construisent l'arborescence de leurs dossiers de classement de mails sous "Courrier entrant". Dans ce genre de configuration les dossiers existent aussi bien dans Thunderbird que sur le serveur dans le compte et risquent de disparaitre si ils disparaissent du serveur à cause de la synchronisation due au protocole IMAP.

 

Il suffit ensuite, au moment du changement de fournisseur, de définir le nouveau compte dans Thunderbird et de supprimer l'ancien (ou le conserver quelques temps). Ceci se fait par Outils / Paramètres des comptes / Gestion des comptes (tout en bas du volet de gauche).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fibre7715
contributeur
922  

Re: profil hunderbird

Merci à papou22, et bonjour à tous...

Je crois que je vais retenir votre solution, recopier mes mails dans "dossiers locaux" ce qui me semble la solution la plus simple et la plus sure...et garder (par précaution certainement inutile) pendant quelque temps l'ancien compte SFR après l'ouverture et le paramétrage du nouveau compte ORANGE...

 

PS. j'avais trouvé, entre temps, un petit logiciel de sauvegarde et de restauration, "MozBackup" (http://mozbackup.jasnapaka.com/) mais qui, a priori, sauvegarde et restaure la totalité du profil.

 

Bonne fin de journée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
907  

Re: profil hunderbird

@fibre7715 ,

 

Ce petit logiciel est inutile car c'est ce que fait la procédure que je t'ai fourni : sauvegarder la totalité du profil, mais par un simple copier / coller d'un seul dossier : Le dossier Thunderbird qui contient tous les profils.

 

Ce qui est important, c'est ton organisation à l'intérieur de Thunderbird.

 

Dossiers locaux est là pour être utilisé en tant que lieu de stockage des...dossiers locaux !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2016 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne