- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- regrouper toutes mes adresses mail dans Gmail
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéregrouper toutes mes adresses mail dans Gmail
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: regrouper toutes mes adresses mail dans Gmail
Merci @fredolerouge , @Daniel35 , @Ancien Membre pour toutes ces explications.
Par le passé, j'ai tenté à plusieurs reprises d'installer Thunderbird avant de laisser tomber, tellement le paramétrage n'est pas évident. Même en regardant les tutos - pourtant bien faits - avec attention, je n'ai toujours pas compris comment y intégrer ma messagerie Google. Le tuto explique qu'il faut " se faire attribuer un mot de passe d'application" mais renvoie sur une page Google (inintelligible comme la plupart des "explications" Google...) intitulée "se connecter avec des mots de passe d'application" où l'on apprend que les mots de passe d'application "ne sont pas recommandés" mais que les mots de passe en question "ne peuvent être utilisés qu'avec les comptes pour lesquels la validation en 2 étapes est activée". De quoi décourager l'utilisateur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ludwigvan ,
Et pourtant, définir un compte Gmail même sans mot de passe d'application (qui ne concerne que les comptes pour lesquels la validation en deux étapes est activée) est relativement facile. Il faut comprendre que quand Gmail recommande de ne pas utiliser telle ou telle fonction, cela concerne l'usage que Gmail considère comme "normal", c'est à dire la consultation depuis un navigateur Internet sur PC ou un smartphone.
Pour pouvoir consulter un compte Gmail via une application telle que Thunderbird en POP ou en IMAP, il va falloir simplement activer la consultation POP et/ou IMAP dans les paramètres Gmail et autoriser l'accès par des applications moins sécurisées :
https://support.google.com/a/answer/6260879?hl=fr
https://support.google.com/a/answer/105694?hl=fr
Voir cet exemple qui n'utilise pas de mot de passe d'application :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour cette réponse mais je n'ai pas compris pourquoi il faut "définir un compte Gmail sans mot de passe d'application" alors que le précédent tuto demande de se faire attribuer un mot de passe d'application. S'il faut un mot de passe, comment l'obtenir ? Je n'ai pas non plus compris ce qu'est la validation d'un compte en 2 étapes : concrètement, est-ce que je dois changer quelque chose dans mon compte Google alors que ma messagerie Google fonctionne bien ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Relis le tuto en question que j'ai mis à jour.
L'exemple fourni dans mon précédent post précise bien qu'il montre une authentification SANS mot de passe d'application. Comme quoi, c'est possible
La validation en deux étapes c'est quand lorsque tu te connectes sur ton compte Gogole, il t'envoie un SMS sur ton truc à téléphoner pour te demander de confirmer.
Enfin concernant la sauvegarde perso de son PC c'est fastideux et on ne le fait pas toujours très fréquemment (tous les trois mois environ, en ce qui me concerne).
Comment ça fastidieux ? Chez moi c'est tout les jours de façon automatique à heure fixe et sans que je m'en aperçoive.
Yaka utiliser un petit graticiel comme SyncBackFree et le paramétrer pour tout sauvegarder et synchroniser tout ce qui est personnel sur un ordinateur (Documents, Images, Vidéos, et... Thunderbird) vers un DD externe connecté en permanence.
Mais ç'est vrai que ne rien avoir à faire c'est fastidieux !
La présence de mails sur le web n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais une sauvegarde comme tu sembles la considérer. C'est de la pâture à pirates.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ludwigvan
@fredolerouge @Ancien Membre
@ludwigvan a écrit :Je n'ai pas non plus compris ce qu'est la validation d'un compte en 2 étapes : concrètement, est-ce que je dois changer quelque chose dans mon compte Google alors que ma messagerie Google fonctionne bien.
Ta messagerie ne fonctionnera pas mieux avec la double authentification, mais de façon plus sécurisée.
La double authentification ou validation en 2 étapes consiste à compléter la saisie du mot de passe par une autre action de vérification via un smartphone en général.
Une fois fait, tant que tu ne déconnectes pas le compte du logiciel ou du terminal, le compte reste activé. Mais il faut reporter la sécurité sur l'accès au terminal : MdP user Windows, ou sécurité sortie de veille smartphone par schéma ou autre moyen.
Laisser des données en ligne de nos jours protégées par un simple mot de passe n'est pas prudent.
Orange ne permet pas cette validation en 2 étapes hélas, contrairement à Google/gmail.
Google et GAFAM n'ont pas bonne presse par ici, mais les comptes Gmail embarquent des fonctions bien pratiques quand on se déplace assez souvent... et sécurisées à condition d'activer la validation en 2 étapes.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @Ancien Membre , @Daniel35
Sur Outlook, je retrouve immédiatement mes comptes de messagerie sans mot de passe, sans double validation. Avec Thunderbird, il faut un mot de passe puis aller en rechercher un autre sur son smartphone ? Je ne comprends pas cette phrase : "... il faut reporter la sécurité sur l'accès au terminal : MdP user Windows, ou sécurité sortie de veille smartphone par schéma ou autre moyen." Je ne souhaite pas non plus modifier les paramétrages de la messagerie du smartphone.
@Ancien MembreJe n'ai pas parlé de sauvegarde. J'en fais une chaque soir sur un DD...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pas plus avec Thunderbird qu'avec Outlook. Tu fais exactement pareil. Ce sont deux programme équivalents.
J'avais cru lire quelque part :
Enfin concernant la sauvegarde perso de son PC c'est fastideux et on ne le fait pas toujours très fréquemment (tous les trois mois environ, en ce qui me concerne).
Mais peut-être était-ce ailleurs ? Me gours-je ?
Il n'empêche que le conseil est bon à prendre.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ludwigvan
@ludwigvan a écrit :...je ne comprends pas cette phrase : "... il faut reporter la sécurité sur l'accès au terminal : MdP user Windows, ou sécurité sortie de veille smartphone par schéma ou autre moyen."
Tu laisses trainer ton smartphone, on te le vole ou tu le perds... Je présume que tu ne ne voudrais pas qu'un intrus qui y aurait accès puisse accéder à toutes les données qu'il contient dont ta messagerie avec Gmail ou contacts...etc
Il faut donc qu'à la mise en route ou sortie de veille de ton smartphone tu aies un contrôle d'accès. Ça passe par différents moyens : code, MdP, schéma, empreinte digitale.
Idem avec ton PC... sauf si tu es certain que personne n'y ait physiquement accès volontairement de ta part ou non.
Et les cambriolages ça n'arrive pas qu'aux autres. Expérience vécue.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ces informations.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
....mais bon, comme je suis resté bloqué sur POP/IMAP, je préfère laisser tomber.