Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

stockage mails

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 360  

Re: stockage mails

Salut JL

Bravo pour ta bonne question, on comprend mieux.

@JuanLucas38 a écrit :

... Il faudra également recréer tes dossiers à l'identique dans le nouveau compte POP et par la magie du glisser/déplacer tu mets tes mails présents dans le compte IMAP dans le dossier ou il doivent aller dans le compte POP et le tour est joué. ...

Vu le volume des données et l'aspect critique, je recommanderais la magie du "copier/coller"

Suivi de la magie subtile du "je vérifie"

Complété par  celle de "je supprime"

Un peu bourrin, je sais, mais un glisser/déplacer mal réalisé peut se terminer pas un terrible "j'ai tout paumé" diabolique.

Cela dit, je reste persuadé qu'utiliser WLM est la pire chose à faire.

• WLM n'est plus sur
  • de manière inévitable WLM va disparaître
  • déplacer un environnement Thunderbird est facile à faire
  • retarder les échéances, c'est prendre le maximum de risques

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 636  

@PhilDura écrit :

Un peu bourrin, je sais, mais un glisser/déplacer mal réalisé peut se terminer pas un terrible "j'ai tout paumé" diabolique.

Cela dit, je reste persuadé qu'utiliser WLM est la pire chose à faire.

• WLM n'est plus sur
  • de manière inévitable WLM va disparaître
  • déplacer un environnement Thunderbird est facile à faire
  • retarder les échéances, c'est prendre le maximum de risques

Cordialement

PhilDur

Pour le copier/coller c'est vrai que c'est largement préférable.

Pour ce qui concerne WLM tout à fait d'accord.

Le refus de @lilibleu a "basculer" sur Thunderbird est peut être lié à la quantité de travail qui doit être réalisé pour transférer tous les mails, mais vu que ce travail est à faire quand même pour basculer d'IMAP ou POP autant le faire dans Thunderbird.

Je me trompe @lilibleu ?

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ancien Membre
4 619  

Bonjour @lilibleu, @JuanLucas38, @PhilDur,

Un témoignage :

La transition de WLM à Thunderbird est sans douleur. J'ai récemment fait la manoeuvre pour une dame de 86 ans et tout s'est très bien passé.

Il s'agit d'exporter mails et contacts de WLM, puis de les importer dans TB.

On trouve en ligne tout ce qu'il faut pour ça, à commencer par ceci de chez Microsoft soi-même :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14031/windows-live-mail-import-export-email-contacts-calend...

Dans Thunderbird on peut installer le module complémentaire ImportExportTools qui permet d'importer et d'exporter à peu près tout et son contraire. Très puissant.

Un peu de personnalisation de sa barre d'outils et c'est tout.

La personne s'est fait quasi instantanément, après une heure de pratique assistée, à son nouvel environnement (comme quoi l'âge n'est pas un obstacle au changement, ni un prétexte au non-changement, quand on veut bien s'y coller) !

lilibleu
contributeur occasionnel
4 598  

Bonjour @Ancien Membre , @JuanLucas38 et @PhilDur

Merci à tous les 3. Vous m'avez tout bien expliqué et j'ai tout compris. Il n'y a plus qu'à se décider et à faire. Au départ , je voulais seulement ne pas laisser mes messages trainer sur le serveur Orange !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 584  

Edit

Oups... clic intempestif sur Répondre.

J'en profite pour remercier les contributeurs de ce fil, qui m'ont appris des techniques utiles pour les transferts.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lilibleu
contributeur occasionnel
4 528  

Je ne savais pas que quand on supprimait des messages sur le serveur, cela les supprimait dans ma boite mail (IMAP) !!

J'ai essayé de créer un compte Pop (avec WLM) mais j'ai dû mal paramétré - mais où ? - il ne marche pas.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 521  

@lilibleu a écrit :

Je ne savais pas que quand on supprimait des messages sur le serveur, cela les supprimait dans ma boite mail (IMAP) !!

J'ai essayé de créer un compte Pop (avec WLM) mais j'ai dû mal paramétré - mais où ? - il ne marche pas.

On ne peut pas te dire où ça coince, si tu ne nous donnes pas comment tu l'as paramétré.

Et si tu ne nous donne pas les symptomes.

Qu'estce qui coince, l'envoi, la réception, les deux ?

Fait des captures d'écran de ton paramétrage et des messages d'erreur.

Regarde un peu plus haut tu as un exemple de paramétrage de compte POP sous WLM

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 229  

Différence entre POP et IMAP

@lilibleu a écrit :

Une boite mail n'est pas accessible directement.

Il faut nécessairement s'adresser à un processus qui fait le travail d'extraction et restitution des messages pour les remettre au demandeur.

Ca fonctionne comme un entrepôt de pièces détachées.

Le client s'adresse à un guichet où il remet sa demande à un employé. Il ne peut pas se servir lui-même.

C'est l'employé qui va lui chercher les pièces détachées demandées.

Il y a deux serveurs  qui sont différenciés par leurs modes de fonctionnement

On les identifie par le protocole de communication utilisé pour dialoguer avec le client.

Le serveur IMAP

Interactive Message access Protocol

Il permet au client de reconstituer dans l'application  cliente  (le client) une image complète de la boite mail.

A intervalles de temps réguliers le client se connecte au serveur ; ils échangent leurs évolutions respectives et se mettent à jour. Tout ce qui est supprimé ou ajouté d'un côté est supprimé ou ajouté de l'autre côté.

Le serveur POP

Post Office Protocol

Il transfert au client les messages reçus. Ces messages passent donc de la boite de réception au client.

Il est possible de demander à ce qu'une copie reste dans la boite de réception

L'envoi de messages n'utilise pas la boite mail , il utilise un serveur dédié.

Lors d'un envoi de message :

le message est préparé dans le dossier "Brouillons" du client

quand l'utilisateur a terminé, il demande l'envoi de son message qui est alors copié dans le dossier boite d'envoi du client

Un processus surveille la boite d'envoi, il transmet au serveur SMTP (Simple Mail Transfer Procotol) tout message qu'elle pourrait contenir.

Lorsque le serveur SMTP accuse réception d'un message, ce message est copié dans le dossier "Envoyés" du client

C'est là qu'intervient IMAP, s'il est utilisé.

A chaque synchronisation client - serveur les dossiers "brouillons", ou "messages envoyés" sont mis à jour.

Le webmail utilise un client IMAP

Outlook, Mail(Mac),Email(Android), Thunderbird (tous OS) sont des client mail qui supportent aussi bien POP que IMAP.

Courrier (W8 et W10) est sensé supporter les deux, il est impossible à un néophyte de le configurer en mode POP. Ce n'est que l'une de ses tares congénitales. Courrier doit être évité.

Cordialement

PhilDur

lilibleu
contributeur occasionnel
4 470  

Cher @PhilDur

Merci pour toutes les explications sur le serveur IMAP.

Pour mon compte POP, les messages entrent mais l'envoi ne se fait pas, donc j'ai mal paramétré le SMTP. Grâce à la "magie" de la capture d'écran (inconnue de moi jusqu'à auj.), je t'envoie les infos demandées

Capture message.PNG

Encore merci.

Ancien Membre
4 443  

Bonjour @lilibleu,

Le message est assez explicite. Le nom du serveur sortant doit être smtp.orange.fr et non pas "smtp.orange".

De plus : La case "mon serveur requiert une authentification" doit être cochée dans l'onglet Serveurs

et paramétrer comme ceci :

capture.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775413 membres inscrits 🧡

2981 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne