Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

suppression des contacts

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
586  

Re: suppression des contacts


@pathom  a écrit :

mais pas chez moi voir capture


 

Évidemment !   

   image.png

 

Tu nous montres un compte IMAP,   il est logique que tu adresses le serveur IMAP.

 

Les options de conservation des messages sont spécifiques des comptes POP.

 

Un compte IMAP

est la copie synchronisée de la boite mail.

Son contenu est rigoureusement identique au contenu de la boite mail.

Tout ce qui est modifié dans la boite mail est modifié à l'identique dans le compte.

Tout ce qui est modifié dans le compte est modifié à l'identique dans la boite mail

 

 

Un compte POP

contient tous les messages qui ont été reçu dans la boite mail et qui n'ont pas été supprimés.

Le compte POP peut contenir des messages très anciens, qui ne  sont plus présents dans la boite mail.

 

 

En cas de piratage, si le pirate vide la boite mail, il vide aussi le compte IMAP ; c'est la synchronisation entre boite mail et compte qui le répercute. Alors que le compte POP, qui n'est pas synchronisé, reste inaccessible au pirate.

 

Il est possible de créer simultanément deux comptes POP et IMAP qui utilisent tous les deux la même boite mail.

Dans le compte POP, on aura l'historique ou/et les messages importants "à garder", dans le compte IMAP on aura le contenu temps (presque réel) de la boite mail.

 

 

Un compte POP est une sorte d'historique de ce qui a été reçu

Un compte IMAP est l'image de la boite mail à l'instant T.

 

Est-ce plus clair ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
585  

Re: suppression des contacts

Bonjour @pathom 

 


@pathom  a écrit :

Que faire pour que soit en pop

 


Et bien, comme tu as déjà déclaré ton compte en IMAP  : commence par déplacer tous les messages des dossiers du compte IMAP dans des dossiers non synchros à créer de Dossier locaux de Thunerbird.

Fais une sauvegarde.

 

Puis recrée le compte en mode POP. Le choix est demandé lors de la création dans Thunderbird. Mais donne un autre nom au compte. Exemple : Compte Orange POP avec option de maintien 14 jours. ou plus...(*)

Quand tout est OK:  supprime le compte en IMAP dans Thunderbird.

 

Ou garde aussi le compte en IMAP comme indiqué par @PhilDur  Mais pas vraiment utile (*)

 


@pathom  a écrit :

est-ce que c'est mieux ?

 


Tant que Orange ne proposera pas la double authentification pour l'accès aux comptes qui resteront protégés par un simple mot de passe: c'est 1000 fois mieux pour la sécurité. Tout est chez toi; Avec sauvegardes sur DD externe;;;!.

 

Tout ça est expliqué dans les tutos déjà indiqués plus haut:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 


@pathom  a écrit :

Est-ce que je pourrai quand même consulter mes messages d'un autre ordinateur ?

 


Oui pendant le laps de temps fixé en option. Point (*).

Avec un autre PC en webmail occasionnellement ou un compte dans une appli sur smartphone.

Ça ne sert à rien d'avoir accès au message d'anniversaire de le tante Hortense reçu il y a 10 ans.!.

En général 14 à 30 jours sont suffisants.

Par ailleurs, tant que tu n'as pas ouvert ton PC avec Thunderbird en POP, les nouveaux messages restent sur le serveur. Si absence longue durée par exemple. Et donc consultables/gérables tout ce temps jusqu'à ton retour.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
583  

Re: suppression des contacts


@pathom  a écrit :

 Es que je pourrais quand même consulter mes messages d'un autre ordinateur ?


Bien sur !

 

Voir plus haut pour le mieux ou le moins bien,   je dirais que c'est différent.

 

Les options de conservation sur le serveur sont là pour permettre l'accès aux messages à toutes les autres machines.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pathom
helper
490  

Re: suppression des contacts

Merci pour votre réponse. Je ne suis pas un génie en informatique. Je vous ai montré ce que j'avais. Pour faire court, comment créér un compte pop alors avec la même adresse mail ?

Pour lire mes mails, j'utilise Thunderbird et courrier de Windows. Grâce à Thunderbird j'ai pu retrouver mes contacts où alors il suffit par exemple que j'écris une lettre comme le a par exemple pour voir toutes les adresses qui commencent par cette lettre.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
465  

Re: suppression des contacts

Bonjour @pathom ,

 

Il est possible dans Thunderbird (et autres) de créer plusieurs comptes avec la même adresse, par exemple un en POP et l'autre en IMAP à condition que les noms des comptes soient différents.

Par défaut, le nom du compte est l'adresse mail mais on peut le modifier.

 

- Aller aux paramètres du compte IMAP en sélectionnant le compte à gauche puis en haut à droite, la roue dentée : Paramètres du compte 

- Dans le tableau de droite, modifier légèrement le contenu de la zone "Nom du compte" (première zone), par exemple en lui ajoutant "IMAP"

- Descendre tout en bas de la colonne de gauche et cliquer sur Gestion des comptes, puis Ajouter un compte de messagerie

- Redéfinir le même compte avec la même adresse mais en choisissant POP

 

Résultat : un compte en IMAP (suffixé IMAP) et l'autre en POP avec la même adresse.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
423  

Re: suppression des contacts


@pathom  a écrit :

Pour faire court, comment créér un compte pop alors avec la même adresse mail ?

 

Par défaut, les courrielleurs comme Courrier , Thunderbird et tant d'autres utilisent comme nom de compte par défaut l'adresse mail utilisée.

Comme papou22 te l'a dit, il faut commencer par renommer le compte pour en créer un second

 

Pour le renommer dans Thunderbird: paramètres des comptes :

Menu Outils > paramètres des comptes , ou menu  (le hamburger) > paramètres des comptes

Ça va t'afficher la liste de tes comptes.

 

Clique sur le nom du compte et tu auras ça :

image.png

Le nom du compte apparait 3 fois

dans la bandeau gauche de navigation, ici il est sur fond bleu

dans le titre de la page de paramètres, je te l'ai souligné en bleu

dans la zone de saisie du nouveau nom, je l'ai  surligné en jaune

Dans ton cas tu devrais y trouver  adresse@orange.....  et ce dans les 3 occurrences

A toi de lui donner un nom qui te parle, si tu planifie d'utiliser un compte POP et un comptte IMAP, ajouter " - IMAP"   ou "- POP" à la fin di compte te permettra de t'y retrouver. facilement.

 

Créer un nouveau compte POP

Toujours dans le paramétrage des comptes.

En  dessous du bandeau gauche, liste des comptes, tu as un bouton gestion des comptes.

Clique sur le bouton Gestion des comptes. ; dans le menu choisir "Ajouter un compte de messagerie ..."

 

Un assistant de création de compte va démarrer.

Rempli les données demandées (il n'y en a que 3) :

image.png

1 dans Votre nom complet : tu peux mettre absolument n'importe quoi. C'est ce qui apparaîtra chez tes destinataires comme non d'émetteur de tes messages. Tu peux même laisser ce champ vide (déconseillé).

2 dans  Adresse électronique : tu dois mettre l'adresse de la boite mail. Tu dois bien faire attention à ne pas faire d'erreur de copie ; elle ne doit contenir aucun caractère accentué, que du texte, les séparateurs admis sont le . et rien d'autre. La partie gauche et la partie droite doivent être séparées par un arobase "@", mais généralement tout le monde est au courant.

3 dans Mot de passe : tu dois recopier le mot de passe de la boite mail. Il se définit lors de la création de la boite mail dans l'espace client Orange. Attention il doit être recopié avec précision sans confondre les majuscules et minuscules. Avant de valider la saisie, on peut afficher en cliquant sur "l'oeil" à droite du mot de passe, il apparaitra en clair. La case Retenir le mot de passe peut être cochée, Thunderbird mémorisera le mot de passe chiffré dans la configuration du compte.

 

Quand tout est bien rempli, clique sur Continuer

 

Normalement l'affichage est étendu vers le bas

Il affiche alors  :

image.png

 

Note bien que le nom d'utilisateur est l'adresse de la boite mail complète.

et le sous titre pour IMAP : Gardez vos dossiers et messages synchronisés sur votre serveur

 

 

 

Par défaut, le mode IMAP a été choisi, il suffit alors de cliquer sur le mode POP3, l'affichage devient alors :

image.png

 

Note bien que le nom d'utilisateur est l'adresse de la boite mail complète.

et le sous titre pour POP: Conservez vos dossiers et messages sur votre ordinateur

 

 

Maintenant tu peux cliquer sur le bouton Terminé

 

Thunderbird va te créer un compte POP dont le nom sera, nous l'avons vu plus haut, l'adresse de la boite mail.

Pour plus de lisibilité fait comme pour le compte IMAP qui existe déjà, renomme le.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754907 membres inscrits 🧡

2284 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne