Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

Lexa2
contributeur
530  

suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

Suite à un message de orange m'indiquant que ma boite orange (sur le site orange) est plaine , j'ai commencé à vider mes mail  sur le site orange.
Or cela a fait disparaître mes mail sur ma boite mail sur mon ordinateur -

Très dommageable !!!

Comment éviter cela????

Merci de votre réponse

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
521  

Re: suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

Bonjour aussi..!!!! @Lexa2 

 

Et comment gères-tu ta messagerie "sur ton ordinateur".?

- Si logiciel comme courrier W10 ou Thunderbird, ce que tu décris laisse entendre un mauvais paramétrage : IMAP et non POP. Tout synchro dans ce cas y.c. les suppressions.

J'espère que tu avais fait des sauvegardes.?

 

- si webmail aussi sur ton ordinateur : c'est normal aussi. Ce que tu supprimes avec un terminal sur le webmail se répercute de fait quand tu utilises un autre via le webmail aussi.

 

Sinon, précise comment tu fais quoi avec quels terminaux et paramétrés comment.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lexa2
contributeur
509  

Re: suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

Bonjour

Merci de cette prompte réponse.
je suis sur MAC

serveur de réception imap  (imap.orang.fr)

envoi smpt

 

donc "gros problème"  - (j'vais sauvegardé des courriels professionnels dans leurs dossiers!! heureusement mais j'en ai perdus d'importants non classés!)

DONC : je dois changer - comment procéder? POP?

Merci daniel (35) !

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
476  

Re: suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

Bonjour @Lexa2 ,

 

Merci pour cette parfaite illustration des dangers de l'IMAP contre lesquels on n'arrête pas de mettre en garde .

1- Si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi de tous les équipements en IMAP grâce à la synchronisation fournie par ce protocole

2- En IMAP, tous les mails restent sur le serveur et on arrive un jour ou l'autre en condition de boite pleine

 

On peut y ajouter un troisième danger :

3- Tous les mails étant sur le serveur, ils sont servis sur un plateau d'argent au premier pirate qui entre dans le compte et va-t-en savoir ce qu'il peut en faire !

 

Les mails qu'on veut conserver, il vaut mieux les mettre dans un compte POP ou, au minimum, les déplacer dans le logiciel vers un dossier non synchronisé afin qu'ils ne soient pas impactés par un changement sur le serveur.

 

Prendre également conscience que la boite de réception d'une messagerie n'est pas un lieu de stockage. C'est un lieu de passage, exactement comme la boite aux lettres qui est dans la rue et dans laquelle on ne stocke pas tout son courrier  reçu !

Un mail reçu, on le supprime ou on le classe. On ne le laisse pas dans la boite de réception.

 

Pour passer en POP, définis une deuxième fois le même compte dans Mail, mais en POP et déplaces-y les mails à conserver, puis supprime le compte IMAP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lexa2
contributeur
472  

Re: suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

Merci Papou22

Voilà une bonne  et dure leçon ("et jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus !!")

Je vais donc tenir compte de ces remarques. (donc cela veut dire aller sur le site orange systématiquement pour vider la boite de réception! puis tout arrive sur mon ordinateur)
Et créer un compte pop.
Encore merci papou22 pour votre amabilité (ainsi qu'à daniel35)

Bonne soirée

Lexa

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
468  

Re: suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

@Lexa2 ,

 

"donc cela veut dire aller sur le site orange systématiquement pour vider la boite de réception! puis tout arrive sur mon ordinateur"

NONONONONONONON !

 

Quand on utilise un logiciel de messagerie, on peut très bien n'utiliser que ça et ne jamais aller sur la messagerie en mode webmail. Ce n'est qu'une question de paramétrage. Dans tout logiciel de messagerie un compte POP comporte une option pour ne conserver les mails sur le serveur que pendant in certain temps (le temps de relever les mêmes mails sur un autre équipement, par exemple), ou jamais.

Encore faut-il savoir paramétrer correctement !

 

La règle sécuritaire à retenir c'est "moins on en laisse sur le serveur, mieux ça vaut du point de vue sécurité".

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Lexa2
contributeur
465  

Re: suppression mail sur le site orange et disparition sur monordinateur

C'est compris.
merci de cette réactivité.
Lexa

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755264 membres inscrits 🧡

2710 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne