Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

vider ma corbeille des contacts

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 405  

Re: vider ma corbeille des contacts


@nini68 a écrit :

bonjour

 c'est faux j'ai fait ce que tu as dit mais impossible c'est scandaleux!!j'ai thunderbird mais pendant 1 mois j'ai été hospitalisée et  je n'avais pas le choix !!et du coup les contacts qui devraient être  supprimés le 02/02 le seront en mars !!et du coup j'ai un nombre d'indésirables inouis!!

cordialement


@nini68,

 

Quest-ce qui est scandaleux ? Que des bénévoles aient assayé de t'aider ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 378  

Re: vider ma corbeille des contacts

@nini68

Bonjour,

Le bricolage que j'ai appliqué (sur suggestion de @PhilDur) fonctionne pour moi.

Et comme c'est sur le serveur d'Orange, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour d'autres clients d'Orange.

Par ailleurs, je ne suis pas technicienne, mais je ne vois pas le rapport avec l'arrivée d'indésirables.

Pour ma part, j'ai une adresse principale, qui a servi à créer le compte, et une ou deux adresses secondaires que j'utilise avec mon logiciel de messagerie (Outlook en l'occurrence). L'adresse principale sert en même temps de poubelle. Je vais la vider de temps en temps sur le serveur. Et pour les messages, le vidage fonctionne.

Bonne journée

Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 358  

Re: vider ma corbeille des contacts

Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse de Support messagerie Orange à ma réclamation <support.messagerie.orange@orange.com> : en date de ce jour

 

"Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos observations. Nous ne manquerons pas de les soumettre à notre équipe technique/marketing en vue d'améliorer davantage les services que nous vous proposons."

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 344  

Re: vider ma corbeille des contacts

Bonjour Dingle

 


@Dingle a écrit :

Par ailleurs, je ne suis pas technicienne, mais je ne vois pas le rapport avec l'arrivée d'indésirables.



C'est étroitement lié.

 

Le stockage de "contacts" sur un site web est une source des plus importante de spam, phishing et de toutes les arnaques du net.

 

Tous les jours des comptes sont piratés. Les pirates les plus stupides déplacent les contacts et se les gardent pour eux. Ils les revendent à d'autres qui vont exploiter les adresses mail qu'on y trouve.

Les pirates les plus futés ne font rien de visible (ils ne suppriment aucun message, ils ne suppriment aucun contact), ils se contentent de venir consulter les contacts et les messages.

Toute information propre à accéder à un ou des comtes liés est exploitée. Toute fiche contact est immédiatement exploitée. Lorsqu'un un pirate est silencieux et non destructeur, il est  impossible à l'utilisateur de le détecter.

 

Google, Facebook, et pas mal d'autres envoeint un message à chaque fois qu'une connexion au compte est faite depuis un nouvel appareil. Ca permet de vérifier si la connexion est légitime ou pas.

Orange ne le fait pas, j'espère qu'Orange le fera bientôt.

 

J'ai laissé ce post dans la boite à idée sur ce sujet, va le lire et, s'il correspond à tes attentes, merci d'ajouter un TOP.

Il faut qu'Orange fasse évoluer la sécurité des compte de ses clients, elle est aujourd'hui trop mal assurée.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dingle
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 330  

Re: vider ma corbeille des contacts

@PhilDur

Merci pour ces explications détaillées. J'ai mieux compris

et ajouté un TOP :manwink:

nini68
helper
1 284  

Re: vider ma corbeille des contacts

non pardon je me suis mal exprimée ce qui est scandaleux c'est les 90 jours!!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 273  

Re: vider ma corbeille des contacts

Bonjour @nini68,

 

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport de cause à effet sur le nombre d'indésirables que tu reçois et le fait que les contacts restent dans la corbeille. Ceux-ci ne sont pas utilisables par un pirate sauf si il est entré dans ton compte et agit comme si c'était toi. Si c'est le cas, c'est par-ce que tu ne l'as pas protégé par un mot de passe suffisamment solide.

 

Pourquoi reçoit-on des indésirables ?

 

- Parce que ton adresse mail est connue de très nombreuses personnes, y compris des spammeurs.

 

Comment et pourquoi est-elle connue des spammeurs ?

 

- Par vol de contacts chez un de tes correspondants qui possède ton adresse ou chez toi-même. Le pirate les a ensuite revendu à des spammeurs.

 

- Par-ce que les correspondants auxquels tu envoies des mails en chaîne ne prennent pas la précaution de supprimer les adresses des précédents destinataires quand ils re-transfèrent ces mails à tout leur carnet d'adresses, ni de mettre les destinataires en copie cachée. Il suffit alors aux pirates d'explorer tous les mails d'une victime pour y "sniffer" les adresses mail.

 

- Par-ce que tu as diffusé ton adresse mail sur des sites commerçants peu scrupuleux.

 

- Et de nombreuses autres causes, mais pas dans la corbeille des contacts !

 

Comment s'en protéger ?

 

- Commencer par ne pas utiliser son adresse principale pour communiquer et lui réserver le rôle de compte d'administration des comptes secondaires.

 

- Utiliser plusieurs comptes secondaires :

  - Un comme adresse "normale" pour son entourage

  - Un pour les administrations et sites sérieux

  - Un comme compte "poubelle". C'est celui-là qu'on donne sur chaque site commerçant qui demande une adresse mail. C'est celui-là qui sera spammé et, si trop de spams, il est facile d'en changer grâce au compte principal qu'on n'a diffusé à personne.

 

C'est une question de comportement responsable dans la jungle du net et il n'y a rien de scandaleux à ça !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 258  

Re: vider ma corbeille des contacts


@nini68 a écrit :

non pardon je me suis mal exprimée ce qui est scandaleux c'est les 90 jours!!


Ce n'est pas ça qui est scandaleux.

D'ailleurs le mot scandaleux n'est même pas utilisé à propos.

Un scandale, ce fut l'affaire Stavisky, ce fut le Watergate, .... il faudrait arrêter aussi d'utiliser des mots bien trop fort.

 

Ce qui est "anormal", c'est que ce soit si facile de piller des comptes clients, là je suis d'accord.

Pour une fois qu'Orange tente de rendre la vie des pillards plus difficile, on ne devrait pas parler de scandale, mais de paliatif malheureux. Ils ont essayé de protéger les utilisateurs, et se sont trompés.

 

Une rétention de 15 jours aurait suffit pour qu'on ait le temps de les récupérer.

 

 

La bonne évolution serait de contraindre toute modification du dossier contacts à la double authentification.

Obtenir une confirmation complémentaire en utilisant un autre canal de communication par exemple.

La fourniture  d'un code envoyé à l'utilisateur par SMS ou une autre boite mail pourrait être une solution.*

 

Ca fait partie d'une idée que j'ai déposé dans la boite à idée.

Je t'invite à la lire et, si elle te convient d'y mettre un TOP.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pepe1943
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 192  

Re: vider ma corbeille des contacts

Merci pour l'info sur cette solution.

didier7854
contributeur
1 128  

Re: vider ma corbeille ORANGE des contacts ORANGE que j'ai supprimé.

Bonjour, je souhaite vider DEFINITIVEMENT et IMMEDIATEMENT ma corbeille ORANGE des contacts ORANGE que j'ai supprimé ce jour, et aussi il y a quelques années , et qui demeurent toujours en place dans cette corbeille, malgré les soi-disant 90 jours d'attente pour disparaitre...Comment faire présisement??? Merci d'avance pour toute réponse et bonne journée à toutes et à tous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

2878 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne