Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

ligne RTC supprimée

persanailh
contributeur
660  

ligne RTC supprimée

Bonjour,

La ligne RTC de ma maison a été supprimée par Orange sans préavis ni explication.

Les seules réponses que j'arrive à obtenir de leur part, c'est qu'ils ne peuvent pas rétablir la ligne, jamais de réponse sur les raisons de la suppression.

La maison est isolée dans la montagne et n'est sur aucun réseau mobile et n'est pas non plus sur le réseau électrique. Cette ligne était donc sa seule voie de communication.

Je sais que les lignes en RTC étaient appelées à disparaître, mais il me semble que ce n'était pas la procédure prévue !

Par ailleurs, il me semble qu'Orange devait proposer un adaptateur, certes nécessitant du courant mais dont on pouvait espérer une consommation électrique assez réduite. Or ils ne parlent que de livebox.

J'ai besoin du rétablissement de la ligne, au moins jusqu'à la date prévue de la suppression, puis qu'elle se fasse dans des conditions normales (se sera de toute façon un problème).

Merci de votre aide et de vos conseils

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
630  

Re: ligne RTC supprimée

Bonjour @persanailh 

 

Le service universel garantit à toute personne de bénéficier d'un ligne téléphonique et d'un accès à internet (débit non garanti).

Mais il s'agit de la personne. Quid des résidences secondaires.? Renseigne-toi auprès de l'ARCEP.

Le réseau cuivre va disparaitre à moyen terme. Remplacé par l'optique. Et nécessitera en effet un boîtier alimenté en énergie. Pas de desserte  EDF ? Alors panneau solaire + batteries et onduleur...

Voir aussi le téléphone satellite : mais c'est pas donné. Le prix à payer pour la solitude délibérée. Répond-t-elle à la définition du service universel payé par tous.? That's the question.! Pour moi non.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
persanailh
contributeur
587  

Re: ligne RTC supprimée

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Je précise juste qu'il ne s'agit pas d'une résidence secondaire. A l'heure actuelle je n'y suis que la moitié de l'année mais à terme j'y habiterais à plein temps. De toute façon, secondaire ou pas, couper le seul vecteur de communication d'une maison pose question en terme de sécurité.

Par ailleurs, j'ai un panneau solaire, mais pour brancher dessus du matériel alimenté en continu, il est nécessaire que sa puissance soit bien maitrisée

Pour ce qui est du droit universel au téléphone, j'ai bien l'impression que ce ne sont effectivement que des mots...

Bonne journée

Daniel35
Orange Star
Orange Star
571  

Re: ligne RTC supprimée

Bonjour @persanailh 

 

Quand ça sera ta vraie résidence principale à plein temps, relance Orange. Ils ne pourront opposer l'ambiguïté personne/résidence sur le service universel. Et il n'est pas certain d'ailleurs que cette disposition soit pérenne.

 

Dès lors que c'est un choix personnel.?  (et pas contraint du fait du travail par exemple) d'habiter loin de tout, il faut peser les contraintes en termes de coût (achat en moyens de communication alternatifs: téléphone satellite, ou téléphone via radio comme dans les refuges ou les îles isolées...) et de sécurité.

 

Et comme dit plus haut : voir côté ARCEP.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Thomas_S
Webconseiller
Webconseiller
548  

Re: ligne RTC supprimée

Bonjour @persanailh,

Je suis navré de lire cette mauvaise expérience avec nos services. Je pense que l'alimentation électrique doit effectivement poser problème, si en effet, il est impossible de rétablir votre ligne fixe RTC, une ligne sur la technologie IP pourrait logiquement vous être proposée, mais cela nécessite obligatoirement une box.

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne concernée et adresse postale complète), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Thomas


signature.jpg


persanailh
contributeur
474  

Re: ligne RTC supprimée

Bonjour,

La ligne a été rétablie la semaine dernière grâce à l'insistance de l'adjointe au maire et elle est de nouveau fonctionnelle depuis ce matin (la ligne physique était abîmée), ouf !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu

Pierre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 706594 membres inscrits 🧡

837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne